8-Inch Howitzer Motor Carriage M43Après avoir réceptionné le M40, l'US Army cherche à se doter d'un obusier de forte puissance. Ce type d'arme autorise effectivement des tirs courbes. A la différence des canons, un obusier (Howitzer) est susceptible de prendre à partie des objectifs situés derrière les obstacles. De manière à reduire le temps de développement, le M40, voit sa pièce de 155 mm remplacée par un obusier de 203 mm. Equipé de la suspension horizontale HVSS du M4A3, le démonstrateur M89 est standardisé en août 1945 sous la désignation de 8-Inch Howitzer Motor Carriage M43. Hormis le calibre rien ne le différencie du M40. La guerre étant terminée, l' Armée américaine enclenche un processus de désarmement et seulement 48 automoteurs sont assemblés en 1945 par la firme Pressed Steel Car Co., dont 24 sont des conversions pure et simple de M40. Arrivés trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale, les obusiers de 203 mm sont déployés en Corée en 1950. Afin de réduire au silence les bunkers japonais, un 10-Inch Mortar Motor Carriage T94 est également testé en février 1945 mais seul un démonstrateur muni d'un mortier de 250 mm, voit le jour en 1946.
Caractéristiques généralesÉquipage 8
Longueur 7,12 m Largeur 3,15 m Hauteur 2,59 m
Masse au combat 36 tonnes
Blindage 13 mm /13 mm
Obusier de 8-Inch (203 mm) M1 ou M2 (16 coups) + 8 carabines M1 .30 (7,62mm) + Grenades
Mobilité
Moteur 9 cylindres radial essence Continental R-975 C4
Vitesse sur route 34 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 460 cv à 2400 tr/min
Autonomie 160 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 48