Frein de bouche Galliot
La solution consista à diminuer le choc du recul en munissant le canon d’un frein de bouche très élaboré, conçu par un certain Galliot.
Galliot s’était évadé de France en 1940 ; il travaillait en Angleterre comme ingénieur d’armement et ses théories sur le frein de bouche étaient très en avance sur son temps. Malheureusement ses projets, bien que très valables et donnant d’excellents résultats sur des prototypes, étaient presque impossibles à réaliser en série ;
plus d’un fabricant déclara forfait.
On arriva cependant à réaliser et à fabriquer l’un de ces freins de bouche Galliot pour le canon de 32 livres (154mm) !!.
Mais la guerre prit fin avant que celui-ci ait été installé sur un avion.
Afin de mettre la théorie en pratique, et de recueillir des informations utiles pour l’avenir, on décida tout de même d’installer le canon et de l’essayer... et il fonctionna !
Le frein de bouche de Galliot ,donnait tous les résultats qu’on en attendait ; un avion Mosquito prit l’air avec les 1 800 kg du canon et du chargeur et effectua un tir.
La preuve ayant été faite, il fut ensuite mis à la ferraille !
On le voit ici monté sur un canon à obus de 6 livres (57mm) :
les rainures en spirale permettent la déflexion des gaz de l’explosion, qui exercent alors une poussée sur l’avant, laquelle s’oppose au recul de la pièce.