Renault R40Les faiblesses du train de roulement du char léger modèle 1935 R imposent le développement d'une version plus performante sur terrain meuble, car la suspension d'origine n'assure pas une bonne répartition du poids. Début 1938, des essais avec différents types de suspensions sont menés pour palier la faible capacité tout-terrain du R35. En février 1939, une suspension dérivée de celle du B1 et du prototype AMX38, conçues par les ingénieurs des Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX), est retenue. Elle se compose de six paires de roues montées en bogie, connectées à trois axes de pivotement centraux. Par ailleurs, une jupe d'acier protège l'ensemble des éclats d'obus et de mitraille du champ de bataille. L'augmentation de la garde au sol assure de meilleurs résultats sur terrain difficile. Néanmoins, si l'augmentation de la masse totale de 700kg ne joue pas sur la vitesse de pointe, elle réduit l'autonomie d'une centaine de kilomètres. Egalement mm long, le Equipé d'une tourelle APX R1 dotée du 37mm long, le R35 est désigné R40. L'appelation AMX40 est parfois utilisée.
Caractéristiques généralesÉquipage 2
Longueur 4,02m Largeur 1,87 m Hauteur 2,13 m
Masse au combat 12 tonnes
Blindage 40 mm / 32 mm
Armement : 1 canon de 37mm SA 38L/33 (65 coups) + 1 mitrailleuse Châtellerault de 7,5mm
Mobilité
Moteur Renault 4 cylindres
Vitesse sur route 20 km/h ( 12 km/h en tout terrain)
Puissance 85 chevaux
Autonomie 100 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits: 120 environ