| Bataille de Narva | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florian General der infanterie
Nombre de messages : 438 Age : 61 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Bataille de Narva Mer 21 Nov - 19:29 | |
| Je fais des recherches sur la bataille de Narva (un superbe site que j'ai visité tout récemment en Estonie). Pouvez-vous me communiquer qq sites de références ?
merci d'avance,
Florian | |
|
| |
goliath Generaloberst
Nombre de messages : 554 Age : 31 Localisation : Finlande-Ermont 95 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bataille de Narva Mer 21 Nov - 19:59 | |
| j'ai trouvé quelques bout d'infos : Le 1er février 1944, l’armée rouge atteignit les frontières de l’Estonie après la grande offensive débutée le 14 janvier. Le feld-maréchal Walter Model avait été nommé commandant du Groupe d'Armées Nord ou du moins de ce qu’il en restait. Après l’effondrement du Front de Leningrad, les Allemands avaient stabilisé une nouvelle ligne défensive le long des berges de la rivière Narwa, qui depuis toujours représentait la frontière historique et géographique entre l’Estonie et la Russie. C’est précisément sur ce fleuve que le Commandement allemand avait décidé de stopper l’offensive soviétique. La 20ème Division estonienne de la SS passa sous le commandement du IIIème SS-Panzerkorps de Félix Steiner, comprenant la 11ème SS-Division Nordland et la SS-Brigade Nederland. Les unités estoniennes furent positionnées au sud, en protection du flanc méridional du dispositif défensif allemand. Les attaques russes débutèrent le 2 février mais furent toutes repoussées au prix de lourdes pertes des deux côtés. Pendant deux semaines successives les attaques continuèrent et de nouveaux combattants furent engagés dont les unités estoniennes. Puis ces troupes vont reculer jusqu'a la mer et etre évacuées le 20 à 22 septembre à tallinn. Des SS estoniens couvrirons leur évacuation. Les survivants organiseront une résistance contre les troupes russes. La 20e SS sera reformée en novembre-décembre 1944 et combattra en silésie jusqu'a la fin de la guerre. Beaucoup seront éxecutés par les russes. sources : histoquiz et moi goliath | |
|
| |
Nombre de messages : 438 Age : 61 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Bataille de Narva Mer 21 Nov - 21:05 | |
| un tout grand merci pour ma part je suis en train de rassembler des infos sur Wikipédia , une fois ces recherches terminées je les syntétiserai ici. | |
|
| |
goliath Generaloberst
Nombre de messages : 554 Age : 31 Localisation : Finlande-Ermont 95 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bataille de Narva Mer 21 Nov - 21:23 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Dim 2 Déc - 19:45 | |
| Voilà comme promis la synthèse des infos que j'ai pu rasembler sur ce sujet.
Toutes les corrections et additions sont les bienvenues. Suite à l'offensive soviétique dans la région de Léningrad (14 janvier 44), le 3ème PZK Germanique de Félix Steiner fait retraite sur le fleuve Narva qui marquait (et marque toujours) la frontière entre l'URSS et l'Estonie sur une vcinquantaine de kilomètres entre le lac Peipus ( célèbre pour sa fameuse Bataille des Glaces de 1242 (écrasement des chevaliers Teutoniques et Porte Glaives par le prince de Novgorod Alexandre Nevsky)) et le golfe de Finlande. Sur la rive Est se dresse toujours la formidable citadelle d'Ivangorod qui fait face au château de Narva (l'Hermannburg) ce qui fait de ce site l'un des plus impressionant d'Estonie. Mais revenons en 1944. Tout début février, la 11ème SS PZGD Nordland (formée en mars 1943 à partir du rgt Nordland de la PZD Wiking et constituée du 23ème rgt Nordland, du 24 ème rgt Danmark et du 11 Pz Abt Herman Von Salza) et la 4ème SS Pz Brigade Nederland (rgt de Ruyter et rgt General Seyffardt) stabilisent le front sur la Narva et occupent une tête de pont à l'Est du pont de la même ville (l'actuelle Ivangorod). Les soviétiques lancent des assauts multiples sur la tête de pont mais aussi au Nord et au Sud de la ville de Narva (ainsi le 03/02 une tête de pont soviétique dans le secteur de Siivertsi est établie à l'ouest du fleuve, elle sera en grande partie réduite par la Pz Abt Herman Von Salza et par qq tigres commandés par Otto Carius (à confirmer) puis annihilée un peu plus tard par le 502 schwere Pz Abt et la 20ème SS grenadiere Division estonienne. Plus tard un débarquement amphibie soviétique derrière les lignes allemandes sur le golfe de Finlande sera également repoussé par le rgt Norge de la Nordland ). Le 6/7 mars un raid aérien soviétique écrase la ville sous les bombes et le 23 mars Hitler décalre Narva " Festung" . Cette bataille deviendra emblématique pour