|
| La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) | |
| | Auteur | Message |
---|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 14 Oct - 3:14 | |
| Au début de la guerre, le Japon qui supporte mal la présence française en Indochine et qui souhaite profiter de la défaite française de 1940, pense pouvoir réaliser ses rêves expansionnistes avec l'appui de son allié siamois. Le Siam (aujourd'hui la Thaïlande) qui négociait avec la France un pacte de non-agression depuis plusieurs mois, déclare brutalement en juin 1940 que la signature d'un tel traité n'a plus raison d'être. Dès la fin de 1940, le Siam, qui revendique la souveraineté sur tous les territoires situés à l'est du Mékong, masse ses troupes aux frontières du Cambodge, et commence une série de provocations et d'incursions sur le territoire du Protectorat. Nos forces réagissent avec vigueur et ainsi s'établit un véritable état de guerre. Il apparaît alors clairement que si la Marine siamoise n'était pas encore entrée en action,c'est qu'elle allait le faire très bientôt. Pourtant jusqu'à ce mois de janvier 1941, les opérations françaises contre le Siam s'étaient bornées à des opérations défensives... Mais pour l'amiral Decoux, Gouverneur général de l'Indochine, il était temps de prendre les devants. Le 15 janvier il donne son feu vert à l'amiral Terraux, commandant la Marine en Indochine, pour exécuter une opération contre la Marine siamoise qui devait aboutir au combat de Koh Chang. L'amiral Decoux réunit ses états-majors et met au point une offensive contre la Thaïlande,offensive que le contre-amiral Terraux et le capitaine de vaisseau Régis Bérenger (1888-1971) préparent de concert. Le 16 janvier, Bérenger réalise l'ordre d'opération grâce aux renseignements fournis par un des hydravions français, qui avait signalé la présence de bâtiments thaïlandais dans une baie au sud de Koh Chang,c'est-à-dire dans les eaux territoriales ennemies. Il y avait également un risque hydrographique,car, comme l'écrit Jean-René Tréhard,alors enseigne de vaisseau à bord de l'aviso Tahure, les cartes n'étaient pas très fiables et ne montraient pas tous les récifs de la région. La France entretient une force navale en Indochine composée: -du croiseur Lamotte-Picquet de 8 000 tonnes du type Duguay Trouin,entré en service en 1929,armé de 8 canons de 155mm,4x75mm,12x13,2mm et 12 tubes lance torpilles. -Deux avisos coloniaux de 2 000 tonnes du type Bougainville: les Dumont d'Urville et Amiral Charner,entrés en service en 1932 et 1934;armés chacun de 3 canons de 138mm et 4x37mm. Ainsi que deux avisos anciens: -Le Tahure du type Amiens de 650 tonnes,entré en service en 1920,armé de 2 canons de 138mm et 1x 75mm. -La Marne du type Marne de 600 tonnes,entré en service en 1917,armé de 4 canons de 100mm et 2x 65mm Le croiseur lamotte-Picquet L Aviso colonial Dumont d Urville L Aviso colonial Amiral Charner La marine siamoise était loin d'être négligeable et a été renforcée d'unités récentes construites au Japon et en Italie entre 1935 et 1938. -Deux gardes cotes cuirassés de 2 265 tonnes:Ahidea et Tombhuri de 2 265 tonnes,entrés en service en 1938,armés de 4 canons de 203 mm et deux tourelles doubles,4x80 mm et 4x20mm. -Deux gardes cotes cuirassés plus anciens de 1 000 tonnes:Ratanakosindra et Sukhodaya entrés en service en 1925 et 1930,armés de 2 canons de 152mm et 4x76 mm. -Deux avisos récents:Makron et Tachkin de 1400 tonnes,entrés en service en 1937,armés de 4 canons de 120mm,2x 20mm et 4 tubes lance torpilles. -9 torpilleurs récents type Trat construits en Italie,entrés en service de 1935 à 1937,les deux premiers de 340 tonnes et les sept autres de 430 tonnes,tous armés de 3 canons de 76 mm,2x20mm et 4 tubes lance torpilles. -1 torpilleurs anciens acheté en Angleterre en 1920,le Pra Ruang ex Radiant britannique de 1917,armé de 3 canons de 102mm,1x 76mm,2x20mm et 4 tubes lance torpilles. -3 petits torpilleurs de 110 tonnes construits au Japon en 1937,armés d'un canon de 75mm,2x20 mm et 2 tubes lance torpilles. -4 sous marins de 370 tonnes en surface,entrés en service en 1937 et 1938,armés d'un 76mm et 4 tubes lance torpilles. -2 mouilleurs de mines de construction italienne de 400 tonnes,entrés en service en 1937,armés de 2 canons de 76mm et 2x 20 mm. sans compter des vedettes lance torpilles et navires auxiliaires. Le croiseur Dombhuri
