Plus d infos sur les Curtiss P-40 captures par les japonais
La raison officielle le QG de l’IJAAF décida d’utiliser des Curtiss P-40E Warhawks de manière opérationnelle dans la défense de Rangoon occupée n’est pas connue.
Cependant, cette circonstance inhabituelle a maintenant été bien documentée.
Sam TAGAYA a traduit l’information pertinente de la façon suivante : « A-AH, HAYABUSA SENTOTAI » (A-ah, Unité de Chasse Hayabusa) par Yasuhiko KUROE ,
Kojinsha Tokyo :1969, pp 246-248 :
« Au cours de l’offensive aérienne du printemps 1943 en Birmanie, le 21 mars 1943, une mission a été effectuée contre l’aérodrome de Feni par 21 bombardiers lourds
(Sally II) et 15 chasseurs (Oscar II), les avions revenant de nuit.
La formation de bombardiers lourds qui se dirigeait vers Rangoon ont essuyé des tirs de batteries anti-aériennes au dessus de Rangoon.
Les défenses aériennes japonaises au sol n’avaient pas ete correctement alerté de l’approche des bombardiers qui revenaient
et qui avaient changé la base aérienne où ils allaient atterrir.
« Non seulement cela, mais aussi de l’aérodrome de Mingaladon, une unité de nos forces équipés de P-40 capturés ont décollé pour les intercepter.
Dans le ciel assombri, un tragique échange de tirs amis a eu lieu. Au moment où ils réalisé ce qui s’était passé, certains des bombardiers lourds s etaient crashes
après d’être touché par les tirs amis.
[N.B. : Yasuhiko KUROE, 3ème Chef Chutai du 64ème Sentai, était l’un des les principaux as de la JAAF. Hata et Izawa lui attribuent 30 victoires.
Dans son livre Osprey, Henry SAKAIDA lui attribue 51 victoires, deuxième derrière Hiromichi SHINOHARA.
KUROE s’est noyé dans un accident de pêche en novembre 1965.]
Les Ki-21(Sally II) sont attaques par le P-40 japonais du 50e Hikosentai .
Que cet événement s’est réellement produit est officiellement enregistré dans d’autres documents officiels japonais.
Sam Continue;
« Boeicho Kokan Senshi (alias « Senshi Sosho ») Vol. 61 Birmanie, N.E.I. Zone 3rd Air Army Operations, PP 284-286 donne des détails plus concrets :
"Les chasseurs du 64th Sentai dirigés par le capitaine KUROE ont attaqué l’aérodrome n°1 de Feni.
Sur le retour, le 98e Sentai et les 1er et 2e Chutai du 64th Sentai débarquèrent à Magwe.
Les 12ème Sentai et 3ème Chutai, 64ème Sentai (directement dirigé par KUROE) se sont dirigé vers Toungoo.
Mais Toungoo était attaqué par les l’avion ennemi à ce moment-là, et la formation a été détourné vers Hlegu.
KUROE et ses Oscars n’ont pas capté ce message radio. Ils attendirent la fin du raid ennemi et a atterri à Toungoo Nord.
Lorsque le 12e Sentai s’approcha de Hlegu, ils furent soudainement éclairés par des projecteurs et ont été attaqués par des chasseurs.
L’avion du 3ème Chutai Leader, le Capitaine Shigeo IWAHASHI, avec sentai-cho Col. YOSHII à bord, a été touché et s’est écrasé à Mingaladon.
Il a heurté un talus de terre, a brisé son fuselage et la queue s’est envolée.
Quatre membres d’équipage ont été tués dans le crash et le capt. IWAHASHI et deux autres personnes blessées.
Le colonel YOSHII n’a pas été blessé.
Deux autres aéronefs de La formation d’IWAHASHI a également été touchée et a atterri de force à Hlegu, mais il n’y a pas eu de victimes parmi l’équipage.
Le reste des avions ont atteris sain et sauf à Hlegu et à Mingaladon."
Les chasseurs qui ont attaqué la formation d’IWAHASHI appartenaient à une unité équipés de P-40 capturés et formés pour la défense aérienne de Rangoon.
Jusqu’à récemment, on ne connaissait pas l’unité à laquelle ces P-40 capturés était attaché.
Le chercheur et auteur Edward (« Ted ») YOUNG (« Air Commando Fighters of World War II », Specialty Press, 2000) a fait la révélation suivante :
« Il y a quelques années, j’ai trouvé une référence aux P-40 capturés dans le Royal Archives de l’armée de l’air au Public Records Office de Londres.
Le dossier Air 40/2172 contenait la traduction d’un journal intime d’un mécanicien affecté à une au 12e Sentai.
Le journal consigne l’entrée suivante pour le 11 mars 1943, alors que le mécanicien se trouvait à Alor Star en Malaisie :
« À midi, une formation de 3 P-40 ont atterris. Ils sont transportés par voie aérienne dans le cadre d’un nouveau chutai [shotai ?] qui est en train de se former
pour participer aux opérations en Birmanie. La marque du 50e Hiko sentai était sur eux.
Je suppose qu’il faisait référence à « l’éclair » du 50e Sentai. Malheureusement non commenter les couleurs, ou d’où viennent les P-40.
Vous trouverez ci-dessous un rendu provisoire par Don MARSH du Curtiss P-40E tel qu’il peut être apparu s’il avait été affecté au n°2 Hiko Chutai, au n°50 Hiko Sentai.
Un jour, une photographie de l’un de ces Warhawk en service opérationnel au Japon pourrait faire surface.