M4A3 (76) (Wet) HVSS Medium TankLa production de ce char doté de la suspension HVSS s'étale d'août à décembre 1944, au sein des usines Fisher Tank Arsenal à Grand Blanc. Parfois désigné M3A3E8 comme le prototype, et régulièrement dénommé Easy Eight, à cause du confort apporté par le train de roulement, les premières machines sont déployées fin décembre au sein de la 3rd Army dans le secteur de Bastogne, durant la bataille des Ardennes. Cette version du M4 se comporte honorablement sur ce terrain enneigé et boisé. En effet, sa nouvelle suspension, associée à des chenilles de 58cm de large, lui permet d'évoluer facilement sur terrain peu porteur. Par ailleurs, les faibles distances d'engagement compensent les performances inférieures du canon de 76mm et alors même le Panther devient vulnérable. L'engin reprend la majorité des évolutions majeures apportées au Sherman au cours du conflit. Aboutissant à un char souple d'emploi, que l'US Army utilisera après guerre notamment en Corée.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 7,60Largeur 2,67m Hauteur 2,97m
Masse au combat 32,32 tonnes
Blindage 89mm/64mm/64mm
Armement : 1 Canon de 76mm M1A1, M1A1C ou M1A2 – 71 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur V8 Ford GAA III V-WC
Puissance 500 chevaux à 2600 tr/min
Vitesse : sur route : 42 km/h – tout-terrain : 26 km/h
Autonomie 209 km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 1445 exemplaires (tous M4A3 (76) W HVSS confondus.
Sources : TNT HS6+Wikipédia