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 Canon 24 cm Theodor Kanone (E)

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naga
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MessageSujet: Canon 24 cm Theodor Kanone (E)   Canon 24 cm Theodor Kanone (E) Icon_minitimeLun 29 Juil - 0:54

Le 24 cm Theodor Kanone (E – Eisenbahnlafette) était un canon de chemin de fer allemand utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la bataille de France
et lors de la défense côtière en France occupée pour le reste de la guerre.
Trois d’entre eux ont été construits dans les années 1930 à l’aide d’anciens canons navals vieux de quarante ans.


Canon 24 cm Theodor Kanone (E) Canon-ferroviaire-allemand-Theodor-de-24-cm-en-action


Conception

Dans le cadre du programme de réarmement initié par les nazis après leur prise de pouvoir en 1933, le haut commandement de l’armée
(Oberkommando des Heeres - OKH) ordonna à Krupp de commencer à travailler sur de nouveaux modèles d’artillerie ferroviaire,
mais leur développement prendrait beaucoup de temps.
Krupp souligna qu’il pouvait livrer un certain nombre de canons ferroviaires beaucoup plus rapidement en utilisant des canons obsolètes déjà disponibles
et en modernisant leurs montages originaux de la Première Guerre mondiale pour lesquels il avait encore des dessins disponibles.

En 1936, l’OKH accepta et autorisa Krupp à commencer la conception d’une série de canons de 15 à 28 cm pour une livraison en 1939
dans le cadre du programme d’urgence (Sofort-Programe).

Trois canons de 24 cm SK L/40 C/94 utilisés à l’origine par les pré-dreadnoughts de l’empereur Friedrich III et de Wittelsbach ont été placés sur de nouvelles montures
sur le modèle de l’E. u. B. (Eisenbahn und Bettungsgerüst - chemin de fer et plate-forme de tir) utilisé par les mêmes canons pendant la Première Guerre mondiale
que le SK L/40 « Theodor Karl » de 24 cm.
Les nouveaux supports n’avaient pas le pivot du train et les galets utilisés pour la plate-forme de tir (Bettungsgerüst) pendant la Première Guerre mondiale,
car la plaque tournante Vögele (Drehscheibe) a complètement remplacé l’ancien système.
La plaque tournante se composait d’un rail circulaire avec un support de pivot au centre pour une plate-forme sur laquelle le canon de chemin de fer lui-même était fixé.
Une rampe a été utilisée pour élever le canon ferroviaire au niveau de la plate-forme.
La plate-forme avait des rouleaux à chaque extrémité qui reposaient sur le rail circulaire pour une rotation à 360°.
Il avait une capacité de 300 tonnes (300 tonnes longues, 330 tonnes courtes), assez pour la plupart des canons de chemin de fer de l’inventaire allemand.
Le canon ne pouvait être chargé qu’à 0° d’élévation et devait donc être redirigé à chaque tir.
Un changement évident apporté au service terrestre était le placement d’un grand contrepoids juste en avant des tourillons pour contrer la prépondérance du poids
vers la culasse.
Ceci, bien que lourd, était plus simple que d’ajouter des équilibreurs pour remplir la même fonction. Les trois canons ont été livrés en 1937.


Canon 24 cm Theodor Kanone (E) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Spécifications

Masse 95 tonnes (93 tonnes longues ; 105 tonnes courtes)
Longueur 18,45 mètres
Longueur du canon 8,9 mètres L/40

Obus chargement séparé, charge en boîtier
Calibre 238 millimètres
Culasse bloc coulissant horizontal
Recul hydropneumatique

Wagon 2 bogies à 4 essieux
Élévation +10° à +45°
Traverse 40' sur montage à 360° sur plateau tournant Vögele

Cadence de tir 1 tour toutes les 3 minutes
Vitesse initiale 810 mètres par seconde de l obus
Portée de tir maximale 26 750 mètres


Canon 24 cm Theodor Kanone (E) Chargement-d-obus-dans-un-canon-rail-Theodor-de-24-cm


Munitions
Les obus de ce canon étaient chargés à l’aide d’un chariot à munitions à quatre roues pour déplacer les obus et la poudre de l’arrière du support
où ils étaient hissés du sol ou d’un wagon de munitions par la grue sur le support.
Il utilisait le système de munitions navales allemand où la charge de base était maintenue dans une douille métallique et complétée par une autre charge
dans un sac en soie qui était éperonné en premier.

