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 Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeMer 9 Oct - 17:46

Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV BRUMMBÄR
Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Bru10
Alkors que la 6.Armee de Friedrich Paulus combat difficilement l'Armée rouge dans la ville de Stalingrad, les autorités allemandes décident d'accélérer le développement de leurs canons d'assaut de dernière génération.
Le 2 octobre 1942, Albert Speer reçoit les dessins du nouveau Sturmpanzer. Le châssis du Panzer III s'étant révélé trop juste pour accepter le blindage épais, c'est la plate-forme du Panzer IV qui a les faveurs des ingénieurs. Tandis que la firme Skoda est commissionnée pour adapter un obusier 15cm s/G.33 (Schweres Infanterie Geschütz 33) à l'espace intérieur restreint d'un compartiment de combat, Alkett élabore une casemate fortement blindée.
Les chars sont évidemment détourellés et la superstructure d'origine est supprimée. Seuls le train de roulement, la motorisation et la transmission sont conservés en l'état. La superstructure de caisse ne reprend pas exactement les formes de l'ancienne, au dessin plus vertical, notamment au niveau du conducteur. L'implantation des commandes impose de concevoir un poste de pilotage saillant ; épais de 80mm, le bloc de vision d'un Panzer VI Ausf.E Tiger est choisi pour ce faire. Le toit, constitué de deux plaques d'acier boulonnées, est percé de trois ouvertures destinées au Bordführer, au tireur et au chargeur ? Il présente un profil légèrement incliné qui permet une meilleure utilisation des optiques de vision et de tir.
Le 7 février 1943, des photographies de la maquette du  prototype du 15cm sIG. AUF Panzer IV Fgst. Sont présentées à Hitler. Ce dernier donne son aval pour la poursuite des travaux. La livraison des premiers exemplaires est prévue au printemps 1943, un premier lot de 40 machines devant être opérationnel pour le 12 mai. Par la suite, 20 sont programmées pour juin-juillet. En avril, un exemplaire est testé par l'inspection générale de la Panzerwaffe.
Le 14 mai, sous l'oeil attentif du maître du Reich, l'engin fait la démonstration de ses capacités. La production des 60 exemplaires commence, dès avril 1943, dans les usines Deutsche Eisenwerke. Les blindages sont fabriqués chez Nibelungenwerk à Saint-Valentin, en Autriche. Les ingénieurs de chez Alkett dessinent une casemate capable d'accueillir 5 membres d'équipage, la culase du 15cm ainsi que la dotation en munitions. L'étanchéité du toit ne semble pas parfaite et beaucoup d'engins seront équipés d'une grande bâche pour faire face aux intempéries. Le bloc de vision du conducteur des premiers modèles est aussi souvent recouvert d'une plaque métallique, sans doute pour éviter les infiltrations d'eau dans le poste de pilotage. L'engin reçoit enfin des supports pour l'installation de Schürzen, des jupes métalliques de 5mm d'épaisseur destinées à réduire l'efficacité des fusils antichars soviétiques. La machine étant conçue pour évoluer en ville, là où la menace est tridimensionnelle, la cuirasse du toit est portée à 40mm pour résister aux tirs d'armes automatiques lourdes ou aux grenades. La Sturmpanzer-Abteilung 216 est alors désignée pour réceptionner les premiers exemplaires. Le premier engagement des Sturmpanzer IV se déroule lors de l'opération « Zitadelle », lancée au mois de juillet 1943. Bien que le secteur de Koursk soit faiblement urbanisé, les canons d'assaut démontrent toute l'étendue de leur potentiel. Les obus de 38kg sont, en effet, assez puissants pour réduire au silence nombre de positions fortifiées ennemies.
Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Bru110
Surnommées « Stupa » par les Allemands et « Brummbär » par les services de renseignements alliés, ces machines vont évoluer en fonction des retours d'expérience du terrain.
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 9:49

Citation :
Le premier engagement des Sturmpanzer IV se déroule lors de l'opération « Zitadelle », lancée au mois de juillet 1943.
Sur la pince nord, du maréchal Model.
On les a vus opérer avec les "Ferdinand", en soutien de la 78ème sturmdivision ...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct - 11:14

