Le Premier engagement des Renault FT a eu lieu le 31 Mai 1918 et plusieurs chars du 2° BCL du 501° RAS ont été abandonnés
après les combats dans différents états.
Renault FT n° 66341 de l'AS 304 - Char touché par un obus. (Sortie Ouest de Ploisy).
Renault FT n° 66397 de l'AS 304 - Char touché par un obus. (Ouest de Ploisy).
Renault FT n° 66260 de l'AS 305 - Char versé dans un trou d'un obus.(Sud-Est de Chaudun)..
Renault FT n° 66152 de l'AS 305 - Char versé.(Sud de Chaudun).
Renault FT n° 66
152 66270 de l'AS 305 - Char versé et brulé.(Sud-Ouest de Chaudun).
Renault FT n° 66255 de l'AS 306 - Char en panne - panne non identifiée.(Sortie Ouest de Ploisy).
Les Allemands ayant continué à progresser vers l'Ouest et le Sud, certains de ces chars sont bien restés dans leurs lignes.
Le JMO du 501° RAS rend-compte de la perte de deux chars dans les lignes ennemies pour la journée du 31 Mai 1918.
Deux chars de l'AS 305 et un char de l'AS 306 pourraient donc être les premiers Renault FT capturés par les Allemands.
Le secteur Ploisy/Chaudun n'ayant finalement été reconquis que le 19 Juillet 1918 par la 1° DI US, les Allemands
ont bien eu le loisir de récupérer des exemplaires de ce nouveau char.
Les 2 compagnies de chars ayant été engagées en début d'après-midi, il est peu probable que les Allemands aient engagé
l'opération de récupération le jour même.
Il existe trois photos intéressantes de ce char qui suscitent de nombreux commentaires.
Comme le montre le schéma de camouflage de ces trois photos (sur la caisse et la tourelle), il s'agit du bien même char.
Ce char appartenait à la 1° section d'une 2° Compagnie d'un BCL en Renault FT (l'As de pique sur carré est visible à l'arrière gauche).
Apparemment baptisé "Hargneuse III", il aurait donc appartenu à la compagnie du Capitaine Delacommune
(AS 305 du 2° BCL du 501° RAS).
Le surnom du char devait être sur la tourelle.
Première photo :
Il parait évident que l'Abteilung 14 ne pouvait avoir de char Renault mis à sa disposition fin Mai 1918.
En effet cette unité participa à l'attaque du 1° Juin 1918 sur le Fort de La Pompelle.
La légende de la photo présente le Renault capturé comme étant placé entre les chars Mark "Beute" "Heinz" et "Liesel".
Ces deux chars ayant été détruits le 1° Juin 1918 devant La Pompelle, il s'agit probablement d'autres chars. . . . . . et peut-être d'une autre unité.
Detail
Deuxième photo :
La photo du char cabrée en avant du Mark Lotte pourrait laisser penser que ce char est en train de sortir d'un trou tracté par le char Mark.
Il n'en est rien. La différence de taille entre les deux Allemands semble démontrer que le char Lotte est très en arrière.
Par ailleurs la position relatif des deux chars ne correspond pas à une logique de remorquage.
Ce char Renault FT est donc autonome et il s'agit d'un char en démonstration.
Les Allemands l'ont donc capturé en état ou ont pu le remettre en marche.
Troisième photo :
Le point intéressant de ce char n'est pas la caisse, mais sa tourelle.
Il s'agit en effet d'une fausse tourelle en tôle et non d'une vrai tourelle octogonale de type Omnibus.
Plusieurs points d'identification de cette tourelle sont parlant :
- L'absence de boulons sur la caisse.
- La porte arrière de tourelle mal placée et sans épaisseur.
- La hauteur du tourelleau et la forme de la trappe de ce tourelleau.
- L'absence de masque de tourelle.
Detail