Le 24 cm Theodor Kanone (E – Eisenbahnlafette) était un canon de chemin de fer allemand utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la bataille de France
et lors de la défense côtière en France occupée pour le reste de la guerre.
Trois d’entre eux ont été construits dans les années 1930 à l’aide d’anciens canons navals vieux de quarante ans.
Conception
Dans le cadre du programme de réarmement initié par les nazis après leur prise de pouvoir en 1933, le haut commandement de l’armée
(Oberkommando des Heeres - OKH) ordonna à Krupp de commencer à travailler sur de nouveaux modèles d’artillerie ferroviaire,
mais leur développement prendrait beaucoup de temps.
Krupp souligna qu’il pouvait livrer un certain nombre de canons ferroviaires beaucoup plus rapidement en utilisant des canons obsolètes déjà disponibles
et en modernisant leurs montages originaux de la Première Guerre mondiale pour lesquels il avait encore des dessins disponibles.
En 1936, l’OKH accepta et autorisa Krupp à commencer la conception d’une série de canons de 15 à 28 cm pour une livraison en 1939
dans le cadre du programme d’urgence (Sofort-Programe).
Trois canons de 24 cm SK L/40 C/94 utilisés à l’origine par les pré-dreadnoughts de l’empereur Friedrich III et de Wittelsbach ont été placés sur de nouvelles montures
sur le modèle de l’E. u. B. (Eisenbahn und Bettungsgerüst - chemin de fer et plate-forme de tir) utilisé par les mêmes canons pendant la Première Guerre mondiale
que le SK L/40 « Theodor Karl » de 24 cm.
Les nouveaux supports n’avaient pas le pivot du train et les galets utilisés pour la plate-forme de tir (Bettungsgerüst) pendant la Première Guerre mondiale,
car la plaque tournante Vögele (Drehscheibe) a complètement remplacé l’ancien système.
La plaque tournante se composait d’un rail circulaire avec un support de pivot au centre pour une plate-forme sur laquelle le canon de chemin de fer lui-même était fixé.
Une rampe a été utilisée pour élever le canon ferroviaire au niveau de la plate-forme.
La plate-forme avait des rouleaux à chaque extrémité qui reposaient sur le rail circulaire pour une rotation à 360°.
Il avait une capacité de 300 tonnes (300 tonnes longues, 330 tonnes courtes), assez pour la plupart des canons de chemin de fer de l’inventaire allemand.
Le canon ne pouvait être chargé qu’à 0° d’élévation et devait donc être redirigé à chaque tir.
Un changement évident apporté au service terrestre était le placement d’un grand contrepoids juste en avant des tourillons pour contrer la prépondérance du poids
vers la culasse.
Ceci, bien que lourd, était plus simple que d’ajouter des équilibreurs pour remplir la même fonction. Les trois canons ont été livrés en 1937.
Spécifications
Masse 95 tonnes (93 tonnes longues ; 105 tonnes courtes)
Longueur 18,45 mètres
Longueur du canon 8,9 mètres L/40
Obus chargement séparé, charge en boîtier
Calibre 238 millimètres
Culasse bloc coulissant horizontal
Recul hydropneumatique
Wagon 2 bogies à 4 essieux
Élévation +10° à +45°
Traverse 40' sur montage à 360° sur plateau tournant Vögele
Cadence de tir 1 tour toutes les 3 minutes
Vitesse initiale 810 mètres par seconde de l obus
Portée de tir maximale 26 750 mètres
Munitions
Les obus de ce canon étaient chargés à l’aide d’un chariot à munitions à quatre roues pour déplacer les obus et la poudre de l’arrière du support
où ils étaient hissés du sol ou d’un wagon de munitions par la grue sur le support.
Il utilisait le système de munitions navales allemand où la charge de base était maintenue dans une douille métallique et complétée par une autre charge
dans un sac en soie qui était éperonné en premier.
Obus HE à fusion de nez et de base avec capuchon balistique (Sprenggranate L/4.2 m Bdz u. Kz. m Hb)
Poids 148,5 kg
Charge 16,4 kg (TNT)
Vitesse initiale 810 m/s
portee 26 750 m
Obus perforant à fusion de base avec capuchon balistique (Panzer-Sprenggranate) L/4,1 m Bdz. m Hb)
Poids 151 kg
Charge 14,9 kg (TNT)