Dernière édition par naga le Dim 14 Oct - 3:39, édité 4 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 14 Oct - 3:25 | |
| L'engagement Le groupe occasionnel, formé du croiseur Lamotte-Picquet, des avisos coloniaux Dumont d'Urville, Amiral Charner et des avisos Marne et Tahure, est placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Bérenger,commandant le croiseur Lamotte-Picquet. Le CV Bérenger connaissait bien l'Extrême-Orient, il y avait commandé en second, en 1911, de petits torpilleurs, puis en 1929, l'aviso Marne. Le croiseur Lamotte-Picquet parti faire le plein de carburant dans la matinée du 15, rallie les avisos dans la soirée au mouillage dans la baie sud-ouest de Poulo Condore. Vers 21h00, le groupe appareille et se dirige vers le golfe de Siam à 13.5 noeuds (vitesse maximum de route des avisos). Dans la matinée du 16 janvier des reconnaissances aériennes sont effectuées et rapportent de précieux renseignements sur les positions des bâtiments siamois : à Satahib (pointe Est de la baie de Bangkok) : 1 garde-côte cuirassé, 4 torpilleurs, 2 sous-marins, 2 bâtiments légers ; à Koh Chang : 1 garde côte cuirassé, 3 torpilleurs. Le CV Bérenger décide de concentrer ses forces sur Koh Chang et adresse le message suivant aux bâtiments placés sous ses ordres : "Attaque au jour des bâtiments au mouillage sud de Koh Chang. Présentation dans le sud-ouest de Koh Kra au jour. Dislocation sur ordre pour gagner rapidement secteurs de tirs répartis comme suit : section Tahure - Marne entre Koh Chang et Koh Kra, section Dumont d'Urville - Amiral Charner entre Koh Kra et Koh Klum, Lamotte-Picquet entre Koh Klum et îlots Koh Chan. Ouverture du feu dès que visibilité le permettra. La désignation des objectif se fera sur place si possible. Décrochage au signal. Dégagement des avisos se fera dans le sud-ouest." Le 17 janvier à 5h45, l'ordre de dislocation est donné, l'action devant commencer à 6h15. Le Lamotte-Picquet n'avait pu embarquer son hydravion, car ce dernier, comme tous les appareils de l'aviation embarquée, avait été remis à Catlaï pour y compléter une escadrille aux ordres du LV Gaxotte. Cette escadrille (dont deux Loire 130) était basée à Réam depuis le début des hostilités. C'est un Loire 130, parti de Ream et piloté par le LV Plainemaison qui survole le site de Koh Chang à 6h05. Mais surprise, c'est cinq unités qu'il aperçoit dont deux garde-côtes cuirassés au lieu d'un.En fait,ce sont les deux torpilleurs Chomburi et Songkla. Les trois autres sont le Dombhuri, le Nonsaraï et le Thieu Tok. Ce n'était pas prévu au programme ! L'aéronef est repéré, et se retrouve sous le feu violent de 76 CA. Il parvient néanmoins à regagner la base sans dommage. Je reprends ici le récit du médecin major de l'Amiral Charner, le MDA J.Billiottet : Le temps est calme, le ciel est clair, et nos bateaux qui sont maintenant à pied d'oeuvre, se profilent nettement sur l'horizon dégagé alors que l'ennemi, dissimulé dans la grisaille du petit matin et se confondant avec la terre, est encore mal visible. Les Siamois ouvrent le feu les premiers Alertés, les deux torpilleurs siamois ouvrent le feu à 6h14. Les deux sections d'avisos ripostent presque immédiatement.Les premiers coups,tirés à 12500m par les avisos coloniaux furent longs mais n'en furent pas moins très utiles. Le Lamotte-Picquet tire sa première salve de 155 à 6h19, à 10000 m des bâtiments siamois, puis à 6h20, il lance une gerbe de 3 torpilles, et ouvre dans le même temps le feu avec ses 75 à grand débit sur un torpilleur. De 6h25 à 6h35, les deux artilleries (155 et 75) concentrent leur feu sur un second torpilleur,le premier ayant été durement touché dès les premiers coups de 155mm. Selon le contre-amiral Romé, à l'époque embarqué sur le Lamotte-Picquet en tant qu'enseigne de vaisseau, c'est la première salve du Lamotte-Picquet qui aurait détruit un poste d'observation situé à terre et relié téléphoniquement à Chantaboun(Chantaburi). Le télémétriste du Lamotte-Picquet avait cru voir le chiffre 