Les troupes ukrainiennes utilisent des chars et d’autres armes capturées à la Russie, mais leur maintien en activité devient un problème majeur.
Twitter est rempli de vidéos et d’images de chars russes, de véhicules de combat d’infanterie et d’autres équipements capturés par l’Ukraine
au cours des 10 derniers mois de guerre totale.
Ces images représentent souvent l’équipement - familièrement appelé « trophées » - utilisé par les troupes ukrainiennes.
Mais mardi, le Washington Post a rapporté qu’en raison de plusieurs facteurs, l’Ukraine a du mal à remettre une partie de cet équipement dans le combat.
En utilisant un BMP-3 russe capturé comme point de départ pour son histoire, le Washington Post a rapporté que lui et d’autres équipements capturés
sont « coincés dans des hangars comme celui de ce site de réparation alors que les brigades luttent pour trouver les pièces nécessaires pour les réparer.
L’unité ici, un bataillon de maintenance pour la 14e brigade mécanisée séparée, n’a pas été en mesure de trouver les pièces dont elle a besoin pour le BMP-3.
Parlant de ce véhicule en particulier, le commandant d’un escadron de maintenance a déclaré au journal qu’il était « évident qu’il devrait combattre l’ennemi
et ne pas rester assis dans un hangar ».
L’un des principaux défis auxquels l’Ukraine est confrontée dans la restauration des équipements capturés est le manque de pièces de rechange
et d’une base de données centralisée sur les pièces de rechange que des unités disparates peuvent utiliser pour trouver ces pièces dans les véhicules capturés par d’autres unités.
Les pénuries d’électricité en cours affectent également les installations de réparation, tout comme la propension ukrainienne à « accumuler » des primes de guerre.
« Un attaché de presse de la 14e brigade, la seule brigade qui a combattu sur toutes les principales lignes de front du pays depuis le début de l’invasion russe,
a plaisanté en disant qu’il est dans la nature ukrainienne de collecter et d’accumuler des biens précieux », a rapporté le Post.
« Ce n’est pas toujours aussi facile que de simplement demander à une autre brigade son char trophée ou son véhicule identique. »
Selon le site de renseignement open source Oryxspioenkop qui utilise des photographies pour vérifier les armes détruites et capturées des deux côtés de ce conflit,
64 variantes de BMP-3 ont été capturées par l’Ukraine.
Le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé, mais ceux-ci sont visuellement confirmés.
Au total, l’Ukraine a capturé plus de 2 000 chars, véhicules blindés et autres armes depuis le 24 février, selon Oryxspioenkop.
BMP-3 capturé par l’Ukraine le 4 février 2022