Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: T30 (US) - 2/2013 Ven 8 Fév - 14:06 | |
| 75 mm Howitzer motor Carriage T30Afin de fournir un appui feu rapproché aux troupes américaines, l'Ordnance Department décide de convertir de manière à gagner en temps de développement, des M3 Half-Track Personnel Carriers en attendant la mise au point de matériels entièrement chenillés. L'architecture générale reprend celle du 75 mm Gun Motor Carriage M3, mais le canon est remplacé par un obusier de 75 mm M1A1. Deux prototypes du 75 mm Howitzer Motor Carriage T30 sont assemblés début de l'année 1942. Fort de l'expérience des 75 GMC M3 dans les Philippines, une casemate fermée sur le dessus mais ouverte sur l'arrière enveloppe l'arme. Cette installation assure une élévation de 49,5°, permettant à l'équipage d'effectuer des tirs indirects. Les servants peuvent être également engagés au plus près de la ligne de front, si la défense antichar n'est pas trop étoffée, grâce à son débattement latéral de 22,5°. Considéré comme un véhicule de transition, le T30 ne reçoit pas d'appellation définitive, ce qui ne l'empêche pas d'être affecté au sein des formations de commandement des divisions blindées ou motorisées, ainsi que dans plusieurs unités de reconnaissance. Quelques exemplaires œuvres également dans les batteries de soutien des divisions d'infanterie. Ils seront déployés en Tunisie en 1943, puis durant la conquête de la Sicile, avant de débarquer sur le sol italien en 1944. Caractéristiques généralesÉquipage 5 Longueur 6,24 m Largeur 1,96 m Hauteur 2,30 m Masse au combat 9,3 tonnes Blindage 15,9mm /6,4 mm Obusier de 75 mm M1A1 (60 coups) + 1 mitrailleuse Browning .50 (12,7mm) Mobilité Moteur 6 cylindres essence White 160AX Vitesse sur route 72 km/h (17 km/h en tout terrain) Puissance 147 cv à 3000 tr/min Autonomie 320 km/route – ?? km/tout terrain Exemplaires produits : 500 | |
|
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: T30 (US) - 2/2013 Dim 10 Fév - 12:58 | |
| Ayant du surplus, je cherche à convertir des half-tracks de base en T 30. Je vais donc faire mon "chiant": aurais-tu des photos où on voit l'aménagement intérieur de cette pièce sur ce chassis, qui ressemble en tout point à l'obusier de 75 des paras ? | |
|
Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: T30 (US) - 2/2013 Dim 10 Fév - 13:48 | |
| | |
|
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: T30 (US) - 2/2013 Dim 10 Fév - 14:23 | |
| Excellent ! J'en étais sûr ... Merci à toi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T30 (US) - 2/2013 | |
| |
|