la propagande allemande et elle rentrera dans l'histoire comme la bataille des SS Européens vu le grand nombre d'unités de volontaires SS étrangers qui y prendront part aux côtés d'unités allemandes classiques (61 ID ou division Felderrhalle). Après une stabilisation de la ligne de front en avril mai 44 (Rasputitsa), les soviétiques relancent l'offensive sur la ville le 7 juin , de furieux combats opposeront alors le rgt Danemark et l'armée rouge qui visait le pont de Narva, mais une fois de plus les soviétiques sont repoussés. Néanmoins le lancement de l'opération Bagration (22 juin) menace tout le groupe d'armées Nord de Steiner d'être coupé et ce dernier se décide alors de se replier sur la ligne Tannenberg le 23 juillet. La retraite de Narva est alors couverte par le rgt Genral Seyffardt qui au moment de se replier de la tête de pont d'Ivangorod sera quasiment anéanti par une attaque de jabos soviétiques (24 juillet). La ligne Tannenberg est constituée de 3 collines (les "'Montagnes" Bleues) orientées Est-Ouest sur la route Tallinn-Narva à 25 km de cette dernière. A l'est se situe la Kinderheimhöhe, puis la Grenadierehöhe et enfin, plus à l'Ouest la Liebehöhe (ou Höhe 69,9). Cet ensemble sera défendu avec acharnement par la Nordland, la 20 ème SS estonienne, la 502 schwere Pz Abt, la 6ème Freiwilligen SS brigade Langemark (Flamands) et la 5ème SS Freiwilligen sturmbrigade wallonien (Léon Degrelle). Les combats pour le contôle de la Kinderheimhöhe (27-29 juillet) coûteront ainsi aux soviétiques 113 chars, victimes du nouveau Kampfgruppe Panzerband von Strachwitz issu de la Grossdeutschland . Par la suite face aux menaces soviétiques sur Riga (conséquences de l'opération Bagration) le kampfgruppe Strachwitz est envoyé dans le secteur de la capitale lettone où du 19 au 21 août, Strachwitz, soutenu par les tirs du croiseur Prinz Eugen, lance l'opération Doppelkopf pour faire sa jonction avec la Nordland menacée d'isolement en Estonie. Doppelkopf s'étant soldée par un succès allemand, les Soviétiques lancent alors 15 divisions sur Tartu (centre de l'Estonie) toujours en vue de couper le groupe d'Armée Nord du reste des troupes allemandes. Malgré la résistance de Strachwitz mais aussi de la brigade Wallonie , les forces allemandes sont repoussées sur la rivière Emajögi où elles se maintiendront jusqu'au 16 septembre. En effet le 14 septembre une nouvelle offensive de l'Armée Rouge sur Riga force les allemands de Steiner d'abandonner la ligne Tannenberg ainsi que le port de Tallinn (22/09) pour se retirer vers le sud dans la poche de Riga (qui tombera le 12/10) puis dans celle de Courlande qui tiendra jusqu'au 8 mai 45.
Quant à la Nordland elle sera évacuée de Courlande via le port de Libau (Liepaja) fin janvier 45 pour être débarquée à Stettin et constituer ainsi le coeur (avec la Frundsberg, la 4 ème SS polizei et les brigades Wallonie, Langemarck et Nederland) de la 11 ème SS Panzer Armee qui s'épuisera dans l'opération Sonnewende lancée depuis Stargard vers Arnswalde le 16 février 45 mais ramenée sur ses bases de départ dés le 21 mars. Cette armée défendra par la suite avec acharnement le faubourg oriental de Stettin, Altdamm, du 4 mars au 19 mars avant de se retirer sur Stettin. La Nordland sera ensuite dirigée à l'Est de Berlin le 16 avril et sera définitivement anéantie lors des combats autour de la chancellerie du Reich. | |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Dim 2 Déc - 21:16 | |
| Merci pour ce post très détaillé ! J'ai lu un article très interressant sur La division SS nordland. Il faudrait que je retrouve le site. En effet des troupes allemandes seront pris au piège par les russes en lettonie et lituanie et toberont ou se rendront pas avant début 45. Merci pour les infos sup. florian. ps : [quote]elle sera en grande partie réduite par la Pz Abt Herman Von Salza et par qq tigres commandés par Otto Carius (à confirmer) puis annihilée un peu plus tard par le 502 schwere Pz Abt et la 20ème SS grenadiere Division estonienne. Je ne pense pas que notre cher admin soit si vieux !! goliath :Sal: | |
|
| |
Carius Admin-GeneralFeldmarshall
Nombre de messages : 1229 Localisation : London Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 1:03 | |
| Merci pour cette présentation Florian, voisi quelques photos pour illsutrer le post @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 18:41 | |
| merci otto pour les photos !! Celle avec le panther est très belle ! goliath | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:04 | |
| Merci Otto, superbes photos peux tu donner des précisions sur le rôle d'Otto Carius et du 502 schwere panzer abteilung à l'occasion de la bataille de Narva ??? Mes infos sont malheureusement très fragmentaires... | |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:06 | |