Sturmpanzer IV (1.série)
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Les huit premiers Sturmpanzer IV reprennent des châssis de Panzer IV Ausf. E ou F de retour en usine pour réparations lourdes. Les 52 autres, sont assemblés avec des plates-formes neuves d'Ausf.G. Les engins conçus sur des châssis de Panzer IV Ausf. E et F subissent des transformations spécifiques. Une plaque de blindage additionnel de 30mm est boulonnée à l'avant de la caisse pour mettre la protection à la hauteur de la nouvelle casemate. Les trappes d'entretien des tambours de frein reçoivent des bouches de ventilation de Panzer III. Le moteur, à deux temps, qui assurait la rotation de la tourelle, est supprimé et son emplacement colmaté par une plaque d'acier. Le poids de l'engin n'est pas sans conséquence sur la fiabilité des organes mécaniques. Ainsi, le train de roulement, les suspensions et la transmission sont exagérément sollicités et leur usure est trop rapide. Ces défauts sont déjà constatés à l'occasion des entraînements, mais, il est alors impossible d'agir sur les chaînes de production et les engins sont livrés tels quels aux unités.
Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 St210
Caractéristiques générales

Équipage  5
Longueur 5,93m Largeur 2,52 m Hauteur 2,88 m
Masse au combat 28,2 tonnes
Blindage 80 mm / 50 mm casemate 100mm
Armement : 1 canon de 15cm StuH43 L/12 (38 coups) + 1 MG-34

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 60
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Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeSam 12 Oct - 11:47

Sturmpanzer IV (2.série)
Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 St10
Dans un second temps, une partie des Sturmpanzer IV rescapés de la bataille de Koursk, une trentaine de machines, sont renvoyés en usine pour être portés au standard de la 3.série qui est en cours de production. Cette modernisation concerne les trappes de toit, les supports de Schürzen, etc. Le poste de pilotage est aussi profondément modifié puisque le bloc de verre à vision directe du conducteur est remplacé par un périscope rotatif inspiré des Panzers lourds de la dernière génération. Le canon est monté sur une articulation sphérique. L'affût prend modèle sur celui du StuG III. Placée au travers de la cuirasse frontale, la rotule blindée permet un pointage en site négatif de -5° et de + 30° en positif. Le débattement latéral est de 10° à droite et à gauche. L'espace entre la rotule et la casemate est protégé par une couronne boulonnée. L'emplacement du poste de conduite oblige les ingénieurs de chez Alkett à déplacer l'axe de l'obusier sur la droite de la superstructure. Le tireur dispose d'une optique de tir Sfl.ZF 1a. Et la portée de la pièce est de 4700 mètres.  
Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 St110
Caractéristiques générales

Équipage  5
Longueur 5,93m Largeur 2,52 m Hauteur 2,88 m
Masse au combat 28,2 tonnes
Blindage 80 mm / 50 mm casemate 100mm
Armement : 1 canon de 15cm StuH43 L/12 (38 coups) + 1 MG-34

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 24
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Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeDim 13 Oct - 13:21

Sturmpanzer IV (3.série)
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Le Sturmpanzer IV suit l'évolution du Panzer IV. Ce modèle est basé sur le châssis d'un Ausf.H, qui se distingue notamment par une cuirasse frontale portée à 80mm, une nouvelle boite de vitesses, de nouveaux rouleaux porteurs en acier et des barbotins modifiés. Une plaque d'acier supplémentaire est greffée à la base du bloc optique du pilote. Des appendices en forme de V sont soudés devant la trappe pour favoriser le ricochet des obus. De la Zimmerit, une pâte antimagnétique, est appliquée sur les canons d'assaut en cours de fabrication. Sur les côtés avant de la casemate, quatre orifices (deux auparavant), fermés par des bouchons, permettent a l'équipage d'utiliser des armes d'infanterie contre l'infanterie adverse. Pour faciliter la production du Stupa IV, la construction est simplifiée. La double trappe du tireur est ainsi supprimée. Placés à l'arrière de la casemate, les deux conduits blindés destinés à évacuer les fumées consécutives aux tirs sont remplacés par un extracteur d'air électrique. Enfin, l'engin adopte une version plus légère du 15cm StuH 43L/12.
Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 St111
Caractéristiques générales

