Bombardier CANT Z.1007 Alcione
Avec le Savoia-Marchetti S.M.79, la série de bombardiers CANT Z.1007 Alcione a servi d’épine dorsale aux forces de frappe conventionnelles
et de torpilles de la Regia Aeronautica pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sous l’égide de la firme CANT, l’ingénieure Filippo Zappata a commencé les études de conception des CANT Z.1007 et Z.1011 en 1935 : toutes deux étaient propulsées
par des moteurs Isotta-Fraschmi Asso XI RC.15 de 625 kW, pour lesquels la première en avait trois et la seconde deux.
Les puissances relativement faibles de ce moteur obligent la Regia Aeronautica à commander le trimoteur CANT Z.1007 pour la production,
le premier prototype volant en mars 1937.
L’avion était entièrement construit en bois, à l’exception des accessoires métalliques habituels et du revêtement de la nacelle.
Les premiers exemplaires avaient des hélices en bois à deux pales, mais toutes les versions ultérieures ont adopté les types Alfa Romeo en métal à trois pales.
En 1938, afin d’améliorer la charge et les performances, le CANT Z.1007bis est entré en production, équipé de série de trois moteurs radiaux Piaggio B.XIbis RC.40
de 745 kW.
Le CANT Z.1007bis était le principal modèle de production et comportait un armement, des capots moteur et des dimensions révisés.
Après l’Armistice de 1943
À la date de l’Armistice, 72 des 147 bombardiers encore aux mains de la Regia Aeronautica étaient des CANT Z.1007.
Les groupes les plus importants se trouvaient à Pérouse (22 avions) et en mer Égée (19 avions).
Trois jours après l’armistice, le 11 septembre, les CANT Z.1007 qui se trouvaient à Pérouse, rejoints par huit autres, décollèrent pour la base d’Alghero en Sardaigne,
perdant deux des leurs à cause de la Flak allemande.
Le 16 septembre, ces bombardiers attaquèrent des navires allemands qui transportaient des troupes et du matériel de la Sardaigne à la Corse,
et un autre avion fut perdu par la Flak.
Le 15 octobre, les CANT Z.1007, alors basés en Sardaigne, sont regroupés avec ceux du sud de l’Italie pour former le Raggruppamento Bombardamento Trasporti
(Unité de bombardement et de transport), sous l’insigne de l’Aeronautica Cobelligerante Italiana (ACI ou Armée de l’air du Sud, Aeronautica del Sud),
armée de l’air co-belligérante italienne en anglais.
Le pire jour pour les Z.1007 co-belligérants fut le 14 mai 1944, lorsque le Gruppo 88 envoya douze Z.1007 aux forces de Tito pour livrer des fournitures.
L’avion a largué 96 conteneurs de nourriture sur Kolasin, au Monténégro, mais sur le chemin du retour, neuf bombardiers ont perdu le contact avec l’escorte
des Macchi C.205 et Reggiane Re. 2001 et ont été attaqués au-dessus de la mer Adriatique par des 7/JG 27 Messerschmitt Bf 109.
Cinq Alcioni ont été abattus en mer par les pilotes allemands (qui ont revendiqué par erreur le Savoia-Marchetti SM.84)
et deux autres ont atterri lourdement endommagés sur la base aérienne de Lecce-Galatina dans les Pouilles.
26 aviateurs italiens ont été tués et d’autres blessés.
À partir de ce jour, les CANT Z.1007 restants ont été utilisés par les allemands.