M3A1 Medium TankLe M3A1 ne se différencie pas techniquement du M3. Toutefois, sa caisse est désormais assemblée par moulage par American Locomotive Company, qui est la seule firme américaine à disposer des infrastructures nécessaires à la fabrication de pièces de grandes tailles. 300 machines sont produites de février à août 1942. Sue les modèles de fin de série, les portes latérales disparaissent. Ces issues sont remplacées une trappe de secours pratiquée dans le plancher. Le canon de 75mm possède une élévation de -9° à +20° contre -7° à +60° pour le 37mm. Le 75mm peut débattre latéralement sur 30° contre 360° pour le 37mm installé en tourelle. Le moteur 9 cylindres Wight à essence développe 340cv. Cependant, certaines sources indiquent 400cv. Une petite tourelle, montée sur la principale, accueille une mitrailleuse de 0.30 (7,62mm). Le M3A2 est un M3 doté d'une caisse soudée. Seulement 12 exemplaires verront le jour avant de céder leur place au M3A3.
Caractéristiques généralesÉquipage 7
Longueur 6,12Largeur 2,72m Hauteur 3,12m
Masse au combat 28,6 tonnes
Blindage 51mm/ 51mm/51mm
Armement : 1 Canon M2 ou M3 de 75mm – 50 coups + 1 canon M5 de 37mm + 3 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)
Moteur 9 cylindres essence Wight (Continental) R975
Puissance 340 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 34 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 193km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 300
Sources : TNT HS6+Wikipédia