M4 Medium TankOutre un bloc frontal protégeant la transmission, boulonné en trois parties, le M4 de début de production dispose de deux blocs de vision sur le glacis à destination du pilote et du servant de la mitrailleuse de caisse. Ils seront supprimés en cours de fabrication. Par ailleurs, le tube de 75mm est monté dans un premier temps sur un affût référencé M34. Par la suite, ce dernier est remplacé par un modèle M34A1 plus large. De plus, un nouveau bloc de transmission est moulé en une seule pièce. Fin 1943, le M4 sont construits avec un glacis moulé assemblé avec une caisse soudée. Armée d'un canon M3 de 75mm, la tourelle est pour sa part moulée. La production s'étale comme suit : Pressed Steel Car company, 1000 M4 de juillet 1942 à août 1943 ; Baldwin Locomotive Works, 1233 de janvier 1943 à janvier 1944 ; American Locomotive Company, 2150 de février à décembre 1943 ; Pullman Standard Car Company, 689 de mai à septembre 1943 ; et Detroit Tank Arsenal avec 1676 d'août 1943 à janvier 1944. Les britanniques surnomment cette première version Sherman I.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur5,89Largeur 2,62m Hauteur 2,24m
Masse au combat 30,3 tonnes
Blindage 76mm/ 51mm/51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm L/40 – 90 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur 9 cylindres essence Wight (Continental) R975 C1
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 34 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 161km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 6748 exemplaires
Sources : TNT HS6+Wikipédia