M4A3 Medium TankLa production du M4A3 commence en juin 1942. Cette fois, l'engin est propulsé par un moteur spécialement développé pour équiper le compartiment arrière d'un char : V8 essence Ford GAA, refroidi par eau, de 500 cv. Si l'air destiné au refroidissement des radiateurs passe au travers de deux grilles d'aération identiques à celles du M4A2, elles sont par contre beaucoup plus grandes. De formes rectangulaire, elles occupent la moitié de la plage arrière. Très lourdes, ces grilles ont une fâcheuse tendance à arracher leurs charnières au moment de l'ouverture. Dans le but de limiter ce risque, des butées en acier en forme de rectangle sont soudées sur les côtés de la plage arrière. La caisse est entièrement assemblée par soudure. Cette méthode affaibli la résistance structurelle du char car des cordons de soudure sont autant de points vulnérables aux projectiles adverses. Ford Motor Company produit 1690 machines de juin 1942 à septembre 1943. Par la suite, sa fabrication est reprise par Fisher Tank Arsenal à Grand Blanc, de février 1944 à mars 1945.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 5,91Largeur 2,61m Hauteur 2,74m
Masse au combat 30,25 tonnes
Blindage 89mm/ 51mm/51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm L/40 – 97 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur V8 Ford GAA III V-WC
Puissance 500 chevaux à 2600 tr/min
Vitesse : sur route : 42 km/h – tout-terrain : 26 km/h
Autonomie 209 km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 1690 exemplaires
Sources : TNT HS6+Wikipédia