Équipage  5
Longueur 5,93m Largeur 2,52 m Hauteur 2,88 m
Masse au combat 28,2 tonnes
Blindage 80 mm / 50 mm casemate 100mm
Armement : 1 canon de 15cm StuH43 L/12 (38 coups) + 1 MG-34

Mobilité
Moteur Maybach HL 120 TRM
Vitesse sur route: 38 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 56
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Sources : TNT HS4 +Wikipédia
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeDim 13 Oct - 13:58

Au final, l'engin conçu au départ pour écraser les défenses urbaines soviétiques, est sorti quand les ruées allemandes sur Moscou et autres Stalingrad n'étaient plus qu'un lointain souvenir.
Il ne s'en est pas moins trouvé utile dans la Wehrmacht, tout en étant relativement fiable et efficace.
Alors, un engin réussi Question  ...
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeLun 14 Oct - 11:37

Sturmpanzer IV (4.série)
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Reprenant le châssis du Panzer IV Ausf.J, la quatrième tranche d'engins intègre les enseignements du terrain, le blindé péchant particulièrement par l'absence d'armement secondaire. En conséquence, la superstructure est redessinée pour accepter, au-dessus du poste de pilotage, une mitrailleuse MG-34 de 7,92mm. L'arme est manoeuvrée par une Kugelafette 80 (ou Kugelblende), comme sur le Tiger I. En outre, la vision du chef de char est améliorée par l'installation d'une coupole d'observation, dotée de plusieurs périscopes, identique à celle du StuG III Ausf.G. Un affût antiaérien rotatif pour une mitrailleuse MG-42 vient compléter le tout. La casemate est moins haute pour économiser un peu de poids et ainsi soulager la transmission. Pour corriger l'usure accélérée du train de roulement, les deux premiers galets en caoutchouc sont remplacés par des galets de roulement en acier avec silentblocs, modification qui sera adoptée à la totalité des organes le composant.
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Équipage  5
Longueur 5,93m Largeur 2,52 m Hauteur 2,88 m
Masse au combat 26,2 tonnes
Blindage 80 mm / 50 mm casemate 100mm
Armement : 1 canon de 15cm StuH43 L/12 (38 coups) + 1 MG-34 ou MG-42

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Vitesse sur route: 38 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux à 3000 tr/min
Autonomie 210 km/route – 130 km/tout terrain
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeVen 15 Mar - 2:49

Brummbar en Italie, 1944.

Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Brummbar-en-Italie-1944
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:49

Citation :
La casemate est moins haute pour économiser un peu de poids et ainsi soulager la transmission. Pour corriger l'usure accélérée du train de roulement, les deux premiers galets en caoutchouc sont remplacés par des galets de roulement en acier avec silentblocs, modification qui sera adoptée à la totalité des organes le composant.
Il ne pèse pourtant pas plus lourd qu'un PZ IV classique ... scratch
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeMer 20 Mar - 0:44

Brummbar abandonné, Anzio, 1944.

Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Brummbar-abandonn-Anzio-1944
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:23

Matos abandonné, va falloir rendre des comptes... Evil or Very Mad Wink
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeMar 23 Avr - 1:07

Char Brummbar Capturé en France en 1944.

Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Captur-en-Allemagne-Brummbar-France-en-1944
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeMar 23 Avr - 9:12

216ème sturmpzabteilung, si je ne me trompe pas... Smile
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeDim 9 Juin - 1:38

Un Sturmpanzer 43 allemand abandonné ou Sd.Kfz. 166 « Brummbär » à Rome - Juin 1944

Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Un-Sturmpanzer-43-allemand-abandonn-ou-Sd-Kfz-166-Brummb-r-Rome-Juin-1944
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitimeDim 9 Juin - 9:22

Tous ces matos allemands en panne... scratch
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MessageSujet: Re: Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013   Sd.Kfz.166 Sturmpanzer IV Brummbär - 10/2013 Icon_minitime

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