11 (numéro de coque du torpilleur Trat), ce qui crée une certaine confusion.En fait, il s'agissait peut être seulement des pignons de maisons du poste, touchés par la première salve trop longue. Pris sous le feu des cinq bâtiments français, les deux torpilleurs siamois auront durement encaissé entre 6h19 et 6h37. L'un deux explose presque immédiatement. De 6h37 à 7h00, les quatre avisos qui se sont rapprochés entre 5000 m et 8000 m de l'adversaire, concentrent leur feu sur les torpilleurs qui chavirent et coulent la quille en l'air.La colonne de fumée atteint trois ou quatre cents mètres. Il ne reste plus rien sur rade. La première phase de l'engagement est terminée. Ayant laissé le soin aux avisos d'achever les torpilleurs, le Lamotte-Picquet manoeuvre pour reprendre la vue du mouillage. Le Trat l'un des trois torpilleurs coulés lors de la bataille de Koh-Chang et le seul qui pourra être renfloué
Dernière édition par naga le Dim 14 Oct - 3:33, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 14 Oct - 3:31 | |
| L aviso Tahure L aviso Marne A 6h38, il aperçoit, entre les îles et à 4000 m un garde-côtes faisant route au nord-est et l'engage immédiatement avec ses 155mm. C'est le Dombhuri. Celui-ci fait tête, évolue sans arrêt avec une vitesse de giration très grande et essaie de dérégler le tir des français en se cachant derrière les îles.Son propre tir est lent mais précis en direction. Le Lamotte-Picquet évolue constamment à 27 noeuds, ses hélices brassent la vase mais sans pénétrer dans le fond inférieur à 10 mètres. Il serait plus que téméraire pour lui de continuer à évoluer sur des petits fonds totalement inconnus. Le commandant Bérenger décide donc, à contre-coeur, de s'éloigner de son adversaire en revenant vers l'ouest. Le Dombhuri, sur lequel plusieurs incendies se sont déclarés,fait route au sud-ouest pour se cacher derrière les îlots mais, chaque fois qu'il apparaît dans un créneau, le Lamotte-Picquet reprend le tir. A 7h15, les avisos ouvrent le feu à leur tour sur le Dombhuri et le touchent à plusieurs reprises. Le Lamotte-Picquet voulant les soutenir contre la riposte dangereuse du garde-côte se place entre eux et ce dernier, et reprend son tir à grand débit pendant un quart d'heure d'affilée. Trois incendies au moins dévorent le Dombhuri qui ne tire plus qu'avec sa tourelle avant, manifestement maniée à bras et seulement quand les mouvements du bâtiment la mettent en direction. Il est gîté sur tribord avec son château en feu et son arrière est enfoncé,l'avant relevé. A 7h50, le CV Bérenger ordonne aux avisos de se retirer et le Lamotte-Picquet cesse lui-même le feu à 8h00. Il est en effet impossible de continuer à poursuivre le Dombhuri, blessé à mort, dans les eaux peu profondes où il s'est réfugié,derrière les îlots. En outre, il est à prévoir que les attaques aériennes ne vont pas tarder à se produire. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 14 Oct - 3:44 | |
| Tout le monde attend la riposte aérienne thaie A 8h30, tous les bâtiments du groupe sont en mer libre vers l'ouest.Tout le monde attend maintenant la riposte aérienne en s'étonnant qu'elle n'ait pas encore eu lieu. Le groupe navigue perpendiculairement à la côte. Les avisos, placés sous le commandement du Dumont d'Urville, marchent à 13 noeuds. Le Lamotte-Picquet, placé comme un bâtiment hors rang, navigue à la vue du groupe. A 8h58, un biplan Vought Corsair attaque le Lamotte-Picquet dans le soleil. Une bombe tombe par le travers de bâbord milieu. Une autre la suit, plus loin,sur l'arrière,tandis qu'un deuxième appareil largue les siennes à 200 m du bord. Plusieurs éclats ont été trouvés sur le Lamotte-Picquet,mais après le combat et largement avant l'attaque aérienne. Ils provenaient probablement des obus CA (contre-avions) tirés par les torpilleurs siamois quand, surpris par notre arrivée, ces derniers ont tourné leurs pièces de l'hydravion français vers le croiseur (en oubliant peut être de modifier les munitions utilisées) A 9h00, une bombe manque l'Amiral Charner de 500 m. Jusqu'à 9h40, d'autres avions, d'ailleurs peu nombreux, groupés par deux ou isolés essaient de gagner des positions d'attaque dans le soleil