Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 740 (f)
Aprés la défaite de la France en 1940, l'Allemagne capture un grand nombre de chars français, parmit eux, le fameux char lourd B1 bis. Il ne fut pas tout de suite réutilisé par les allemands pour plusieurs raison. D'abord, à cette époque le III° Reich n'était pas encore en manque de matérielle. Mais aussi dut au fait que l'engin ne répondait pas aux critères allemand du faite de son 75mm sous casemate et de la difficulté du chef de char de remplir toutes ses taches.
A partir du printemps 1941, avec l'annexion de la Yougoslavie et la préparation de l'opération Barbarossa, la Wehrmacht passe une commande àDaimler Benz pour convertir 25 B1 bis en chars lance flamme. Enfin de compte, c'est la firme Wegman de Kassel qui fut chargé du programme ce qui était tout à fait normale puisque cette entreprise était spécialisé en conversion de chassis de chars. Finalemant, entre novembre 1941 et juin 1942, 60 unités furent convertit en perdant leur 75mm en échange d'un lance flamme Koebe sur rotule. Ce lance flamme permettait au nouveaux B2 de "cracher" prés de 200 jets de liquide enflammé jusqu'à 45 m. En plus du lance flamme, le B1 bis reçoit un énorme réservoir blindé ainsi qu'un moteur à deux temps pour pomper le fuel et pour alimenter le lance flamme.
On retrouve les 60 B2 notament dans la 21° Panzer Divisionen mais aussi dans la Schwere Panzer Kompanie 223
Le Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 740 (f) fut employé en URSS, dans les balkan pour la lutte contre les partisans, mais ses plus redoutables adversaires, il les rencontrera à Arnhem lors de l'opération Market Garden où les parachutistes anglais et polonais se montrèrent beaucoup plus coriace que les partisans yougoslaves légèrement armé.
pour ceux qui veulent le nom des unités allemandes disposants du B1 bis et de ses variantes:
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/Flammwagen-B-2-t1035.htm