Panzerkampfwagen 17R/18R 730(f)
Dans le cas des Renault FT captures par les allemands en 1940, le FT standard a été renommé Panzerkampfwagen 17R 730 (f) et le FT Modifié 31 a été renommé
Panzerkampfwagen 18R 730 (f). Les “17R” et “18R” ont été utilisés pour différencier les deux variantes.
Le numéro de désignation 730 est une sous-catégorie de chars, son sens exact étant char leger.
En outre, le PzKpfw 17R 730 (f) comportait également deux sous-catégories distinguant les variantes canon et mitrailleuse.
730c était la variante de canon et 730m monté la mitrailleuse.
Après la chute de la France, la Wehrmacht a capturé un total de 1 704 chars standard et 31 réservoirs Modifie 31 Renault FT.
Ils ont été redésignés et peints en feldgrau (gris champ). Le Balkenkreuz (croix de fer) a également été peint sur le côté de la tourelle ou sur les côtés et
à l’arrière de la coque. Certaines des dernières unités en France ont été peintes avec des rayures vert foncé.
En 1941, la Luftwaffe a reçu 100 FT pour des tâches de sécurité et de protection dans les aérodromes et les installations.
Les FT accordées à la Luftwaffe ont reçu des plaques d'immatriculation WL au nez ou sur le côté gauche de la coque, près de l'arrière.
Au total, le Panzerkampfwagen 17R / 18R 730 (f) avait de nombreuses utilisations:
reconnaissance, commandement, maintien de l'ordre, formation, escortes de train, protection d'aérodrome ou postes mobiles d'artillerie.
Aucun d'entre eux n'a été utilisé pour les combats de première ligne, le FT de Renault étant déjà devenu obsolète dans les années 1920.
Les FT ont été utilisés lors du soulèvement de Paris en 1944.
Serbie
source
tanks-encyclopedia.com