Renault R39Tandis que les ingénieurs français proposent des solutions techniques destinées à améliorer les performances en tout-terrain du Renault R35, les autorités françaises demandent à recevoir une variante améliorée afin de faire la transition entre les deux générations de chars légers. Pour ce faire, la queue d'aide au franchissement est posée à l'arrière de la caisse ; à noter que les R35 tardifs en reçoivent également une. Par ailleurs, à partir d'avril 1940, le canon de 37mm SA 18 de 21 calibres, ne disposant pas d'un potentiel antichar suffisant, est remplacé sur des R35 par un tube de 37mm SA 38 de 33 calibres. La tourelle prend alors au passage l'appellation d'APX R1. L'augmentation significative de la vitesse initiale des projectiles perforants permet au « char léger modèle 1935 R modifié 1939 », ou plus communément R39, de prendre à partie les blindés adverses. Une fois la nouvelle suspension finalisée, la production des R35 est stoppée au profit du char léger modèle 1935 R modifié 1939.
Caractéristiques généralesÉquipage 2
Longueur 4,02m Largeur 1,87 m Hauteur 2,13 m
Masse au combat 11 tonnes
Blindage 40 mm / 32 mm
Armement : 1 canon de 37mm SA 38L/33 (58 coups) + 1 mitrailleuse Châtellerault de 7,5mm
Mobilité
Moteur Renault 4 cylindres
Vitesse sur route 20 km/h ( 12 km/h en tout terrain)
Puissance 85 chevaux
Autonomie 138km/route – 80 km/tout terrain
Exemplaires produits: 40