Déjà en novembre 1941, l’Union soviétique a rejoint le programme de prêt-bail, selon lequel les États-Unis ont fourni à leurs alliés du matériel militaire, des munitions,
des matériaux stratégiques pour l’industrie militaire, des médicaments, de la nourriture et une autre liste de biens militaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, l’URSS a également reçu des véhicules blindés, d’abord du Royaume-Uni, puis des États-Unis, par exemple, jusqu’en 1945,
les troupes soviétiques ont reçu 3664 chars « Sherman » de diverses modifications.
Mais parmi les véhicules blindés fournis par l’Armée rouge, il y avait des véhicules beaucoup plus rares, les canons automoteurs antichars T48 basés sur le véhicule blindé de transport
de troupes semi-chenille M3 sont à juste titre référés à de tels échantillons spécifiques.
Initialement, ce canon automoteur a été créé aux États-Unis sur ordre de l’armée britannique et a immédiatement été destiné à être fourni dans le cadre
du programme Lend-Lease.
De décembre 1942 à mai 1943, les ateliers de la Diamond T Motor Car Company lanèrent les 962 canons automoteurs antichars T48.
À ce moment-là, l’armée britannique a perdu tout intérêt pour l’installation, et l’URSS a accepté de fournir ce véhicule, devenant le plus grand opérateur de PT-SAU T48,
qui a reçu un nouvel indice SU-57.
Au total, l’Union soviétique a reçu 650 canons automoteurs de ce type, les machines ont été activement utilisées par les troupes soviétiques
dans le cadre de brigades d’artillerie automotrices séparées et de bataillons de motocyclistes et de compagnies de reconnaissance blindées.
Т48 de l’idée à la mise en œuvre
Déjà au tout début de la Seconde Guerre mondiale, une commission mixte d’armes américano-britannique a commencé ses travaux aux États-Unis.
La tâche de la commission était d’élaborer un programme pour le développement, la conception et la production de divers types et types d’équipements militaires.
L’un de ces modèles était le canon automoteur de 57 mm basé sur le châssis du véhicule blindé de transport de troupes semi-chenu M3 commun dans l’armée américaine.
Sur la base des véhicules blindés de transport de troupes M2 et M3, les concepteurs américains ont conçu un grand nombre d’installations antiaériennes automotrices,
d’installations automotrices avec différentes armes d’artillerie, ainsi que des mortiers automoteurs.
Certains d’entre eux ont été fabriqués par l’industrie américaine en lots assez importants; le véhicule basé sur des véhicules blindés de transport de troupes semi-chenille
a adopté l’armée américaine et les armées des pays alliés de la coalition anti-hitlérienne.
La possibilité d’utiliser le châssis d’un véhicule blindé de transport de troupes comme base pour différents types d’armes était appréciée par l’armée anglaise.
Ils ont montré de l’intérêt pour la création d’un chasseur de chars basé sur le M3, qui serait armé du canon antichar britannique QF de 6 livres.
Ce canon antichar britannique de 57 mm a été activement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, à la fois sur le chariot à roues et
comme armement principal des voitures blindées et des chars de l’armée britannique. Les canons ont fait leurs débuts en Afrique du Nord,
cela s’est produit pendant les batailles d’avril 1942. Le canon a également été apprécié par les Américains, qui ont adopté le canon britannique en modernisant légèrement le canon
de 57 mm, dans l’armée américaine le système d’artillerie a été tenu sous la désignation М1.
Un projectile perforant de l’arme spécifiée à une distance de 900 mètres perforant jusqu’à 73 mm d’acier blindé, situé à un angle d’inclinaison de 60 degrés.
Pour 1942 , il s’agissait de chiffres acceptables, mais avec l’avènement de nouveaux chars allemands et le renforcement de la réservation frontale des véhicules
de combat existants, l’efficacité du canon antichar britannique de 57 mm n’a fait que diminuer.
Le choix de cet canon particulier pour l’installation sur le véhicule blindé de transport de troupes M3 était dû au fait que les Britanniques voulaient obtenir un équipement
qui serait comparable en termes d’armement à leurs propres chars, par exemple, Valentine et Churchill.
C’était le canon qui était le principal et le seul armement des canons automoteurs antichars sur le châssis d’un véhicule blindé de transport de troupes semi-chenille,
mais dans les unités de combat , ils pouvaient également être équipés de mitrailleuses pour l’autodéfense.
La première copie du nouvel automoteur antichar est entrée dans le programme d’essai au terrain d’essai d’Aberdeen en avril 1942.
Armé d’une version adaptée de la voiture blindée britannique de 6 livres (57 mm) a reçu la désignation T48 - 57 mm Gun Motor Carriage.
Déjà en octobre 1942, la commande américaine d’un nouveau canon automoteur a été annulée, aux États-Unis a attiré l’attention sur les nouveaux systèmes d’artillerie
de calibre 75 mm et les canons automoteurs à chenilles.
Dans le même temps, la sortie du nouvel ACS sous la commande britannique s’est poursuivie, la production de masse a été lancée en décembre 1942.
L’assemblage des voitures blindees a impliqué la société Diamond T Motor Company. Cependant, les Britanniques ont également perdu tout intérêt pour l1943,
le nouveau canon automoteur britannique, qui s’est rendu compte qu’il était inefficace contre les chars moyens et lourds allemands les plus récents,
et au Royaume-Uni a développé un nouveau canon de 17 livres (76,2 mm) QF 17 pounder, qui est devenu le meilleur outil antichar des alliés,
ayant reçu un projectile perforant .
En conséquence, le canon automoteur nouvellement développé n’était pas nécessaire pour les principaux clients, les Britanniques n’ont reçu que 30 des 48 véhicules,
et les Américains se sont limités à acheter un ACS antichar, et ils ont simplement converti 282 unités automotrices prêtes à l’emploi en véhicules blindés M3-X1.
Mais les 650 pièces restantes ont trouvé refuge en URSS, l’armée soviétique a montré de l’intérêt pour cette voiture blindee et l’a commandée dans le cadre des livraisons
de prêt-bail, 241 T-48 sont arrivée en Union soviétique en 1943 et 409 en 1944.
Il n y a q en URSS que ce canon automoteur antichar a été utilisé aux combats jusqu’à la fin des hostilités.