AMC Schneider-Kégresse P16En 1920, la cavalerie est vue comme une arme en fin de vie. Il est vrai que sur les champs de bataille bouleversés par l'artillerie et battus par le feu des mitrailleuses, les chevaux ont atteint leurs limites tactiques. L'arrivée de l'automobile ne change pas la donne, car les véhicules à roues sont dans l'impossibilité de progresser en tout-terrain. Grâce aux brevets d'Adolphe Kégresse, la maison Citroën est en mesure de proposer une automitrailleuse semi-chenillée dotée d'une mobilité correcte. Motorisée par un bloc 10cv (chiffre qui ne correspond pas à la puissance réelle mais au modèle), la M23 est commandée à 16 exemplaires puis expédiée au Levant. Le retour sur expérience permet à Citroën de proposer la M29 munie d'un moteur 15cv, de chenilles plus robustes et dotée d'un rouleau d'aide au franchissement placé à l'avant. Ces engins sont demandés par la cavalerie, qui voit en eux un véhicule de transition capable de remplacer une partie des White. Désignée AMC Schneider-Kégresse P16 cette machine permet à la cavalerie de faire face, en attendant l'arrivée d'un véritable engin de combat, à savoir un char. A noter que la capacité de production de Citroën est dépassée par l'ampleur du marché et que la fabrication sera confiée à Schneider.
Caractéristiques généralesÉquipage : 3
Longueur 4,83 m Largeur 1,75m Hauteur 2,60 m
Masse au combat 6,8 tonnes
Blindage 11 mm /11 mm
Armement : Canon de 37mm SA18L/21 (100 coups) + 1 mitrailleuse de 7,5mm modèle 31
Mobilité
Moteur 4 cylindres Panhard 17
Vitesse sur route 50 km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 60 chevaux
Autonomie 250 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 100