Lors des préparatifs du salon aéronautique de Zhuhai le 9 novembre 2024, le Su-57 russe a réalisé une répétition, ses compétences de vol remarquables impressionnant
tous les spectateurs.
A noter que le pilote est Sergueï Bogdan, le pilote d’essai en chef de Sukhoï depuis 2000. Il a 62 ans.
Il est d’origine ukrainienne, et il est « héros de la Fédération de Russie » depuis 2011.
Un avion capable de pratiquement "s arreter" en vol vu la portance de l appareil !
https://www.youtube.com/watch?v=3iaYyYFicMw
Sergueï Bogdan pilote le SU-57 en demonstration en vol depuis 2019 !
Le pilote d’essai de Sukhoi, Sergueï Bogdan, est le dernier né de la lignée des célèbres pilotes d’essai russes.
Pilote d’essai et autre héros de la Fédération de Russie, Anatoly Kvochur, un aviateur d’origine ukrainienne qui est devenu célèbre après un incident miraculeux
au salon du Bourget de 1989 lorsqu’il a dirigé un MiG-29 endommagé par un impact d’oiseau loin de la foule avant de s’éjecter à quelques mètres du sol,
puis s’est calmement promené à côté de l’épave en feu à l’arrivée des équipes de secours.
Bogdan a perpétué cet héritage avec un curriculum vitae remarquable de réalisations en matière d’essais en vol.
Sergueï Bogdan est diplômé avec mention de l’École supérieure d’aviation militaire russe de Borisoglebsk en 1983.
Après plusieurs postes de vol opérationnels et d’essais, Bogdan est entré à l’Institut d’aviation de Moscou en 1992.
En 1993, il est devenu pilote d’essai et a effectué des essais en vol sur le Sukhoi Su-27, le Su-30MKK, le Su-25TM, le MiG-29S
et plusieurs autres avions en développement.
Il a été décoré de l’Ordre du courage russe pour les essais en vol du porte-avions d’attaque au sol Sukhoi Su-25UTG et du Sukhoi Su-33 multirôle
à bord du seul porte-avions russe, l’Amiral Kuznetsov.
À partir de 2000, Sergueï Bogdan est devenu le pilote d’essai le plus remarquable de Sukhoi.
Il a été le premier homme à piloter le Su-57 russe, appelé « PAK-FA » pendant le développement, lors de son vol inaugural en 2010.
Il avait déjà participé au meeting aérien MAKS à l’aéroport international de Joukovski en 2001, 2003 et 2005.
Il a également été le premier pilote d’essai en vol sur les Sukhoi Su-30MKI et Su-35.
Mais plus encore que son long curriculum vitae d’essais en vol, Sergueï Bogdan est devenu une star de l’aviation russe.
Sa beauté humble et son attitude agréable ont fait de lui l’un des favoris du MAKS, avec des foules qui le harcèlent pour des autographes,
des selfies et une chance de serrer la main de la légende vivante lors de la toute première exposition statique de Sukhoi Su-57 au MAKS 2019.
Pour les Occidentaux, la façon la plus simple de comprendre la vénération de la Russie pour Sergueï Bogdan est d’imaginer un Chuck Yeager des temps modernes,
mais en russe. Et bien que Bogdan ne partage peut-être pas la liste des premières historiques de l’aviation de Yeager, il est parfaitement calibré pour émerger
à l’ère moderne des médias sociaux comme l’homme avec la « bonne étoffe russe ».
Bogdan a pris de l’importance non seulement sur son curriculum vitae d’essais en vol, mais aussi dans la Fédération de Russie post-soviétique
où les héros sont plus ouverts, accessibles et célébrés que pendant les années de la guerre froide, il est devenu populaire grâce à son attitude amicale
et à son ouverture d’esprit avec les fans d’aviation.
Sergueï Bogdan en 2019
source
theaviationist.com