Un P-51C portant le charmant nom « Evalina » a été le premier et, en fin de compte, le dernier North American Mustang entièrement en état de vol à être capturé
par les Japonais. Des tests intensifs suivis de vols de démonstration dans des unités de combat ont convaincu les vétérans
et les commandants de l’armée de l’air impériale japonaise que leur dernière « acquisition » était un avion vraiment fantastique
– la réalisation des rêves de tout pilote de chasse.
Avant et apres capture
Le North American P-51C-11-NT Mustang immatriculé 44-10816 (fabriqué à l’usine de Dallas au Texas sous le numéro 111-28949) était l’avion personnel
du premier lieutenant Oliver E. Strawbridge.
Au tournant de 1945, le chasseur était stationné en Chine avec le 26e escadron de chasse, lui-même un élément du 51e groupe de chasse.
La piste de combat de l’unité avait commencé en Inde et s’était poursuivie à travers la Birmanie et la Chine, se terminant en Indochine française,
un territoire qui comprenait aujourd’hui le Vietnam, le Laos et le Cambodge.
Mais au moment où la guerre touchait à sa fin, « Evalina » n’avait pas volé avec l’unité depuis des mois...
Un événement plutôt malheureux avait conduit à sa capture par l’armée de l’air impériale japonaise.
En vérité, les circonstances de la capture n’ont toujours pas été entièrement clarifiées.
Nous savons que le 16 janvier 1945, le pilote a atterri « Evalina » sur l’aérodrome chinois de Suchin, qui était toujours tenu par les Japonais.
Alors que les Américains ont conclu que c’était le résultat d’une erreur de navigation, des sources japonaises mentionnent un atterrissage d’urgence
– puis brouillent encore plus l’histoire.
À savoir, certains soutiennent que l’avion a atterri sur le ventre dans une rizière près de la base, mais selon d’autres, le chasseur a effectué un atterrissage normal
rendu nécessaire par une défaillance technique.
Pratiquement tous les historiens rejettent la première version des événements, supposant logiquement que les équipes au sol japonaises auraient été incapables de réparer
les dommages subis par un chasseur allié lors d’un atterrissage en relief sur un terrain difficile (d’autant plus qu’il n’existe aucun document suggérant
que de telles réparations aient effectivement été effectuées).
Cela semble être soutenu par le fait que plus tard, lorsque la jambe de la roue arrière d'"Evalina » n’a subi que de légers dommages,
elle a simplement été laissée verrouillée en position basse.
Quoi qu’il en soit, l’acquisition fortuite d’un chasseur Mustang pratiquement neuf et entièrement fonctionnel était une aubaine pour l’IJAAF.
Il n’est donc pas surprenant que l’avion ait été récupéré et transporté au Japon, où il a subi des tests détaillés,
par l’un des principaux as de l’armée de l’air impériale japonaise - le major Kuroe.
LE MAJOR YASUHIKO KUROE ET « EVALINA »
Au début de la guerre, Yasuhiko Kuroe était pilote au sein du 47e Dokuritsu Chūtai (47e escadron indépendant), qui pilotait des prototypes et des variantes de pré-série
des chasseurs Nakajima Ki-44 Shoki (Tojo) au-dessus de la Malaisie.
Après la fin de la campagne, cependant, il ne retourna pas avec son unité au Japon ; au lieu de cela, il a été transféré en Birmanie, au 64 Sentai,
sur l’insistance de son commandant légendaire, le colonel Tateo Kato.
Le destin l’a lié à 64 Sentai pendant près de deux ans, période au cours de laquelle il a remporté la majorité de ses 51 victoires aériennes.
Au printemps 1944, Kuroe reçoit l’ordre de rentrer chez lui, où il est affecté au rôle d’instructeur de combat aérien et de pilote d’essai.
Il pilota de nombreux avions japonais, des avions alliés et même des chasseurs Bf 109E-3/4 et Fw 190A-5 reçus du Troisième Reich.
Il effectua également des tests intensifs du P-51 mustang l'"Evalina », et continua à faire la démonstration du Mustang à un certain nombre d’unités de chasse
de la défense aérienne japonaise (Hondo Boei Butai), donnant des présentations détaillées de ses forces et de ses faiblesses,
et décrivant les tactiques de combat optimales.
De nombreux vétérans des 3e, 18e et 59e Sentai se souviendront plus tard que ses conférences et ses démonstrations les avaient aidés à sortir
de la ligne de tir des P-51 ennemis, leur sauvant ainsi la vie.
Bien qu’il ait été abattu trois fois et trois fois blessé, le major Kuroe a survécu à la guerre en bonne santé.
Les décomptes effectués sur les avions endommagés qui, d’une manière ou d’une autre, l’ont ramené à la base à maintes reprises,
ont déterminé un total de plus de 500 impacts de balles.
Après la guerre, il est devenu un ardent partisan de la recréation de l’armée de l’air japonaise et, après la création de la Force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF),
il a été nommé commandant du 3e escadron, qui exploitait des avions Sabre ; peu après, il a été promu au grade de major général.
Sa vie haute en couleur s’est terminée le 5 décembre 1965.
Il s’est noyé lors d’une partie de pêche, un de ses passe-temps préférés, dans des circonstances qui n’ont pas été entièrement expliquées à ce jour.
Le général de division Kuroe n’avait que 47 ans.
"Evalina" sur l’aérodrome japonais.
Des marques nationales, soleil levant rouge, Hinomaru, sont visibles sur l’aile et le fuselage.