28 cm kurze Bruno Kanone (E) 5.
Le canon de 28 cm de Bruno Kanone (E - Eisenbahnlafette (montage ferroviaire))), souvent abrégé en s.Br.K, était un canon de chemin de fer allemand
utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale lors de l’invasion de la France et pour la défense côtière en Norvège occupée pendant le reste de la guerre.
Deux ont été construits à l’aide de canons de défense côtière d’avant la Première Guerre mondiale dans les années 1930.
Dans le cadre du programme de réarmement initié par les nazis après leur prise de pouvoir en 1933, le haut commandement de l’armée
(Oberkommando des Heeres - OKH) ordonna à Krupp de commencer à travailler sur de nouveaux modèles d’artillerie ferroviaire,
mais leur développement prendrait beaucoup de temps.
Krupp a souligné qu’il pouvait livrer un certain nombre de canons de chemin de fer beaucoup plus rapidement en utilisant des canons obsolètes déjà disponibles
et en modernisant leurs montages d’origine de la Première Guerre mondiale pour lesquels il avait encore des dessins disponibles.
L’OKH accepta et autorisa Krupp en 1936 à commencer la conception d’une série de canons entre 15 et 28 cm pour une livraison en 1939
dans le cadre du programme d’urgence (Sofort-Programe).
Deux vieux canons Küsten Kanone L/42 de 28 cm (canon côtier de calibre 42) saisis aux Belges au début de la Première Guerre mondiale avaient survécu
et avaient été placés sur de nouveaux supports qui étaient partagés par tous les canons de chemin de fer de 28 cm « Bruno ».
Le canon ne pouvait se déplacer que suffisamment sur la monture elle-même pour des corrections fines, des réglages plus grossiers devaient être effectués
en tournant toute la monture sur la platine vinyle Vögele.
La plaque tournante (Drehscheibe) consistait en une voie circulaire avec un support pivotant au centre pour une plate-forme sur laquelle le canon de chemin de fer
lui-même était fixé.
Une rampe a été utilisée pour élever le canon ferroviaire au niveau du quai. La plate-forme avait des rouleaux à chaque extrémité qui reposaient sur le rail circulaire
pour une rotation à 360°.
Il avait une capacité de 300 tonnes (300 tonnes longues ; 330 tonnes courtes), assez pour la plupart des canons de chemin de fer de l’inventaire allemand.
Le canon ne pouvait être chargé qu’à 0° d’élévation et devait donc être redirigé pour chaque tir.
Les deux canons ont été livrés en 1938.
Il tirait des obus explosifs de 284 kg avec un capuchon balistique (28 cm Sprenggranate L/4,4 m KZ m BdZ m Hb) remplis de 22,9 kilogrammes de TNT.
Histoire
Pendant la bataille de France, les Brunos équipèrent la batterie d’artillerie de chemin de fer (Artillerie-Batterie (E.) 689 pour laquelle la seule activité connue
était de tirer sur des cibles dans le sud de l’Alsace depuis Lörrach entre le 14 et le 17 juin 1940.
Un soldat allemand tire 28 cm Kanone (Eisenbahn) Kurze Bruno 1940
La batterie a ensuite été transférée à Nærbø, en Norvège, pour des tâches de défense côtière sous le commandement du groupe d’artillerie Stavanger-Sud
(Artilleriegruppe Stavanger-Süd).
Enfin, ils ont été déplacés vers l’est le long de la côte pour garder le port de Fredrikstad, en Norvège, lorsque quatre canons de 24 cm de l’ancien chemin de fer français
ont été transférés de Narvik en 1944.
source
en.wikipedia.org