Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mémoire WWI dans l'Aisne

Aller en bas 
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22463
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Mémoire WWI dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Mémoire WWI dans l'Aisne   Mémoire WWI dans l'Aisne Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:24

Aisne : Un nouveau lieu de mémoire pour environ 140 soldats allemands ensevelis dans un tunnel, en 1917

Les autorités françaises et allemandes ont décidé de ne pas engager de fouilles sur un site où ont péri environ 140 soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale

Mémoire WWI dans l'Aisne Aa17qf10
L'archéologue Yves Desfossés présente un manteau allemand de la Première Guerre mondiale retrouvé à l'entrée du tunnel de Winterberg, dans l'Aisne. en mai 2022.
DEVOIR DE Mémoire - Les autorités françaises et allemandes ont décidé de ne pas engager de fouilles sur un site où ont péri environ 140 soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale
Ils reposeront en paix là où ils sont tombés. Les autorités françaises et allemandes n’effectueront finalement aucun chantier archéologique pour exhumer les corps de 140 soldats allemands disparus en 1917, sur le site du Chemin des Dames, dans l’Aisne. L’opération coûterait trop cher. En revanche, une stèle à leur mémoire sera certainement érigée sur le lieu baptisé Tunnel de Winterberg.
Situé au milieu de la forêt de Vauclair, près de Craonne, ce tunnel avait fait l’objet d’intenses polémiques en 2020. A l’époque, cela faisait dix ans qu’un historien local avait retrouvé la trace de cet épisode oublié de la Première Guerre mondiale dans les archives de l’état-major allemand.
Un tunnel transformé en tombeau
Nous sommes le 4 mai 1917, lors de la grande offensive française sur le Chemin des Dames, une bataille qui a duré près d’un mois et s’est soldée par la perte d’un demi-million de soldats dans les deux camps. Ce jour-là, les bombardements provoquent l’effondrement de l’entrée principale d’un tunnel inachevé, servant d’abri aux troupes allemandes au cœur d’une colline. Le tunnel du Winterberg se transforme en tombeau pour les soldats pris au piège.
Plus personne ne se préoccupera de ce lieu jusqu’à ce que le fils de l’historien qui a retrouvé l’emplacement de l’entrée du tunnel, s’engage lui-même à mener des fouilles. En toute illégalité dans la mesure où la recherche intentionnelle de corps de soldats disparus est interdite en France depuis 1935. La médiatisation de cette initiative débloque néanmoins la situation.
La peur d’éventuels profanateurs de cadavres oblige les gouvernements français et allemands à accélérer les opérations de recherches officielles. Les premières prospections souterraines sont organisées en avril 2021 par le VDK (organisme qui s’occupe des cimetières militaires allemands), avec le concours des autorités françaises. Des rails sont découverts à cette occasion, ainsi que plusieurs vestiges de la guerre (cloche, uniforme, casque et galon du 111e régiment d’infanterie de réserve…).
Lieu de sépulture perpétuelle
Un an plus tard, en mai 2022, un nouvel exercice de forage permet cette fois de confirmer la localisation d’une cavité, d’y introduire une caméra puis de visualiser la forme d’un tunnel. Mais les mauvaises conditions de visibilité, notamment l’humidité et les particules poussiéreuses en suspension, ne permettent pas d’obtenir d’images précises de l’intérieur du tunnel.
« Les difficultés techniques rencontrées lors des différentes phases de prospection ont cependant permis de confirmer l’impossibilité de pénétrer sans la mise en œuvre de moyens très lourds dans ce tunnel profondément enfoui, garantissant ainsi le respect dû aux corps des soldats qui y sont morts, signale la préfecture de l’Aisne, pilote des travaux. Ce lieu de sépulture dite « de catastrophe » peut donc demeurer le lieu de sépulture perpétuelle des soldats allemands qui y sont ensevelis. »
Selon nos informations, environ 140 soldats morts dans ce tunnel ont déjà été identifiés par des historiens allemands. Leurs noms pourraient figurer sur une stèle commémorative érigée prochainement. En effet, un classement en « nécropole de guerre allemande » sera demandé par le VDK auprès des autorités germaniques. Plus de cent ans après la fin de la guerre, un nouveau lieu de mémoire risque donc de voir le jour sur le territoire français.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire WWI dans l'Aisne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B-17 en service dans la RAF
» La Pointe du Hoc disparue dans 20 ans ?
» Le sergent dans la neige
» Enfants dans la guerre
» Les livres italiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Photographies-
Sauter vers: