Il y a cinquante ans, le 2 octobre 1961, le cuirassé USS North Carolina, poussé par une flottille de remorqueurs, remontait lentement la rivière jusqu'à
son nouveau poste d'amarrage permanent en face du centre-ville de Wilmington.
Plus de 125 000 personnes se sont déplacées pour regarder le spectacle.
"C'était génial", se souvient Susan Taylor Block, qui avait 10 ans à l'époque. "Juste la grandeur de celui-ci était à couper le souffle."
"C'était énorme", a déclaré Tom Jones. "Bien sûr, quand vous êtes un enfant, je suppose que tout a l'air énorme."
Michael Wooten, en revanche, s'est trouvé plutôt impressionné.
"Il y avait toujours tout le linceul de protection qui l'entourait", a déclaré Wooten, qui est venu de Kure Beach pour regarder l'amarrage.
Toujours dans la naphtaline d'après-guerre, l USS North Carolina avait des dômes couvrant plusieurs de ses stations anti-aériennes.
"Le temps était misérable", a ajouté Wooten. "Il faisait froid et il pleuvait."
En plus il y avait la petite histoire de la collision…
Le cuirassé a survécu pour devenir l'une des principales attractions touristiques de la Caroline du Nord et un incontournable sur le bord de la rivière Wilmington.
Plus de 10 millions de visiteurs ont payé pour monter à bord du navire au cours du dernier demi-siècle, a déclaré Kim Robinson Sincox, directeur des services du musée
pour le Battleship North Carolina Memorial.
Des sources de Wilmington et du comté de New Hanover ont collecté des fonds pour acheter un site de 36 acres sur la rive ouest de la rivière Cape Fear.
Il a ete creuse un emplacement large pour y inserer le cuirasse.
Pour rendre les choses encore plus délicates, le cuirassé de 35 000 tonnes a puisé 30 pieds d'eau.
En 1960, le chenal de la rivière Cape Fear n'avait que 32 pieds de profondeur.
Le capitaine BM Burris de Southport, un pilote expérimenté de Cape Fear River, a été chargé de la dernière étape du dernier voyage de la Caroline du Nord.
Le 26 septembre 1961, le cuirassé quitte Bayonne, remorqué par les remorqueurs océaniques new-yorkais Diane L. Moran et Margaret Moran.
Tous les réservoirs de carburant et d'eau du navire avaient été vidangés pour le rendre aussi flottant que possible.
Le samedi 30 septembre, le North Carolina et ses remorqueurs tournaient autour de Frying Pan Shoals, attendant qu'une marée montante entre dans le Cape Fear.
Les plans prévoyaient que le cuirassé arriverait au centre-ville le 1er octobre, un dimanche.
Burris, cependant, a ordonné que l'entrée soit retardée d'un jour. Les tempêtes menaçaient en mer. De plus, le remorqueur de la Garde côtière Cherokee,
qui jouera un rôle clé dans les manœuvres, a eu sa remorque emmêlée sur le fond, ce qui a entraîné des dommages temporaires à son treuil.
Lundi 2 octobre, le cuirassé et ses remorqueurs – 11 seraient impliqués dans l'opération – ont commencé à remonter le fleuve.
La collision
Alors que le cuirassé massif se retournait pour rentrer a son emplacement, il rencontra The Ark, un restaurant flottant amarré au bord de la rivière Wilmington
au pied de Princess Street.
Initialement nommé le général Frederick C. Hodgkins, le navire à coque en béton avait été construit à Wilmington dans les années 1920 et avait eu une carrière variée,
servant de bateau banane, un casino, une caserne flottante pour les gardes-côtes et comme espace de bureau pour la Commission maritime des États-Unis.
En 1952, l'homme d'affaires Eldridge Fergus l'a ouvert sous le nom de The Ark, un restaurant de fruits de mer qui est rapidement devenu un favori des touristes.
L'Ark avait un record de problèmes. En 1955, il avait été accidentellement percuté par un sous-marin de la Marine effectuant une visite de courtoisie à Wilmington.
Les deux navires percutent. Les canons de l'une des tourelles de la Caroline du Nord se sont écrasés dans la cuisine de l'Ark.
Les dommages à l'époque étaient estimés entre 10 000 $ et 15 000 $.
La légende locale a affirmé plus tard que Fergus avait tranquillement déplacé son restaurant dans un endroit plus dangereux afin qu'il puisse intenter
une action en dommages-intérêts.
Fergus lui-même a raconté une histoire différente à l'auteur Lewis Philip Hall. Il avait coupé ses conduites d'électricité et d'eau, se préparant à déménager dimanche.
Lundi, cependant, il avait essayé à plusieurs reprises d'appeler un remorqueur pour déplacer l'Ark, mais n'avait obtenu aucune réponse.
Les journaux de tout le pays se sont amusés avec l'histoire.
À New York, le Long Island Press a publié une photo de la collision avec le titre : « Oui, mon cher, un cuirassé ; Non, mon cher, je suis sobre.
Fergus a finalement poursuivi la commission du cuirassé et Burris, le pilote, pour 25 000 $.
Cette affaire a été réglée à l'amiable en 1965 pour un peu plus de 3 000 $.
L'Ark a rouvert en quelques semaines et est restée en activité jusqu'en février 1965, lorsque les travaux ont commencé sur l'amarrage de la Garde côtière à Princess Street.
À ce moment-là, Fergus a déménagé son restaurant à terre.
L USS North Carolina en bateau musee aujourd hui
source
starnewsonline-com.