POTI
Avant l'éruption de la guerre,Poti etait tres important dans l exportation de minerai de manganèse,
dont il y a des grands dépôts de très bonne qualité dans cette zone.
Le Port de Poti est entre deux collines au sud d une extension de la rive nord du nord de la Rivière Rion.
En 1938,il y avait une profondeur de 8m,à l'intérieur du port.
Des tempêtes du nord-ouest causaient de temps en temps de la houle a l'entrée et dans les bassins,
diminuant la profondeur a 7m.
Il est nécessaire d'employer des dragues constamment pour enlever cette vase.
Le port est accessible tout au long de l'année sauf pendant des vents de l'ouest ou du nord-ouest.
L'entrée de port est draguée à 9 m.Les navires de 10,000 tonnes peut être amarres aux quais.
Il y avait 3 quais avec une profondeur de 7m60,
6 autres avec une profondeur de 7m,
5 autres avec une profondeur de 6m,
un autre avec une profondeur de 4m80.
Les installations de réparation à Poti.
Deux docks flottants sont disponible ici et chacun peut satisfaire deux destroyers ou sous-marins simultanément.
De plus,de petites réparations peuvent être effectuées aux ateliers du port.
Poti peut acceuillir un ou deux croiseurs et deux destroyers ou des flottilles de sous-marins.
En juillet 1943,les unités suivantes étaient à cette base :
le cuirassé SEVASTOPOL,le croiseur lourd MOLOTOV tres endommage qui attendait toujours
sa mise en cale seche pour la réparation sa poupe,les coques des deux croiseurs incomplets,
les FRUNZE et KUIBYSHEV,qui se trouvaient dans le port extérieur dont aucune avancee des travaux
avaient été faits,le croiseur lourd KRAZNY KAVKAZ, deux destroyers sur un dock flottant et deux sous-marins
sur un autre ,le sous-marin VOLGA, avec un nombre indéterminé de sous-marins,
(en octobre 1942,trois divisions de sous-marins,avec 8-9 bateaux ont été placé ici),des torpilleurs divers,
des canots automobiles côtiers,des dragueurs de mines,des remorqueurs,etc.
Poti sert aussi de QG pour le commandement des sous-marins de la Mer Noire(Vice-amiral Bultonov)
et le QG des croiseurs de la Mer Noire(Vice-amiral Basisty).
L'amiral Basisty utilise le cuirasse SEVASTOPOL comme navire amiral et commande de là, les croiseurs et
le destroyer KHARKOV (en octobre 1943,les allemands ont dit que cette dernière unité avait été coulée).
Poti sert aussi de QG pour le Général de corps d'armée naval Kumanin,qui commandetoute la défense côtière
de Sukhum à Batumi.
Défenses
Entre octobre 1942 et juillet 1943,des améliorations ont été faites dans les défenses du port.
Le brise-lames dans le port extérieur a été prolongé et des filets Anti-torpille ont été mis en travers de l'entrée
d une partie du port.
Le cuirasse SEVASTOPOL se trouvait au port pres de la jetee en juillet 1943 et des filets anti torpille le long
de son côté tribord qui était ouvert à l entree du port.
Le vieux croiseur KOMINTERN n'existe plus et sa coque fait maintenant partie des extensions de brise-lame extérieur.
Il y a une base d'hydravion sur le Lac Poleoston avec un terrain d'aviation à côté,avec des hangars
de réparations et des dépôts de carburant.
La piste est assez bonne,mais inutilisable en hiver et par mauvais temps.
Il a été rapporté en 1942,que l escadron M.B.R. 5 effectuait des patrouilles côtières continues
de cette base d'hydravion allant au nord lointain vers Tuapse et au sud lointain vers Batumi et ne portant
ni bombes,ni grenades sous-marines,mais si un sous-marin ennemi etait apercu,ils prevenaient les batteries
de défense côtières qui ouvraient le feu.
À l embouchure de la Rivière Khopi,située environ 1,6 kms au nord de Poti,une petite base navale
a été construite.On en sait très peu sur cette base, mais il y avait un quai sur le rivage sud de la rivière
à laquelle un destroyer pouvait être amare.
Photographies d avril 1942
A = base Navale.
B = installations des chantiers.
C = dock flottant avec le croiseur leger KRASNY KAVKAZ
D = dock flottant avec un destroyer et un sous-marin.
E - filets anti-sous-marin.
1 = croiseur lourd de la Classe de Kirov.
Le port de Poti aujpurd hui