La RAF est entrée dans la Seconde Guerre mondiale sans aucun bombardier lourd en service ; les plus gros disponibles étaient des bombardiers moyens à longue portée
tels que le Vickers Wellington, qui pouvaient transporter jusqu'à 2 000 kg de bombes.
Alors que le Short Stirling et le Handley Page Halifax devinrent ses principaux bombardiers en 1941,les Britanniques souhaitent acquérir le B-17
car ils se sentent directement concernés par la tactique nouvelle que cet appareil met en œuvre : le bombardement de jour — donc de précision — à haute altitude
et hors de portée de l'artillerie antiaérienne (voir DCA et Flak) et dans des conditions d'interception très difficiles pour la chasse allemande.
No.59 Sqn RAF Coastal Command.
L’escadron a été l’un des rares escadrons de la RAF à utiliser le Fortress en 1942 et 1943 pour des missions de patrouille maritime.
Finalement, à la fin de 1940, les responsables de la Royal Air Force prennent contact avec l'Army Air Corps en vue d'obtenir quelques Forteresses volantes.
Les Américains livrent alors 20 exemplaires du B-17C qui, au sein de la RAF, est nommé Fortress I.
Après quelques modifications (réservoirs auto-obturants), celles-ci sont acheminées par la voie des airs, pilotées par des équipages américains.
Des accords spécifient que les Britanniques doivent expérimenter les techniques élaborées aux États-Unis et tenir les chefs de l'Air Corps informés des résultats enregistrés.
Le Squadron 90 de la RAF est spécialement chargé de cette mission. La RAF veut tirer le plus grand avantage possible du plafond du B-17 en bombardant de 30 000 pieds,
c'est-à-dire 10 000 mètres d'altitude.
Durant leur première opération, contre Wilhelmshaven le 8 août 1941, un B-17C du Squadron 90 est attaqué par trois Messerschmitt Bf 109 F du Jagdgeschwader 52
au-dessus de l'île de Texel, au nord de la Hollande-Septentrionale.
C'est la première fois qu'un B-17 est intercepté par des avions de chasse : les trois Bf 109F touchent bien le quadrimoteur mais sans grand résultat ;
les mitrailleurs du B-17 répliquent de telle façon qu'ils mettent hors de combat les trois assaillants.
La Forteresse volante commence à établir sa légende.
Le 16 août un autre appareil, revenant d'une mission de bombardement sur Brest, est pris à partie par sept Bf 109 du JG 2.
L'avion britannique subit 26 attaques mais criblé d'impacts et avec un moteur en flammes, le B-17 rejoint quand même le Royaume-Uni et s'y écrase.
Le 24 juillet trois B-17 du Squadron 90 participent à 10 000 m à un raid sur les navires capitaux Gneisenau et Prinz Eugen ancrés à Brest.
Pour éloigner les chasseurs allemands, 18 Handley Page Hampden attaquent à basse altitude, puis 79 Vickers Wellington attaquent plus tard
quand les chasseurs allemands font le plein. L'opération ne se déroule pas comme prévu.
Il y a encore quelques missions sur la Norvège, avec des succès mitigés, jusqu'en octobre 1941, quand le Squadron 90 cède ses B-17C au Squadron 220 du Costal Command,
qui les utilise comme patrouilleurs océaniques. Un détachement part pour le Moyen-Orient, où il obtient d'ailleurs peu de résultats.
Squadron 220 du Costal Command
Si les B-17C du Squadron 90 n'infligent pas de dommages importants, ils n'en sont pas moins utiles aux Alliés, car leur utilisation opérationnelle permet de corriger
tous les défauts dont ils souffrent lors de leur mise en service actif ; mais cette première version n'est pas bien adaptée aux opérations au-dessus de l'Europe.
Ainsi l'armement et le blindage sont-ils renforcés. Un système destiné à empêcher le givrage des armes et des moteurs est développé.
Et on élabore des équipements pour les pilotes et les mitrailleurs tandis que des observations médicales déterminent les incidences du vol à haute altitude sur le corps humain.
la RAF a formé le No. 233 Squadron pour la guerre électronique et le B-17 a été largement utilisé dans le rôle de reconnaissance aerienne.
Le B-17 accompagnait les bombardiers dans leurs missions et utilisait des équipements électroniques pour brouiller ou interférer avec les communications radio
entre les chasseurs de la Luftwaffe et le contrôle au sol.
source
fr.wikipedia.org