| J'ai juste une info vague : la 502e Schwere panzer abteilung a été détruite sur le front est en 1944. Alors là je ne suis pas du tout sur !!!! Peut etre a-t'elle été reconstituée ? goliath | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:13 | |
| je t'avoue que je m'enmèle un peu les pinceaux à ce sujet . Les infos que j'ai déniché ne sont pas toujours très claires et entre le régiment Herman Von Salza, le Kampfgruppe Strachnitz et la 502 c'est un peu la soupe c'est pourquoi j'ai fait appel à notre expert attitré en la matière (Otto Carius) | |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:19 | |
| attendons qu'il nous fasse l'honneur de sa présence ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:22 | |
| | |
|
| |
ZAÏTSEF Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 498 Age : 38 Localisation : Lens Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:29 | |
| la 502e Schwere panzer abteilung à etait détruite en grande partie lors de l'opération "Bagration", en Juin 1944. _________________ L'ampleur et l'héroïsme de l'effort de guerre Russe en font le plus grand exploit militaire de toute l'histoire". Général Douglas Mac Arthur
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 20:38 | |
| merci pour cette précision Zaïtsef | |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 21:07 | |
| | |
|
| |
ZAÏTSEF Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 498 Age : 38 Localisation : Lens Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 21:27 | |
| Bonne question? Je cherche _________________ L'ampleur et l'héroïsme de l'effort de guerre Russe en font le plus grand exploit militaire de toute l'histoire". Général Douglas Mac Arthur
| |
|
| |
Carius Admin-GeneralFeldmarshall
Nombre de messages : 1229 Localisation : London Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Bataille de Narva Lun 3 Déc - 22:48 | |
| Avec la 11e SS Freiwillige Panzergrenadier Division "Nordland", le 502. est chargé de renforcer la tête de pont de Narva. Durant cette opération, Carius détruit 4 Su 85 et opère une retraite parfaite sans subir aucune perte. C'est malheureusement tout ce que je sais. En revanche le 502, malgré ses combats et pertes importantes des les batailles majeures du Front Nord, subsiste jusqu'en janvier 1945 où elle devint le 511 @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Mar 4 Déc - 7:30 | |
| Ok merci Carius. Je vais chercher aussi goliath | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Mar 4 Déc - 23:14 | |
| merci pour ces précisions ; si vous en avez d'autres elles sont les bienvenues | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Ven 7 Déc - 19:43 | |
| qq précisions sur la 502. le 21 janvier 44 l'unité comptait 41 chars opérationnels, 71 le 29/02, 29 opérationnels sur 64 le 01/04. Transfert du 502 à Daugavpils du 2 au 6 juillet 44. Le 9/10/44 les 1èer et 2ème compagnie arrivent à Memel (Klaipadia) , la 3ème est coincée en Courlande avec 8 tigre. Le 12 novembre la 3ème compagnie avec 6 tigre est transférée à Libau (Liepaja) pour être reformée en Allemagne (arrivée au camp de Sennelager le 17/12). Le 5 janvier 45 réorganisation en 511 Schwere Panzer Abteilung. 21 Janvier des éléments du 511 sont envoyés à Pillau (Baltiisk). Mai 45; capitulation en Prusse (sans plus de précisions).
Le Kpf gruppe Strachwitz après avoir entre autre repoussé une tentative d'infiltration au sud de Narva le 26 mars 44 a dû être dépéché dans la région de Riga suite à la présence d'une pointe avancée soviétique (opération Bagration) à l'Ouest de la capitale Lettone. Le 20 août 44 Strachwitz repousse les soviétiques à Tukkum (+/- 50 km à l'Ouest de Riga sur la route de Ventplils) et de ce fait contribue à maintenir ouvert un mince corridor côtier entre les forces allemandes d'Estonie et celles de Prusse Orientale. | |
|
| |
goliath Generaloberst
| Sujet: Re: Bataille de Narva Sam 8 Déc - 11:26 | |
| merci beaucoup folrian pour ces infos ! La 502e Schwere panzer abteilung fut la première division blindé équipée de Tigres qui parti au front, en août 1942 sur le front de léningrad. Apparement elle a fait tout le reste de la guerre. Elle passe de 71 à 29 blindés en mai 44 ! Et la 3e compagnie avec seulement 8 Tigres et encerclée, je suppose que c'est dû à bagration, l'offensive soviétique en mai-juin 44 qui détruisit le groupe d'armée centre et isola le groupe d'armée nord. goliath | |
|
| |
| Sujet: Re: Bataille de Narva Sam 8 Déc - 17:07 | |
| avec plaisir Goliath | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataille de Narva | |
| |
|
| |
| Bataille de Narva | |
|