ou sont aperçus, survolant les bâtiments à 3000 m d'altitude. Chaque fois, la vigueur de la défense anti-aérienne de tous les bâtiments, 75mm et mitrailleuses de 13.2mm, les décourage et les force à s'éloigner rapidement ou à renoncer à leur piqué, parfois en se débarrassant de leurs bombes à plusieurs milliers de mètres de nos bateaux. Bilan et enseignements Le bilan est particulièrement lourd côté siamois. Les torpilleurs n°32 Chomburi et n°33 Songkla ont été coulés.Le garde-côte Dombhuri a chaviré au large du feu de Lem Ngoz. Les pertes en hommes sont effroyables, sur les quatre premiers bâtiments, vraisemblablement 300 hommes, dont plus de 80 sur les torpilleurs. Seuls 82 survivants seront sauvés. Au total, c'est un quart de la flotte de guerre siamoise qui a été détruit ou mis hors de combat pour longtemps.Du côté français, on ne déplore aucune perte, aussi bien en hommes qu'en matériel. Qu'est-ce qui peut expliquer une victoire aussi éclatante ? Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'effet de surprise de l'attaque française a été raté.Il semble que des veilleurs installés sur les îles aient signalé la présence de notre flotte. De plus l'hydravion Loire a mis en alerte tous les bâtiments siamois au mouillage. Nombre de coups tirés: Coté français 454 coups de 155mm 509 de 138mm 54 de 100mm 280 de 75mm 6 torpilles lancées Lors de la seconde phase le tir à été très gêné par les nombreux changements de route,les suspensions de feu imposés par la topographie d'iles et ilots qui coupaient la vue et derrière lesquels le Dombhuri se dérobait et les grandes variations de vitesse nécessaires pour garder l'ennemi dans le champ de tir. C'est l'unique fois ou un de nos grands bâtiments a eu l'occasion de se servir de ses torpilles et mieux de mettre un coup au but. Coté siamois environ 100 coups de 203mm les torpilleurs ont tirés des 76mm jusqu'à leur évacuation Le tir du Dombhuri était bon en direction mais ou trop court ou trop long ce qui explique que les navires français n'ont reçu aucun coup au but. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 14 Oct - 3:48 | |
| Trois facteurs, je pense, ont contribué à la vistoire de Koh Chang : Un brillant stratège, le CV Bérenger : Placé devant un choix tentant, il résiste à la tentation d'essayer de détruire en deux attaques séparées la flotte siamoise. Lorsque l'on analyse de près l'ensemble des choix du commandant, on se rend compte combien sa lucidité est grande.Le bon sens et la simplicité conduisent son action, ce qui dans l'urgence des combats est loin d'être toujours évident. La qualité et l'entraînement des équipages : De notre côté, les bâtiments sont servis par des équipages enthousiastes et parfaitement entraînés. Malgré l'âge certain du matériel, ils firent preuve jusqu'à la fin de l'engagement d'un sens manoeuvrier et d'un esprit de combativité dignes d'éloges. La chance : Si les premiers obus tirés par le Lamotte-Picquet n'avaient pas détruit le poste de guet terrestre relié téléphoniquement à la base ennemie, l'intervention de l'aviation siamoise aurait eu sans doute lieu plus tôt et, en plein combat naval, ceci aurait été extrêmement gênant pour nos bâtiments. On sait également aujourd'hui que le Dombhuri encaissa dès la première phase du combat un coup heureux du Lamotte-Picquet qui tua son Commandant et l'officier de manoeuvre à la passerelle. A noter que la veille, avait eu lieu la relève du groupe Ayuthia (un garde-côte et trois torpilleurs) par le groupe Dombhuri (même composition). A un jour près, notre escadre aurait pu tomber sur deux garde-côtes et six torpilleurs, ce qui lui aurait sensiblement compliqué la tâche. La France ne put profiter des résultats de la bataille de Koh Chang. Le Japon, le 20 janvier 1941, décidait de mettre fin aux hostilités entre Français et Siamois en proposant ses "bons offices aux deux belligérants". L'amiral dut accepter la cessation des hostilités sous la menace d'un ultimatum japonais auquel l'Indochine française était incapable de faire face militairement. Après de difficiles discussions les diplomates français devaient admettre,le 11 mars,les termes d'un compromis peu avantageux pour la France.
