P-47D-16-RE « Lady Jane VI » numéro de série 42-75971 appartenant au 301th Fighter Squadron, 332nd Fighter Group « Tuskegee Airmen », 12th Airforce et piloté par le Lt Lloyd S. Hathcock, Sr.
Avant d’appartenir au 332e, il s’appelait « Ruthless Ruthie » et appartenait au 325e groupe de chasse « Checkertail Clan », 317e escadron de chasse, 15e armée de l’air et piloté par le lieutenant George P Novotny.
Il a été capturé lors d’un vol de convoyage le 29 mai 1944, après avoir atterri sur une base aérienne de la Luftwaffe a Rome-Littorio, avant que la zone ne soit prise par les Alliés.
L’avion est tombé en panne de carburant après que le pilote ait été désorienté et n’ait pas pu trouver son chemin vers la base aérienne de destination de Ramitelli, en Italie.
Utilisé par la Luftwaffe dans le 2.Staffel/Versuchsverband Oberbefehlshaber der Luftwaffe (deuxième escadron de l’unité expérimentale du haut commandement de la Luftwaffe),
également connu sous le nom de « Zirkus Rosarius » (Wanderzirkus Rosarius), qui a ensuite été intégré dans le KG200 (Kampfgeschwader 200) sous le nom de 1./KG200.
Désignation de la Luftwaffe T9+LK.
Lorsque des membres d’un groupe de chasse de la 9e armée de l’air ont pris le contrôle d’une ancienne base de la Luftwaffe près de Göttingen, en Allemagne,
ils ont trouvé ce Republic P-47 équipé de marquages allemands et d’une peinture olive terne.
L’avion était plein d’essence et de munitions et les canons étaient en bon état.
Sorti du hangar