Croiseur Musee
Le croiseur « Mikhail Kutuzov » était le douzième navire du projet 68 bis.
Fondée en février 1951 au chantier naval Nikolayev et lancée le 9 août 1954. Après avoir passé une série de tests, le navire a été placé dans la flotte de la mer Noire.
La zone de responsabilité est devenue la Méditerranée et la mer Noire, ainsi que l’Atlantique central, où le « Mikhail Kutuzov » a assuré le service jusqu’au démantèlement de 1998.
À ce stade, le navire a passé 211 900 milles et a visité les ports de Yougoslavie, Albanie, Syrie, Égypte, Tunisie, Algérie.
1960
Historique de la classe Sverdlov
Officiellement, le croiseur« Mikhaïl Koutouzov » a participé à deux conflits armés dans la guerre israélo-arabe, en 1967 et 1973.
Les deux fois, c’était dans le port d’Alexandrie en tant que poste de commandement du conseiller militaire en chef de l’Union soviétique en Égypte.
Les croiseurs de classe Sverdlov, désignation soviétique Projet 68bis, ont été les derniers croiseurs conventionnels construits pour la marine soviétique, dans les années 1950.
Ils étaient basés sur des concepts et des conceptions italiens d’avant la Seconde Guerre mondiale, mais modifiés pour être plus en état de navigabilité
et capables de naviguer dans les eaux agitées de l’Atlantique Nord.
Ils transportaient également une vaste gamme d’équipements radar et d’artillerie antiaérienne en accord avec d’autres conceptions d’après-guerre.
Les Soviétiques avaient initialement prévu d’en construire 40 de la classe, qui seraient soutenus par les croiseurs de bataille et les porte-avions de la classe Stalingrad.
Cela représentait un risque important pour la Royal Navy, en particulier dans l’Atlantique Nord.
Ils ont réagi en introduisant le Blackburn Buccaneer, un avion de frappe qui avait la performance d’attaquer les Sverdlov en toute impunité.
Lorsque le programme de construction a été réduit et que les croiseurs de bataille et les porte-avions ont été annulés, les Sverdlov ont été laissés dangereusement sans protection
en dehors de la couverture des avions terrestres. Opérant seuls en tant que protection de convois, ils seraient extrêmement vulnérables en cas de guerre.
La construction a été annulée par Nikita Khrouchtchev en 1954 après que 14 exemplaires aient été achevés.
Deux coques supplémentaires ont été mises au rebut et quatre autres classe Sverdlov partiellement complètes lancées en 1954, ont été ferraillées en 1959.
La flotte restante est restée en service jusque dans les années 1970, lorsqu’elle a fait l’objet d’un programme de modernisation, avant de finalement quitter le service à la fin
des années 1980.
La classe Sverdlov déplacait 13 600 tonnes standard et 16 640 tonnes à pleine charge.
Ils avaient une longueur totale de 210 mètres et une longueur totale de 205 mètres à la ligne de flottaison.
Ils avaient une largeur de 22 mètres et un tirant d’eau de 6,9 m et avaient généralement un equipage de 1 250 marins.
La coque était une nouvelle conception entièrement soudée et les navires avaient un double fond sur plus de 75% de leur longueur.
Le navire avait également vingt-trois cloisons étanches. Les Sverdlov avaient six chaudières fournissant de la vapeur à deux turbines à vapeur à engrenages d’arbre générant
118 100 chevaux d’arbre (88 100 kW). Cela donnait aux navires une vitesse maximale de 32,5 nœuds (60,2 km/h).
Les croiseurs avaient une portée de 9 000 milles marins (17 000 km) à 18 nœuds (33 km/h).
L’armement principal des croiseurs de classe Sverdlov comprenait douze canons B-38 de 152 mm / 57 calibre montés dans quatre tourelles triple Mk5-bis.
Ils avaient également douze canons de 100 mm / 56 calibre Modèle 1934 dans six supports jumeaux SM-5-1.
Pour l’armement antiaérien, les croiseurs avaient trente-deux canons antiaériens de 37 mm en seize supports jumeaux et étaient également équipés de dix tubes lance-torpilles
de 533 mm dans deux supports de cinq chacun.
Le Sverdlovavait un blindage de ceinture de 100 mm et un pont blindé de 50 mm .
Les tourelles étaient protégées par un blindage de 175 mm et la tour de pilotagepar un blindage de 150 mm.
La suite radar ultime des croiseurs comprenait un radar de recherche aérienne « Big Net » ou « Top Trough », un radar de recherche aérienne « High Sieve » ou « Low Sieve »,
un radar de recherche aérienne « Knife Rest » et un radar de recherche aérienne « Slim Net ».
Pour le radar de navigation, ils avaient un modèle « Don-2 » ou « Neptune ». À des fins de contrôle de tir, les navires étaient équipés de deux radars « Sun Visor »,
de deux radars de canon « Top Bow » de 152 mm et de huit radars de canon « Egg Cup ».
Pour les contre-mesures électroniques, les navires étaient équipés de deux systèmes ECM « Watch Dog ».