Sources www.netmarine.net
Autres sources :
« La bataille navale de Koh Chang », Marine n°38, août 1995 ; « Koh Chang, 17 janvier 1941 », dossier de la mission permanente aux commémorations et à l'information historique ; « Livre d'or du Lamotte-Picquet » ; Ordre du jour du capitaine de vaisseau Bérenger, 18 janvier 1941 ; « Journal de combat authentique du combat de Koh Chang », commissaire général Paillat ; extrait de « L'histoire de la flotte française au combat » ; « Le combat de Koh Chang » par J. Billiottet, ancien médecin-major de l'Amiral Charner, cercle automobile des officiers ; Le combat de Koh Chang, Journal de l'association des officiers mariniers retraités ; « Aux postes de combat pour une victoire », Cols Bleus, février 1985 par l'OCE Taytard ; « Les opérations lointaines », Historama hors série, novembre 1966 ; « La victoire navale de Koh Chang », article du CV Lepotier, Cols Bleus nฐ930 du 12 f้v. 1966 ; Cols Bleus nฐ1843 du 30 mars 1985 ; Cols Bleus nฐ2387 du 08 mars 1997 ; Cols Bleus nฐ2986 du 11 f้v. 2012 ; « Le carnet de bord de l’Amiral Charner. Un bourlingueur des Mers de Chine 1939-1945 », C.C. (H) J. Sommet, octobre 1993. De la page 11 เ 13 Les affaires Siamoises – Koh Chang 17 janvier 1941 Chronom้trie du combat. Vue cot้ Amiral Charner « Les croiseurs de 8000 tonnes », Jean Guiglini & Albert Moreau, ้ditions Marines. Chapitre V (page 115 เ 118). | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 14 Oct - 10:15 | |
| La chance, l'entraînement, la détermination, la supériorité tactique, morale aussi, les marins français n'ayant aucun complexe par rapport à leurs adversaires... Excellent sujet, sûrement inédit pour nombre d'entre nous... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 18 Oct - 2:22 | |
| La version thai de la bataille differe pas mal de la version francaise. Les Thais considerent cette bataille comme une victoire malgre leurs pertes lourdes en hommes et navires.Les francais,d apres eux,ont du abandonner le combat sans gagner de territoire (Guerre Franco-Thai de decembre 1940 a Janvier 1941). Un monument de la Victoire a ete erige non loin du centre de Bangkok en cette occasion en juin 1941. Ordre de bataille de la Royale Thai Navy: 1ere Flotille, Captain Luang Sangwornyuttakij (Sangworn Suwannacheep) commandant, 2 divisions. 1ere Division,Commandant Lt. Commander Luang Monkol Yuthanavy (Monkol Srivethin): HTMS Sri Ayudhya -Croiseur cotier, HTMS Phuket -Torpilleur, HTMS Pattani-Torpilleur, HTMS Surasdra(Surat)-Torpilleur HTMS Matchanu-sous-marin HTMS Sinsamut-sous-marin. 3eme Division,Commandant Luang Phromveerapan (Phrom Veerapan) HTMS Thonburi-Croiseur cotier HTMS Rayong-Torpilleur HTMS Songkhla-Torpilleur HTMS Cholburi-Torpilleur HTMS Bang Rajan-Torpilleur 2me Flotille,Captain Chalit Kulkamtorn commandant 2 divisions. 2eme Division: HTMS Tachin et 3 autres torpilleurs HTMS Wirun -sous-marin HTMS Phlai Chumpon-sous-marin 4eme Division: HTMS Mae Klong et 3 autres torpilleurs HTMS Nongsa-rhai 3me Flotille,Commandant Luang Prompisut (Pisut Yoopanont) HTMS Sukhothai-croiseur HTMS Chao Phraya-croiseur HTMS Phra Ruang -destroyer 6 gardes cote 3 bateaux de peche HTMS Kram HTMS Chang HTMS AangThong -Navire amiral de la Flotte L engagement vu par les Thais: Le 14 janvier 1941 a 22h00: La 3eme Division (HTMS Thonburi,HTMS Songkhla,HTMS Rayong,HTMS Cholburi et HTMS Nongsa-rhai) a navigue de Sattahip pour remplacer la 1ere Division au mouillage a l ile de Koh Chang. Le capitaine Sangworn et le Commandant Phrom etaient sur le HTMS Thonburi. Le HTMS Thonburi | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 18 Oct - 2:26 | |
| Le HTMS Songkhla Le HTMS Chonburi Le 15 janvier 1941 a 09h00: La 3eme Division est arrivee a l ile de Koh Chang et s'est mise au mouillage dans la zone sud pres de Koh Ngam. Le capitaine Sangworn est passe sur le HTMS Sri Ayudhya,retournant a Sattahip avec le Commandant Chamnan de la 1ere Division. Le 16 janvier 1941 12h00: Le HTMS Thonburi a recu du commandement de la Royale Thai Navy un telegrame demandant l intallation d un poteau pour connaitre la maree haute maximale et minimale a l ile de Koh Ngam. Le Commandant Chamnan du HTMS Sri Ayudhya a ete remplace par le Commandant Sunthorn.Il y a eu une ceremonie a bord. 13h00: Le commandant Prom Veeraphan a accoste sur Koh Ngam pour examiner le niveau de maree sur le site. En soiree,il a ordonne a 2 petits officiers et 2 marins qui n'etaient pas de garde de surveiller temporairement la station sur l ile pour enregistrer la maree haute (Un du petit officier etait un formateur de tourelle,donc l'officier de tir). L officier Jongjitt Sanghadul devait etre la-bas quand la bataille a commencee. 