FCM 36Le FCM 36 est un char au dessin moderne intégrant des solutions techniques novatrices comme un blindage constitué de plaques laminées et mécano-soudées. Leur profil balistique incliné permet d'en augmenter la résistance en favorisant le ricochet des projectiles. En outre, l'habitacle est protégé des gaz par un système de surpression. Son train de roulement de type poutre est constitué de quatre balanciers triangulaire à deux galets plus un isolé à l'avant. L'ensemble est couvert par un tunnel de protection dans lequel la boue a tendance à s'accumuler. Fonctionnant au diesel, le moteur Ricardo-Berliet réduit les risques d'incendie tout en portant l'autonomie à 16 heures, soit le double des autres chars français ! La tourelle conçue par FCM s'avère plus légère de 265kg que l'APX R tout en étant moins vulnérable. Elle est donc privilégiée ; toutefois, si elle accepte le canon long de 37mm SA 38, les vibrations consécutives aux tirs endommagent les soudures. Les FCM 36 conservent donc leurs canons de 37mm SA 18 de 21 calibres, dont l'obus perforant ne transperce que 21mm d'acier vertical à 500 mètres. Les 100 FCM 36 commandés sont réceptionnés entre le 2 mai 1938 et le 13 mars 1939.
Caractéristiques généralesÉquipage 2
Longueur 4,51m Largeur 2,14 m Hauteur 2,20 m
Masse au combat 12,35 tonnes
Blindage 40 mm / 25 mm
Armement : 1 canon de 37mm SA 18L/21 (102 coups) + 1 mitrailleuse de 7,5mm (3000 coups)
Mobilité
Moteur Ricardo Berliet 4 cylindres diesel
Vitesse sur route 24 km/h ( 12 km/h en tout terrain)
Puissance 105 chevaux
Autonomie 225 km/route – 140 km/tout terrain
Exemplaires produits: 100