Le Kanone de 20,3 cm (E - Eisenbahnlafette (montage ferroviaire)) était un canon ferroviaire allemand utilisé pour la défense côtière en France
et en Belgique occupées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Huit canons ont été transférés des stocks de la marine après être devenus superflus avec la perte et la vente de plusieurs croiseurs lourds de classe Admiral Hipper
et ont été livrés en 1941 et 1942.
Conception
Dans le cadre du programme de réarmement initié par les nazis après leur prise de pouvoir en 1933, le haut commandement de l’armée
(Oberkommando des Heeres – OKH) ordonna à Krupp de commencer à travailler sur de nouveaux modèles d’artillerie ferroviaire,
mais ils prendraient beaucoup de temps à développer.
Krupp a souligné qu’il pouvait livrer un certain nombre de canons de chemin de fer beaucoup plus rapidement en utilisant des canons obsolètes déjà disponibles
et en modernisant leurs montages d’origine de la Première Guerre mondiale pour lesquels il avait encore des dessins disponibles.
L’OKH accepta et autorisa Krupp en 1936 à commencer la conception d’une série de canons entre 15 et 28 cm pour une livraison en 1939
dans le cadre du programme d’urgence (Sofort-Programe).
Huit canons SK C/34 de 20,3 cm destinés aux croiseurs lourds de la classe Admiral Hipper ont été mis à la disposition de l’armée.
Krupp a pu adapter la conception du SK 21 cm « Peter Adalbert » de la Première Guerre mondiale pour les canons plus petits.
Deux différences étaient la substitution d’une grue à munitions au système de chariot à munitions aérien du « Peter Adalbert » et la suppression du support de pivot
et des rouleaux du train d’atterrissage de ce dernier.
Les sources diffèrent sur la distance que le canon pouvait traverser sur sa monture. Kosar et François citent 2,4°, tandis que Gander et Chamberlain disent 14',
mais Hogg ne dit pas du tout.
Quelle que soit la figure exacte, le canon ne pouvait traverser que suffisamment sur la monture elle-même pour des corrections fines,
des ajustements plus grossiers devaient être effectués en tournant toute la monture sur la platine vinyle Vögele.
La plaque tournante (Drehscheibe) consistait en une voie circulaire avec un support pivotant au centre pour une plate-forme sur laquelle le canon de chemin de fer
lui-même était fixé. Une rampe a été utilisée pour élever le canon ferroviaire au niveau du quai.
La plate-forme avait des rouleaux à chaque extrémité qui reposaient sur le rail circulaire pour une rotation à 360°.
Il avait une capacité de 300 tonnes (300 tonnes longues ; 330 tonnes courtes), assez pour la plupart des canons de chemin de fer de l’inventaire allemand.
Le canon ne pouvait être chargé qu’à 0° d’élévation et devait donc être redirigé pour chaque tir.
Quatre canons chacun ont été livrés en 1941 et 1942.
Il existe des preuves photographiques d’un K (E) de 20,3 cm transporté par deux remorques surbaissées Culemeyer-Strassenfahrzeug à six essieux
et se déplaçant par la route.