14h45: Un hydravion francais (Loire 130) en vol dans la zone a envoye un rapport au commandant de la Marine d'Indochine francaise Terraux: "4 navires thais au mouillage a Koh Chang,1 croiseur cotier et 3 torpilleurs". Un autre Loire 130 survolant Sattahip a aussi envoye un rapport: "1 croiseur cotier,4 torpilleurs,2 sous-marins 2 navires legers" Ce qui etait relativement correct parce que la 1ere Division etait de retour a la base navale de Sattahip. En soiree,le Commandant Phrom Veerapan a ordonne a l HTMS Rayong de patrouiller au sud de l ile de Koh Kood. Hydravion Loire 130 19h15: Le HTMS Thonburi a navigue avec le HTMS Nongsa-rhai et le HTMS Theo Utok de Koh Ngam a la baie d Ao Salak Kok, Le HTMS Theo Utok a son canot amarre sur son tribord a l'ancrage. Le HTMS Cholburi et le HTMS Songkhla etaient ancre au meme endroit au sud de l ile de Koh Chang pres de Koh Ngam, ils etaient a environ 300 metre l un de l autre. Le 17 janvier 1941 a 05h30: La 7eme Task force francaise a navigue en colonne a 13 noeuds passant vers l ile de Koh Klum utilisant cette ile comme couverture. 05h50: Le HTMS Thonburi a rassemble ses marins pour l'exercice du matin. 06h00: Un brouillard tombe a l'horizon,des projecteurs anti-brouillard sont allumes sur la surface de l eau,vent Sud-ouest a Nord-Ouest, aucune vague,la visibilite est de 6 miles,Temperature 27 degres Celsius. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 18 Oct - 2:30 | |
| 06h05: Les marins aux projecteur du HTMS Thonburi ont vu le survol d un hydravion francais (Loire 130),les batteries AA sont pretes a faire feu mais l hydravion a vire vers Koh Ngam. Le HTMS Thonburi a demarre son moteur principal et a signale par radio l enemi a la base aerienne Thai de Chantaburi, ils n'ont pas recu le message. La base navale de Sattahip,a presque 100 miles de distance,a recu ces nouvelles et a commande,par des drapeaux de signal a deux mains,au vaisseau amiral HTMS Aang Thong d attaquer l'ennemi.Un sous-marin,Matchanu ou Sinsamut doit aussi attaquer.Le HTMS Sri Ayudhya leva l ancre et est parti a pleine vitesse vers l ile de Koh Chang seul avec seulement un sous-marin avec lui. Le reste des navires de guerre a Sattahip n'a pas ete mysterieusement enregistre pour engager la bataille d apres les archives. Les francais ouvrent le feu en premier Plus tard a la base de Chantaburi,ils ont entendu des coups de canons. Le Thonburi a entendu des detonations rapides a Koh Ngam et a vu les tirs des canons antiaeriens (des HTMS Chomburi et Songkhla). Le Thonburi arrivait non loin des combats,les marins sur le pont ont vu que l'ennemi etait au sud de Koh Chang entre Koh Chang et Koh Maisi Yai (Le croiseur Lamotte Picquet portant le No 65) puis a vu les tirs de ce bateau (tirant sur les HTMS Cholburi et Songkhla). Le Commandant Prom Veerapan a envoye un message radio au croiseur Lamotte Picquet engageant au sud de Koh Chang et a signale deux drapeaux au HTMS Nong Sa-Rhai de ne pas poursuivre le combat. 06h20: Le croiseur francais Lamotte Picquet est passe derriere l ile de Koh Maisi Yai.Le HTMS Thonburi n etait pas pret au combat. L officier de tir de la tourelle avant etait en poste pour la surveillance des maree a Koh Ngam. Le Commandant Prom ordonna de mettre le gouvernail plein a gauche pour rester derriere l ile de Koh Maisi Yai,lui aussi. 06h40: Les canons des deux tourelles principales etaient pretes a faire feu,le croiseur cotier Thonburi a mis en avant toute au Sud-Est et s est prepare pour le combat sur tribord. 06h45: Le Lamotte Picquet est apparu a l'est de Koh Maisi Yai et a commence a tirer a une distance de 12,000-13,000 metres. Les premieres salves francaises ont depasse le Thomburi a seulement 300 metres,les deuxiemes salves ont eclabousse le Thomburi a 50 metres de moins,la troisieme salve a manquee de 150 metres au moins. Le Thonburi a commence a retourner les tirs avec ses canons principaux apres que la deuxieme salve francaise. La premiere salve thaie etait trop courte de 2000 metres. Les armes a feu secondaires (76mm) du Thonburi sur le tribord ont commence a tirer en ne mettant pas la distance correcte(le canon No 1 a tire 15 obus et le No 3 a tire 11 obus a 8,000 metres),l'officier de tir assistant etait panique et a oublie de changer la distance. 