Article de decembre 2019
L’épave d’un croiseur de bataille allemand de la Première Guerre mondiale a été découverte au large des côtes des îles Falkland.(Iles Malouines)
Le SMS Scharnhorst, navire amiral de l’escadre d’Asie de l’Est de l’amiral Maximilian Graf von Spee, a été coulé le 8 décembre 1914 lors de la bataille des îles Falkland,
une bataille navale cruciale au début de la Première Guerre mondiale.
Le SMS Scharnhorst
Le 8 décembre 1914, le SMS Scharnhorst, accompagné de quatre autres croiseurs de la marine impériale allemande, affronte deux navires britanniques supérieurs,
le HMS Invincible et l HMS Inflexible.
Les SMS Gneisenau et Nuremberg furent délégués pour l’attaque ; ils se sont approchés des Malouines le l8 décembre, avec l’intention de détruire l’émetteur sans fil
qui s’y trouvait. Les observateurs à bord du Gneisenau ont repéré de la fumée s’élevant de Port Stanley,mais ont supposé que c’était les Britanniques qui brûlaient leurs stocks
de charbon pour empêcher les Allemands de s’en emparer.
Alors qu’ils etaient au large du port, des obus de 30,5 cm ont commencé à tomber autour des navires allemands, ce qui a incité l Amiral Spee à briser l’attaque.
Les Allemands ont pris un virage vers le sud-est à 22 noeuds (41 km/h) après s’être reformés à 10h45.
Le Scharnhorst était le navire central, avec le Gneisenau et le Nuremberg devant et les Dresde et Leipzig à l’arrière.
Les croiseurs de bataille rapides britanniques se sont rapidement mis à la vapeur et ont quitté le port pour poursuivre l’escadron d’Asie de l’Est, plus lent.
HMS Invincible
À 13h20, les navires britanniques avaient rattrapé le Scharnhorst et les autres croiseurs et ont commencé à tirer à une portée de 14 km sur eux.
Spee réalisa que ses croiseurs blindés ne pouvaient pas échapper aux croiseurs de bataille beaucoup plus rapides et ordonna aux trois croiseurs légers de tenter
de se détacher pendant qu’il se retournait pour engager l enemi.
Pendant ce temps,l Amiral Sturdee détache ses croiseurs de bataille pour poursuivre les croiseurs légers allemands.
Le HMS Invincible a ouvert le feu sur le Scharnhorst tandis que le HMS Inflexible attaquait le Gneisenau et Spee a ordonné à ses deux croiseurs blindés d’engager
de la même manière leurs opposés.
Spee avait pris la position sous le vent; le vent maintenait ses navires balayés de fumée, ce qui améliorait la visibilité de ses artilleurs.
Cela a forcé l Amiral Sturdee à se mettre en position au vent et sa visibilité correspondante est moins bonne.
Le SMS Scharnhorst surclasse le HMS Invincible avec sa troisième salve et marque rapidement deux coups au but sur le croiseur de bataille britannique.
Le navire amiral allemand n’a pas été touché pendant cette phase de la bataille.
HMS Inflexible
L Amiral Sturdee tenta d’élargir la distance en tournant deux points vers le nord pour empêcher Spee de se rapprocher de ses nombreux canons secondaires.
L amiral Spee a contré cette manœuvre en tournant rapidement vers le sud, ce qui a forcé Sturdee à tourner vers le sud pour rester à portée.
Cela a permis aux Scharnhorst et Gneisenau de faire demi-tour vers le nord et de s’approcher suffisamment pour s’engager avec leurs canons secondaires de 15 cm.
Leur tir était si précis qu’il a forcé les Britanniques à s’éloigner une deuxième fois.
Après la reprise de la bataille, les tirs britanniques sont devenus plus précis;
Le Scharnhorst a été touché à plusieurs reprises et des incendies se sont déclarés. Le rythme de ses coups de feu a commencé à ralentir, bien qu’elle ait continué à marquer
des coups au but sur le HMS Invincible. Sturdee se tourna alors vers la gauche pour tenter de prendre la position sous le vent, mais Spee contra le virage pour conserver
sa position favorable; les manœuvres ont cependant inversé l’ordre des navires, de sorte que le Scharnhorst a maintenant engagé l Inflexible.
SMS Gneisenau
À ce stade de la bataille, le Scharnhorst avait un léger gite à bâbord et était environ un mètre plus bas dans l’eau.
Sa troisième cheminee avait été abattu. Le Gneisenau a été brièvement obscurci par la fumée, ce qui a conduit les deux croiseurs de bataille britanniques à cibler le Scharnhorst.
À 16h00, l amiral Spee ordonna au Gneisenau de tenter de s’échapper alors qu’il faisait marche arrière et tentait de lancer des torpilles sur ses poursuivants.
Le gite du navire avait considérablement augmenté à ce stade et il était bien en bas de la proue, avec seulement 2 mètres de franc-bord.
À 16 h 17, le navire chavira finalement et coula.
Les Britanniques, dont l’attention se concentrait désormais sur le Gneisenau,ne tentèrent pas de secourir l’équipage.
Les 860 officiers et hommes à bord, y compris l amiral Spee, sont morts avec le navire.
Les Gneisenau, Leipzig et Nuremberg ont également été coulés. Seul Le Dresde a réussi à s’échapper, mais il a finalement été traqué jusqu’aux îles Juan Fernandez et coulé.
La destruction complète de l’escadron a tué environ 2 200 marins et officiers allemands, dont les deux des fils de l amiral Spee.