Épave d’un navire de guerre de la Seconde Guerre mondiale avec symbole nazi découvert au large de la Norvège
Le 11 septembre 2020
L’épave d’un navire de guerre allemand torpillé et coulé par un sous-marin britannique en 1940 a été découverte en eau profonde au large de la côte de la mer du Nord,
dans le sud de la Norvège.
Le gestionnaire de réseau électrique norvégien Statnett a localisé l’épave près de ses câbles d’alimentation sous-marins sur des balayages sonar du fond marin en 2017,
selon un communiqué de Statnett.
En août 2020, Statnett a envoyé un véhicule sous-marin télécommandé, ou ROV, pour inspecter l’épave.
Le ROV, qui était attaché au navire de soutien offshore Olympic Taurus, a renvoyé des images détaillées suggérant que l’épave était celle du croiseur allemand Karlsruhe.
Lorsque les résultats du ROV nous ont montré un navire torpillé, nous avons réalisé qu’il provenait de la guerre », a déclaré l’ingénieur du projet Ole Petter Hobberstad.
« Lorsque les canons sont devenus visibles à l’écran, nous avons compris que c’était un énorme navire de guerre. »
Le croiseur allemand Karlsruhe a été lancé en 1927 et était équipé de neuf canons de 15 centimètres. Il mesurait 570 174 mètres de long et pouvait atteindre une vitesse maximale
de 32 nœuds ( 59 km/h) - assez rapide pour l’époque.
Karlsruhe était un navire-école de cadets dans les années 1930 et faisait partie des patrouilles allemandes au large des côtes espagnoles pendant la guerre civile espagnole
à partir de 1936.
Il était en cours de réaménagement lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en septembre 1939, et il n’a pas vu d’action jusqu’au 9 avril 1940,
quand il a servi de navire amiral d’un groupe d’attaque lors de l’invasion allemande de la Norvège, avec Kristiansand comme cible principale.
La force d’invasion quitta Bremerhaven tôt le 8 avril 1940 sous le commandement du Kapitän zur See Friedrich Rieve à bord de Karlsruhe.
Quand il est arrivé à Kristiansand, un épais brouillard a recouvert la région, rendant le passage du fjord à l’extérieur du port très dangereux.
En conséquence, les navires allemands ont dû attendre le matin du 9 avril pour commencer l’attaque.
Alors que Karlsruhe entrait dans le fjord, il subit un feu nourri des canons côtiers norvégiens à la forteresse d’Odderøya.
Le croiseur tourna dans le fjord pour le mettre en action; le duel d’artillerie dura environ deux heures avant qu’un épais brouillard ne recouvre à nouveau le port,
forçant les deux parties à cesser le feu. Les Norvégiens se rendirent une heure plus tard, et les navires allemands débarquèrent leurs troupes embarquées.
Le Karlsruhe quitte ensuite Kristiansand dans la soirée du 9 avril avec trois torpilleurs comme escorte.
Le sous-marin britannique HMS Truant était positionné à l’extérieur du fjord, et lorsque son équipage a repéré les navires allemands, il a tiré une série de torpilles.
Le croiseur Karlsruhe a pris des mesures d’évitement, mais une torpille l’a frappée sur le côté tribord ,faisant un grand trou dans la coque et permettant à des milliers de tonnes
d’eau d’affluer. L’inondation a mis hors tension ses moteurs et ses générateurs électriques, qui ont coupé l’alimentation des pompes qui essayaient de suivre le rythme
de l’eau entrante. Ces pompes étant inutilisables, Rieve décida qu’il n’y avait aucun espoir de sauver le Karlsruhe et donna l’ordre d’abandonner le navire
deux heures après l’attaque. Le torpilleur Greif a sauver son équipage et a tiré deux autres torpilles sur Karlsruhe pour le saborder.
HMS Truant
Rieve et son second ont été sévèrement critiqués dans une enquête sur le naufrage pour ne pas avoir pris toutes les mesures possibles pour sauver le Karlsruhe.
Le rapport a conclu que puisque le navire était toujours à flot après deux heures et que deux torpilles supplémentaires étaient nécessaires pour le couler,
il aurait pu être possible de le ramener à Kristiansand ou dans un autre port.
De plus, les pompes avant avaient encore de l’énergie, et l’inondation aurait donc pu être suffisamment ralentie pour permettre un retour à un port sûr.