M4A1 Medium TankLe M4A1 est un M4 pourvu d'une caisse moulée d'un seul tenant. A compter de février 1942, les tout premiers engins construits conservent des éléments du M3, comme un train de roulement avec des galets porteurs au-dessus des boggies et le canon de 75mm modèle M2 avec le contrepoids au bout du tube. Par ailleurs, deux mitrailleuse de 7,62mm jumelées prennent place au travers du glacis. Les versions ultérieures du M4A1 se voient dotées de l'affût M3A1 pour la bouche à feu de 75mm M3. Cette modification occasionne la disparition des deux optiques placées sur le dessus de la superstructure. Par ailleurs, le bloc avant de la transmission en trois parties boulonnées est remplacé par une pièce moulée. Sur les engins tardifs, les trappes du radio et du conducteur sont agrandies. La production s'étale comme suit : Lima Locomotive Works, 1655 exemplaires de février à septembre 1942 ; Pressed Steel Car Company, avec 3700 chars de mars 1942 à décembre 1943 ; et enfin, Pacific car & Foundry, avec 926 engins d'avril 1942 à novembre 1943.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 5,84Largeur 2,62m Hauteur 2,74m
Masse au combat 30,3 tonnes
Blindage 76mm/ 51mm/51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm L/40 – 97 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur 9 cylindres essence Wight (Continental) R975 C1
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 34 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 161km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 6281 exemplaires
Sources : TNT HS6+Wikipédia