Lors de la Guerre d'Hiver, de nombreux volontaires étrangers vont s'enrôler dans l'armée finlandaise. Le plus gros contingent proviendra des pays scandinaves : Suède mais aussi d'Estonie, de Hongrie (avec la Finlande ces deux pays sont de langue finno-ougrienne), mais aussi Britanniques, Néerlandais et nord- américains.
https://i.servimg.com/u/f37/12/91/48/74/sisu10.jpg
Ils sont rassemblés dans une unité rappelant les brigades internationales en Espagne : le
Sisu Osasto (Os.S) ou détachement étranger, crée le 8 janvier 1940, placé sous le commandement du colonel Bertil Nordlund.
Pour arriver en Finlande, les Estoniens ont traversé à ski le golf de Finlande, gelé, d'autres sont arrivés par Bergen. L'Allemagne a refusé le passage sur son sol de volontaires hongrois, seuls 341 volontaires ont pu rejoindre la Finlande.
Beaucoup de volontaires étaient peu entrainés, il a fallu les habituer aux rigueurs du climat, l'utilisation des ski, l'armement finlandais...L'entrainement s'est effectué au camp de Lapua.
https://i.servimg.com/u/f37/12/91/48/74/cross-10.jpg
Les volontaires étrangers ont servi également dans l'armée de l'air u la marine finlandaise.
Il y aura environ 11000volontaires étrangers en Finlande mais tous, en raison de la longueur de l'entrainement et la fin des hostilités le 13 mars 1940 seuls les volontaires scandinaves et les américains d'origine finlandaise combattront sur le front.
Imre Nagy Kemery commandait le contingent hongrois fort de 346 hommes qui est parvenu en Finlande en évitant le Reich.
On voit son écusson de manche sur le cliché.
https://i.servimg.com/u/f37/12/91/48/74/240px-10.jpg
ALEX