76mm du croiseur Thonburi 06h48: La quatrieme salve francaise a touche le Thonburi,un obus a frappe le dessous de la passerelle et tuant et blessant les officiers du pont de controle incluant le commandant Prom qui a ete tue. La roue de direction de gouvernail etait hors service,le bateau a eu un debut de feu. Le Thonburi avec 14 noeuds de vitesse a tourne 4 fois en rond,le barreur a survecu et est alle a la roue du gouvernail pour retablir. Un deuxieme obus a perce le pont babord dechirant la coque sur tribord. Manuellement controle,le Thonburi s est arrete de tourner,un troisieme obus a touche la soute a munitions des 76mm sur le tribord entre le canon secondaire No 1 et le no 3. Il a perce le pont et la chambre de l'officier de tir coupant la jambe du docteur et a blesse plusieurs hommes. Le quatrieme obus a touche la ligne de flottaison sur tribord avant faisant eclater la chambre No 4 des marins, elle prenait l'eau. Le cinquieme obus a frappe sur tribord avant sous le pont faisant eclater la base de tourelle avant,l'eau dans la chambre No 4 coulant dans la soute avant. Un eclat a coupe le bras d'un marin canonier (Shoon Saechua),il essayait quand meme de recharger sa piece avec un seul bras.La chambre No 4 etait pleine de fumee. Le Thonburi touche a mort 06h55: Le croiseur Lamotte Picquet a vire de 230 degres pour eviter de s echouer vu le manque de profondeur entre les iles et est sorti de la distance de tir. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 18 Oct - 2:33 | |
| 07h00: Apres en avoir fini avec les 2 torpilleurs thais,les 4 bateaux francais sont partis a l'ouest de Koh Laoya Nai et Koh Laoya Nok puis ont navigue au sud et ont alors vires a gauche pour aller entre Koh Wai et Hin Look Wai Nok. Le croiseur LMP a fait plusieurs zigzag entre les iles. Apres que le Lamotte Piquet soit reste derriere Koh Maisi Yai prenant Sud Ouest,le Thonburi a pris comme cible l Aviso Amiral Charner. En regardant entre Koh Maisi Yai et Koh Maisi Lek,le croiseur francais a vu le Thonburi en flammes et prenant du gite sur tribord,il tirait toujours sur les francais. 07h51: Le Lamotte Picquet a tire sur son cote babord 3 torpilles vers le Thonburi,aucune d elles n ont touche le navire. Le capitaine Berenger a decide d abandonner le combat,pensant que le Thonburi serait certainement coule. 08h01: Le Lamotte Picquet a tourne a droite de 230 degres et a signale aux autres bateaux francais de se mettre en formation, passant Koh Bitang,changeant de 270 degres pour aller vers la haute mer. 08h30: Le croiseur Thonburi se deplacait difficilement vers Lam Nam,toujours en feu. Le navire s enfoncait de l avant et avait du gite sur tribord,le Lieutenant Thong-yoo Sawangnetr l'a emene a Lam Ngob. Les feux ont augmente pendant le trajet. 09h50: Le Thonburi s est arrete,le HTMS Chang a essaye d eteindre les feux sur son cote tribord, Le HTMS Chang a remorque le Thonburi vers le cap Ngob et a evacue les blesses,le HTMS Thiew Utok poussait le Thonburi sur le cote babord. 10h00: Le HTMS Nongh Sarhai est arrive pour sauver les survivants du HTMS Cholburi et du Songkhla a Cap Tian, dans la Baie de Salakpet. Le Thonburi etait toujours lourdement inscrit sur tribord,son pont a atteint l'eau.Le HTMS Chang a cesse le remorquage. Plus tard,le HTMS Chang l'a remorque de nouveau pour le diriger vers une zone d echouage au cap Ngob. 10h50: Le HTMS Chang et le Thonburi ont atteint le cap Ngob dans une zone de profondeur de 6 metres. Le Thonburi a ete laisse la. 11h00: Le croiseur Thonburi est abandonne. Le croiseur Thonburi chavire 16h00-17h00: Arrive trop tard,le HTMS Sri Ayudhya avec son nouveau Commandant Sunthorn et le Commandant de Flottille, le Capitaine Sangworn,est alle au-dela de Chantaburi et arrive seul au voisinage de l ile de Koh Chang. Sa garde a vu de la fumee en avant. 30 minutes plus tard,le HTMS Sri Ayudhya a vu son sister-ship Thonburi la coque rouge renversee,avec 1 torpilleur a son cote (le HTMS Rayong). L'equipage n'a pas vu ou ne connaissait pas la position de la Flotte francaise,ils savait seulement qu il y avait 5 navires enemis. La base aerienne de Chantaburi a aussi perdu contact avec la Flotte francaise. 17h40: Le Thonburi a definitivement chavire par tribord,sa coque etait a l'envers. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 18 Oct - 2:36 | |
| On peut remarque que dans la version thai,seulement 3 navires sont impliques dans la bataille et coules. La route plus que tortueuse du Lamotte Picquet doit etre du sur le fait que le navire s etonne du manque de bateau ennemi dans la zone et recherche les navires thais annonce par l hydravion(5 navires). Les seuls survivants ont été sauvés par le torpilleur HTMS Rayong,le chasseur de mines HTMS Nhong Sarhai et le navire de protection de pêche Thiew Uthok.Ces trois bateaux,qui etaient abrité au nord de l ile de koh Chang, n'ont pas été vu par les français. Quelques rapports francais ont faussement note que le HTMS Sri Ayudhya a ete endommage par une torpille pendant la bataille de Koh Chang.(il est fait reference a 4 navires touches). D apres le livre "When the Thonburi Fought" par l Amiral Jit Songkhaduln veteran de la bataille, 36 hommes ont ete tues durant la bataille, 2 officiers. 20 marins du HTMS Thonburi, 14 du HTMS Songkhla, 2 du HTMS Chonburi. D apres le livre de Sorasanya Phaengspha "The Indochina War:Thai Fights France",il est annonce un total des pertes thais de 41 tues et 67 blesses,confirme d apres les archives thais. on est tres loin des 300 marins annonce du cote francais! | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 18 Oct - 9:45 | |
