La moto type 97, ou Rikuo, était une copie d’une moto Harley-Davidson produite avec un side-car de 1935 au Japon sous licence de Harley-Davidson
par la Sankyo Company (plus tard Rikuo Nainen Company).
Quelque 18 000 machines ont été utilisées par les forces impériales japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une variante a également été fabriquée sans side, appelée type 93.
Après la Première Guerre mondiale, les ventes de Harley-Davidson aux États-Unis ont diminué tandis que des dizaines de marques de motos américaines ont disparu,
principalement en raison de la baisse du prix de la voiture Ford Model T, déclenchant un passage national des motos aux voitures pour le transport bon marché.
Harley-Davidson cherchait à rattraper les ventes perdues à l’étranger et vendait 2 000 unités par an au Japon au milieu des années 1920.
En 1932, Harley-Davidson a autorisé Sankyo Trading Company à construire des motos complètes au Japon, sous le nom de Rikuo, ce qui signifiait roi de la route.