Un signe de croix ne se pardonne pas...
Le judoka serbe Nemanja Majdov a été suspendu pour cinq mois par la Fédération internationale de judo.
Selon certains c’est à cause de ses propos sur le Kosovo et les Kosovars.
Selon d’autres c’est pour avoir violemment critiqué la décision par laquelle il a été sorti d’un match aux JO au bout de deux minutes pour trois manquements
au règlement (décision qu’il n’est pas le seul à contester).
Mais en fait c’est parce qu’il s’est signé avant le match. Il a rendu publique la lettre du président de la Fédération :
« Cher Monsieur Majdov, lors du cinquième jour des Jeux Olympiques à Paris le 31 juillet 2024, vous avez montré un signe religieux clair lorsque vous êtes entré
dans l’arène pour le combat avec M. Theodore Tselidis (Grèce). Le règlement de la Fédération mondiale de judo montre qu’il y a matière à sanction
car aucun objet ou mouvement religieux ne peut être montré avant, pendant ou à la fin du combat. »
Jusqu’ici c’est le seul exemple d’une telle sanction, alors qu’on a vu de multiples gestes religieux, le plus spectaculaire étant celui de son compatriote Novak Djokovic.
Nemanja Majdov précise qu’on lui a demandé de s’excuser pour son geste, mais qu’il a refusé :
« Je n’ai pas voulu m’excuser de m’être signé et, bien sûr, je ne le ferai pas, même si je ne savais pas quelle pourrait être la sanction.
Le Seigneur m’a tout donné – à la fois à moi personnellement et pour ma carrière, il est le numéro un pour moi, et j’en suis fier.
Et cela ne changera en aucun cas. Gloire à lui et qu’il soit remercié pour tout ! »
Du reste son adversaire était un Grec, qui ne pouvait s’offusquer d’un signe de croix.
Nemanja Majdov est champion du monde dans sa catégorie. Il dit encore :
« Dieu m’a donné une grande carrière, 7 médailles européennes et 3 médailles mondiales.
Quand j’ai commencé, je rêvais de gagner au moins une grande médaille. Il m’a donné beaucoup plus.
Je me reposerai pendant ce temps-là, puis je reviendrai avec l’aide de notre Seigneur Jésus-Christ pour un nouveau départ et de nouvelles victoires. »
source
yvesdaoudal.fr