| Etonnantes versions contradictoire, m'enfin dire du côté Thai que c'est une victoire, chacun voit bien sûr midi à sa porte... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 19 Oct - 3:39 | |
| Le HTMS Thonburi a ete renfloue et remorque a Bangkok avec l'aide japonaise. Mais apres une reparation de fortune,il a ete utilise comme un bateau d entrainement a terre. Les medailles du HTMS Thonburi. Le marin Chun Saechua(en bas 2eme a partir de la gauche) a perdu son bras lors de l attaque,il a tout de meme continue le chargement des munitions dans sa tourelle 203mm. Le HTMS Thonburi et sa superstructure a ete garde comme memorial a l ecole des cadets de la Royale Thaie Navy. Ses tourelles de 203mm sont equivalentes au Croiseur lourd de classe IJN Myoko. Sources http://thaigunship.blogspot.com http://www.thaiarmedforce.com | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 20 Oct - 1:13 | |
| | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 20 Oct - 9:49 | |
| 203, calibre habituel pour un croiseur. Beau navire, bien qu'aux lignes déjà un peu anciennes pour 1941... Encore un épisode tragique et pas/peu connu ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 28 Sep - 2:53 | |
| Après l’invasion japonaise de la Chine en 1937, le gouvernement japonais a commencé à cultiver des relations avec le gouvernement thaïlandais. Cela s’est intensifié pendant la bataille de France (mai-juin 1940), alors que les forces allemandes avançaient en France. Le gouvernement japonais était désireux d’exploiter la situation pour prendre le contrôle de l’Indochine française. Le Royaume de Thaïlande avait une frontière commune avec l’Indochine et était donc considéré par Tokyo comme un allié possible contre le contrôle français de cette région. Le Traité entre la Thaïlande et le Japon concernant la poursuite des relations amicales et le respect mutuel de l’intégrité territoriale de l’autre partie a été conclu à Tokyo le 12 juin 1940 entre les gouvernements thaïlandais et japonais. Le traité était une étape dans la coopération entre les gouvernements thaïlandais et japonais, qui sont finalement devenus des alliés dans la Seconde Guerre mondiale. Les ratifications ont été échangées à Bangkok le 23 décembre 1940. Le traité est entré en vigueur le même jour et a été enregistré dans le Recueil des Traités de la Société des Nations le 26 juillet 1941. Decembre 1941-troupes thaies affutees La coopération croissante entre les gouvernements thaïlandais et japonais à la suite du traité a conduit les Thaïlandais à mener une guerre brève et victorieuse contre l’Indochine française en 1940-1941, qui a abouti à des conquêtes territoriales pour la Thaïlande avec l’aide japonaise. En général, la tendance a facilité le processus progressif de prise de contrôle japonaise de l’Indochine tout au long de 1941, ce qui a été l’une des principales causes de l’entrée japonaise dans la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement thaïlandais, en retour, a été contraint de rejoindre le gouvernement japonais dans un traité d’alliance en décembre 1941. Manifestation pour le retour des territoires indochinois voles aux Thais par les francais le 16 novembre 1940. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| | | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 28 Sep - 12:57 | |
| Certains ont dit que c etait le regime de Vichy qui avait perdu en 1941 contre les thais.... | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 29 Sep - 9:08 | |
| Une évidence, car c'est Vichy qui était aux commandes du pays en 1941... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 29 Sep - 12:52 | |
| Corvette garde cote thaie WWII ,une designation prend tout son sens quand on voit l allure du navire... | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 30 Sep - 9:17 | |
| Les tourelles sont bien volumineuses pour la taille du navire ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) | |
| |
| | | | La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |