La première utilisation d’un M3 capture par les japonais a eu lieu lors de la bataille de l’île de Corregidor.
C’était le dernier obstacle à la sécurisation de l’île de Luçon et de la baie de Manille, éliminant ainsi la présence américaine aux Philippines.
Le débarquement de l’infanterie commença le 5 mai 1942 et les combats se poursuivirent jusqu’au 6.
À 9 h 30, un M3 avec deux Chi-Ha debarquerent sur les plages en tant que membre du 7e régiment de chars.
Quatre Ha-Go devaient également debarquer avec eux, mais ils ne sont jamais arrivés.
Face à des milliers de soldats japonais, l île a ete encerclée et complètement coupée des renforts americains.
Les americains se rendirent à 1h30.
Les M3 capturés aux Philippines ont été utilisés tout au long de la guerre.
Cinq d’entre eux ont été capturés en état opérationnel tandis que douze ont été rétablis.
Parmi ceux-ci, quatre ont été déployés avec la 100e division occupant Mindanao, un nombre indéterminé a été déployé dans le nord de Luçon dans des fonctions de garnison
et de protection d’aérodrome, et cinq ont été déployés dans les Indes orientales néerlandaises.
Douze M3 « Stuarts » capturés ; probablement du 14e régiment de chars avant la désastreuse opération Imphal ou sont les douze M3 qui ont été réparés aux Philippines.
On remarque que les mitrailleuses de tourelle de Calibre 50 ont ete demontees.
La dernière grande unité de M3 a été utilisée lors de l’incursion japonaise en Inde lors de l’opération Imphal.
Les 1re, 2e et 3e compagnies du 14e régiment de chars avaient chacune un peloton de M3 pour un total de douze (quatre dans chaque peloton).
En mars, les M3 ont réussi à vaincre un M3 « Lee », mais ce fut le seul exemple notable de leur bataille.
En raison d’un manque d’approvisionnement en pieces detaches et munitions, d’un manque d’entraînement sur les véhicules qui les a conduits à être utilisés
de manière trop imprudente, de la supériorité des chars anglais moyens vantés par les forces combinées indo-britanniques, tous les M3 avaient été détruits ou abandonnés
lorsque les forces japonaises se sont retirées en Thaïlande avec un 14e régiment de chars paralysé et désorganisé.
Jusqu’à la fin de la guerre, les M3 étaient encore utilisés par les 4e régiments de chars (qui se sont rendus au Timor à la fin de la guerre) et 7e.
Le M3 « Stuart » du lieutenant Ben Morin.
Moteur touché par un Type 95 Ha-Go , le char mis hors d’état de nuire, Morin et son équipage ont ete capturés.
Le M3 récupérés, réparés et envoyés au 4e puis au 7e régiment de chars.
Notez l’absence d’une mitrailleuse de coque.
C etait le premier M3 capturé le 22 décembre 1941 à Luçon.