Un Junkers Ju 52/3m G4e vétéran de Narvik.
Le 13 avril 1940, le Ju 52 codée VB+UP du Kampfgruppe 102 (3./K.Gr.z.b.V 102) W Nr 6821 vole avec 12 autres appareils de Neumünster à Narvik en Norvège
avec pour mission d'approvisionner les troupes au sol alors en difficulté.
Durant le survol de la Norvège, le groupe essuie quelques tirs ennemis.
Notre Junkers atterrit sur une piste d'atterrissage improvisée, un lac gelé de Hartvikvatnsee à environ 15 km de Narvik.
Dans l'impossibilité de redécoller, 10 avions sont purement et simplement abandonnés sur le lac par manque d'essence !
Le Ju 52/3 VB+UP 6821 ici sur le lac gelé en pleine tentative de récupération, qui échouera
2 appareils, dont l'essence est récupéré sur les autres Junkers, réussissent à rejoindre la Suède puis l'Allemagne. 1 autre est détruit au sol par un He 115 norvégien.
L'armée norvégienne tenta de récupérer trois Junkers ainsi que des moteurs mais, en mai 1940, avec le redoux tous les avions abandonnés coulèrent à 50 mètres de profondeur.
Triste fin pour une grosse partie des Junkers Ju 52/3 posés sur le lac. Les norvégiens ont récupérés quelques moteurs avant la catastrophe
En 1983, une première épave est récupéré par les norvégiens puis en août 1986 une mission de sauvetage plus ambitieuse est organisée. 4 appareils sont ainsi renfloués.
Sur les 5 Ju 52/3, la Norvège avait gardé deux exemplaires :
- Un modèle se trouve au musée Flysamlingen dans un état admirable car avec les couleurs de guerre de l'époque.
- Elle échangea le deuxième W Nr 6134 1Z+BY, à l'état d'épave, contre un Mig 21 en 1995 avec le musée Hugo Junkers à Dessau qui le restaura.
On retrouve un autre exemplaire W Nr 6693 DB+RD au Ju52-halle de Wunstorf assemblé avec les pièces du Ju52 W Nr 6791 CO+EI repêché lui aussi en 1986.
1986. Au premier plan le 1Z+BY que nous retrouvons aujourd'hui à Dessau. Au second plan le CO+EI du Staffelkapitän Oberleutnant Bradel