Obus HE à fusion de nez et de base avec capuchon balistique (Sprenggranate L/4.2 m Bdz u. Kz. m Hb)
Poids 148,5 kg
Charge 16,4 kg (TNT)
Vitesse initiale 810 m/s
portee 26 750 m

Obus perforant à fusion de base avec capuchon balistique (Panzer-Sprenggranate) L/4,1 m Bdz. m Hb)
Poids 151 kg
Charge 14,9 kg (TNT)


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naga
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MessageSujet: Re: Canon 24 cm Theodor Kanone (E)   Canon 24 cm Theodor Kanone (E) Icon_minitimeLun 29 Juil - 1:12

Eisenbahn-Batterie 664

La batterie ferroviaire 664 a été lancée le 26 août 1939 à Wehrkreis XIII par le remplacement de l’artillerie lourde (mot) 53 à Ansbach par deux canons 24 cm (E)
puis vers le front ouest dans la région de Clèves.
Au cours de la campagne de l’Ouest, la batterie est affectée au XXVIe corps d’armée à la 18e armée.
En juin 1940, la batterie est rejointe par un demi-peloton anti-aérien avec deux Canons antiaériens de 2 cm attribués.
En septembre 1940, la batterie est remise à l’état-major de l’armée lourde division d’artillerie (mot) 800 et le 4 novembre 1940 de la Division d’artillerie côtière
de l’armée 510.
Les positions de la batterie étaient situés près de Dives-sur-Mer.
La batterie était maintenant disponible pour le protection côtière. La batterie a reçu son propre train de mesure et se trouvait dans des conditions subalternes changeantes
plus à l’ouest de la protection côtière.

En juillet 1941, la batterie se déplace à Guéthary au sud-ouest de Biaritz et a repris la protection côtière de l’artillerie Frontière espagnole jusqu’à l’embouchure de l’Adour.
En mai 1943, la batterie reçut le Armement attribué à quatre obusiers de campagne de 12,2 cm 396 (R).
Ceux-ci Les obusiers de campagne ont été remis au 344e régiment d’artillerie en décembre 1943.

Au début de l’invasion alliée de la Normandie, le 6 juin 1944, le Batterie à Saint-Jean-de-Luz dans le golfe de Gascogne.
En août 1944, la batterie commence leur retraite vers l’Allemagne.
Lorsqu’elle arriva à Zweibrücken en septembre 1944, la batterie n a plus d’artillerie,les pieces ont ete sabordees.
À la mi-septembre 1944, la batterie est à nouveau équipée d’un canon et il a été utilisé dans la région de la Sarre - Metz.
Fin septembre En 1944, la batterie remit son canon à l’état-major de la Eisenbahn-Artillerie-Abteilung (mot) e.b.V. 640
et semble avoir été dissoute par la suite .



Eisenbahn-Batterie 674

La batterie ferroviaire 674 a été lancée le 26 août 1939 à bord du Wehrkreis XIII par la Division de remplacement de l’artillerie lourde (mot) 53
et équipée d’un Canon Theodor de 24 cm.
En février 1940, la batterie est déplacée à la Région de Clèves.
Pendant la campagne de l’Ouest, la batterie de la 18e armée supposé.
À la mi-juin 1940, la batterie est équipée d’un demi-peloton antiaérien avec deux Flak subordonné.
Après la fin de la campagne de l’Ouest, la batterie est restée Protection du littoral en France.
À la fin de l’année 1940, un second canon Theodor de 24 cm lui est donné.
Les positions de la batterie étaient maintenant à Dives-sur-Mer, à 20 km au nord-est de Caen.
En juillet 1941, il s’installe à Hendaye sur l’île Limite.
La tâche de la batterie était de protéger le port de Saint-Jean de Luz et la Protection des côtes.
En mai 1943, quatre Obusiers de campagne 396 (r) furent livrés en décembre 1943 à le 344e régiment d’artillerie.
Après l’invasion alliée en juin 1944, le détachement a été renommé après une courte mission sur la Loire, retour dans la région d’Epinal.
En septembre 1944, la batterie est déployée dans la région d’Aix-la-Chapelle.
Au cours du même mois,les restes de la batterie ferroviaire 664 ont été incorporés dans la batterie 674.
Milieu novembre 1944, la batterie est équipée d’un canon de 24 cm Theodor Bruno (E), un canon de 24 cm. canon de 24 cm Theodor et un canon de 24 cm 592 (f).
La batterie prend part à la bataille des Ardennes en décembre 1944.
À la fin de décembre 1944, il reste encore un canon de 24 cm Theodor Bruno (E) disponible.
À la mi-mars 1945, le Batterie est mute à l’état-major de la division d’artillerie ferroviaire 725.


source
lexikon-der-wehrmacht.de

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