M3A3Medium TankAfin de compenser la pénurie de moteur Wight, le M3A3 adopte deux 6 cylindres diesel en ligne
General Motors développant 375cv en puissance cumulée. Les Américains avaient déjà fait des tentatives en ce sens avec un bloc diesel Guiberson monté sur des M3 et M3A1, identifiés par le suffixe « Diesel », augmentant de cette manière l'autonomie et réduisant les risques d'incendie. Comme sur le M3A2, la caisse de cette version est soudée et les portes latérales disparaissent. Sur les modèles de fin de production, les portes latérales sont supprimées ou tout simplement soudées. La firme Baldwin Locomotive Works produit 322 exemplaires de mars à décembre 1942. Identique au M3, le M3A4 est motorisé pour sa part par un Chrysler A-57 Multibank de 370cv. Ce dernier, est constitué de l'assemblage de cinq blocs de 6 cylindres refroidis par eau, soit un total de 30 cylindres. La taille supérieure de l'A-57 impose de rallonger le compartiment arrière. Le poids en charge est désormais de 29 tonnes. Seulement 109 machines sont construites par Detroit Tank Arsenal de juin à août 1942.
Caractéristiques généralesÉquipage 7
Longueur 6,12Largeur 2,72m Hauteur 3,12m
Masse au combat 28,6 tonnes
Blindage 51mm/ 51mm/51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm – 50 coups + 1 canon M6 de 37mm + 3 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)
Moteur 2x6 cylindres Diesel Genral Motors 6046
Puissance 375 chevaux à 2900 tr/min
Vitesse : sur route : 40 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 280km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 322
Sources : TNT HS6+Wikipédia