Dommage que ca ne soit pas restaure
L’Admiralty Pier Turret, ou Dover Turret, est une tourelle blindée fermée construite en 1882 sur le brise-lames ouest du port de Douvres dans le sud-est de l’Angleterre.
Il contient deux canons Fraser RML de 16 pouces de 80 tonnes, les plus gros installés au Royaume-Uni.
Déclaré obsolète en 1902, il fait actuellement partie du port et est inaccessible, bien que les canons restent en place.
Fort de la jetée de l’Amirauté
Le fort de la jetée de l’Amirauté, distinct de la tourelle de Douvres, a été commencé en 1872 en tant que petit fort à l’extrémité de la jetée de Douvres
en ajoutant une extension supplémentaire et en élargissant la jetée.
En janvier 1872, Edward Druce, l’ingénieur responsable, rapporta que les cloches de plongée avaient commencé à préparer les fondations du fort
et en janvier 1874, Druce rapporta que la sous-structure du fort avait été achevée au coût de £19 718 .
L’armement du fort de la jetée de l’Amirauté devait être constitué de deux canons rayés de 12 pouces à chargement par la bouche de 25 tonnes,
car ces canons étaient les plus puissants disponibles à l’époque.
En 1877, le Comité de défense nota que des canons plus puissants de 80 tonnes avaient été mis au point et recommanda qu’une tourelle soit installée sur le fort de la jetée
de l’Amirauté pour deux canons de 80 tonnes. On avait demandé au surintendant de la Royal Gun Factory de concevoir un canon puissant pour le HMS Inflexible
capable de pénétrer 20 pouces de fer à une portée de 1 000 verges et ce sont ces canons qui ont finalement été utilisés comme armement pour la tourelle
du fort de la jetée de l’Amirauté.
La construction du canon a pris 18 mois et, en septembre 1875, le premier canon était prêt. Après des tirs d’essai à l’Arsenal royal, le canon a été transporté
sur la barge Magog et emmené à Shoeburyness.
En 1881, le fort de la jetée de l’Amirauté était presque terminé et prêt à recevoir ses canons.
La tourelle pour contenir les canons a été construite par la Thames Ironworks and Shipbuilding Company de Blackwall.
Cette tourelle avait un cadre en fer forgé revêtu de trois couches de blindage de 7 pouces avec des couches de fer et de bois de 2 pouces entre elles.
Son poids, y compris les deux canons, était de 895 tonnes et il tournait sur 32 rouleaux.
La Thames Ironworks a également construit les machines pour la tourelle.
Il y avait quatre machines à vapeur: la machine de chargement pour le chargement et le levage des munitions, la machine principale pour faire tourner la tourelle,
le moteur auxiliaire pour remplacer l’une ou l’autre des deux premières et le moteur à âne qui fournissait de l’eau aux deux chaudières.
Le Dover Telegraph rendit compte des essais d’épreuve du canon n° 1881 de la tourelle.
Au début, il a été proposé de déplacer les canons à Douvres par chemin de fer, mais cela a été considéré comme trop coûteux car un wagon spécial serait nécessaire
qui serait inutile pour quoi que ce soit d’autre.
Finalement, il a été décidé de déplacer les canons par barge et d’utiliser des voilages spéciaux et des attaches comme ancres.
Les canons étaient soulevés par la main-d’œuvre avec un cabestan au lieu de la machinerie, la permission étant accordée à cet effet par le Board of Trade
à condition que tout soit enlevé dès que possible après le débarquement des canons.
Un chariot aérien a été construit pour déplacer les canons jusqu’au sommet de la tourelle, puis les abaisser sur leurs affûts.
Les voilages pesaient 100 tonnes et le charriot pesait 22 tonnes. Ils ont été testés en 1881 et le canon n ° 1 est arrivé le 4 décembre 1881.
Il était en place le 6 janvier 1882. Le canon no 2 suivit le 12 mai 1882.
La machinerie de la tourelle était prête pour les essais au début de 1883 et les essais ont été organisés pour juillet.
Le premier coup de feu a été tiré à l’aide d’une charge de 250 livres. Un deuxième coup de feu a suivi en utilisant une charge de 337 livres et finalement trois coups de feu
ont été tirés en utilisant une charge de frappe complète de quatre cent cinquante livres de poudre.
Les falaises ne sont pas tombées comme prévu, pas plus que le fort lui-même, mais quelques vitres ont été brisées dans le phare voisin.
D’autres expériences à la tourelle de Douvres avaient eu lieu avec l’éclairage électrique de la tourelle et le train de tir des deux canons[1884].
La tête de la jetée avait été prolongée vers la terre ferme et à l’intérieur de celui-ci un nouveau magasin de munitions, un bunker à charbon
et un nouveau magasin de cartouches ont été construits.
En 1885, le comité se réunit à la tourelle pour observer les tirs de canons. Quatre obus ont été tirés et le comité a signalé que la tourelle était prête
à être remise à la Royal Artillery.