Moteur et coque
Il est propulsé par un moteur Wärtsilä-Sulzer 14RTFLEX96-C, la plus grande unité diesel au monde, pesant 2 300 tonnes et capable de 81 MW (109 000 ch)
lorsqu’il brûle 14 000 litres de fioul lourd par heure.
À vitesse économique, la consommation de carburant est de 6 284 L/heure.
Elle a des caractéristiques pour réduire les dommages environnementaux, y compris la récupération de la chaleur d’échappement et la cogénération.
Certains des gaz d’échappement sont retournés au moteur pour améliorer l’économie et réduire les émissions et certains sont passés par un générateur de vapeur
qui alimente ensuite une turbine à vapeur Peter Brotherhood et des générateurs électriques.
Cela crée une puissance électrique de 8,5 MW, ce qui équivaut à environ 12 % de la puissance du moteur principal.
Une partie de cette vapeur est utilisée directement comme chaleur à bord du navire.
Cinq générateurs diesel produisent ensemble 20,8 MW,, ce qui donne une puissance électrique totale de 29 MW.
Deux moteurs électriques de 9 MW augmentent la puissance de l’arbre d’hélice principal de 150 mètres, le plus long au monde.
Deux propulseurs d’étrave et deux propulseurs arrière assurent la manœuvrabilité à l’orifice, et deux paires d’ailettes stabilisatrices réduisent le roulis.
Une peinture spéciale à base de silicone, au lieu des biocides utilisés par une grande partie de l’industrie, empêche les balanes de sortir de la coque.
Cela augmente son efficacité en réduisant la traînée tout en protégeant l’océan des biocides qui peuvent fuir.
La peinture est créditée de réduire suffisamment la traînée de l’eau pour économiser 1 200 tonnes de carburant par an.
Le navire a une proue bulbeuse, une caractéristique standard pour les cargos.
Le diamètre de braquage à 44 km/h (24 nœuds) est de 1,50 km .
Le moteur est proche du milieu du navire pour tirer le meilleur parti de la rigidité de la coque et maximiser la capacité.
Lorsque le navire roule de 20 degrés, le pont oscille de 35 mètres.
Les ancres du navire pèsent 29 tonnes chacune et chaque maillon de chaîne pèse 200 kg