Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nagasaki

Aller en bas 
+2
vania
naga
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22181
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 6:29

Même si je n'apprécie pas les japonais je ne peux que les plaindre de tout ce qu'ils ont souffert.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 10:00

carbone14 a écrit:
Même si je n'apprécie pas les japonais je ne peux que les plaindre de tout ce qu'ils ont souffert.


Etrangement,on remarque que les allemands d aujourd hui ne doivent plus etre accables de ce qu on fait les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Le passe est passe,il faurt aller de l avant.
Alors que pour les japonais,on les critique toujours de nos jours les crimes commis sous les ordres de l Empereur Hirohito alors que l on est deja a la troisieme generation!

De meme que la sagesse populaire pardonne au civils allemands qui sont des victimes a cause des bombardements lourds stategiques sur l Allemagne.(Dresde entre autre)
Pour les civils japonais,"c est bien fait pour eux " d apres de nombreux occidentaux sur les forums et autres reseaux sociaux!
Peu de gens savent que la ville de Tokyo a eu 100.000 morts en 1 nuit en mars 1945 par plus de 300 B-29 largant leurs bombes incendiaires!

Voila,c etait mon coup de gueule de l apres midi.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22181
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 12:11

naga a écrit:
carbone14 a écrit:
Même si je n'apprécie pas les japonais je ne peux que les plaindre de tout ce qu'ils ont souffert.


Etrangement,on remarque que les allemands d aujourd hui ne doivent plus etre accables de ce qu on fait les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Le passe est passe,il faurt aller de l avant.
Alors que pour les japonais,on les critique toujours de nos jours les crimes commis sous les ordres de l Empereur Hirohito alors que l on est deja a la troisieme generation!

De meme que la sagesse populaire pardonne au civils allemands qui sont des victimes a cause des bombardements lourds stategiques sur l Allemagne.(Dresde entre autre)
Pour les civils japonais,"c est bien fait pour eux " d apres de nombreux occidentaux sur les forums et autres reseaux sociaux!
Peu de gens savent que la ville de Tokyo a eu 100.000 morts en 1 nuit en mars 1945 par plus de 300 B-29 largant leurs bombes incendiaires!

Voila,c etait mon coup de gueule de l apres midi.

Je suis d'accord. Si j'ai écris que je n'apprécie pas trop les japonais c'est pour le mode de vie, la façon d'élever les gamins etc... Rien d'autre.
Je suis parfaitement conscient du nombre de morts vraiment inutiles.
Pour l'Allemagne c'est pareil, beaucoup trop de morts. Mais l'un comme l'autre faut regarder vers l'avenir et pas le passé.
En bref fzut pas continuer à remuer un passé trop lourd. Faut en sortir. Comme tu dis 3ème génération.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 23:37

Temoignage-quelques semaines apres le bombardement atomique.

J’étais très déprimé quand j’ai quitté la maison et commencé à descendre la colline.
C’était la maison où j’avais cherché refuge avec mes enfants après avoir évacué la ville pendant la guerre.
J’étais venu chercher nos vêtements d’hiver, mais le propriétaire de la maison m’a dit qu’ils avaient été volés dans la confusion après le bombardement atomique.
Je n’avais pas eu d’autre choix que de repartir les mains vides.
« Peut-être que je devrais revenir en arrière et lui demander si ce gros colis que j’ai vu dans le coin est nos vêtements », me suis-je dit en me promenant
le long du chemin étroit derrière le sanctuaire shinto de Fuchi.
« J’aurais dû venir et demander nos affaires juste après le bombardement. Je suppose que c’était de ma faute.
Si j’avais pris le temps de travailler et de venir, je n’aurais pas eu à écouter cet homme dire:
« Si vous laissez quelque chose sans surveillance pendant plus de dix jours, il ne devrait pas être surprenant qu’il disparaisse. »
Mais les douleurs du remords m’ont rappelé à quel point nous avions eu de la chance de survivre.
Je suis passé à un point de vue fataliste et j’ai décidé d’oublier toute l’affaire le plus rapidement possible.

Remarquant les ruines de l’aciérie en dessous de moi dans la vallée, j’ai examiné la forge en acier démolie à l’intérieur du cadre tordu du bâtiment
comme si je regardais les entrailles atrophiées à travers les côtes d’un animal mort.
L’usine avait envoyé des flammes au ciel pendant trois jours après le bombardement.
Mais les braises étaient froides maintenant, tout comme les cris d’angoisse qui avaient résonné dans l’usine n’étaient plus audibles.
Seul le soleil d’été implacable était le même, frappant l’herbe, les arbres et les rochers tachant une étrange teinte gris-brun.


Nagasaki - Page 4 Nagasa23



La ville de Nagasaki était une monotonie de décombres à perte de vue.
Les montagnes environnantes ont réussi à conserver une certaine dignité, mais seulement au-delà d’une certaine distance.
Les bâtiments avaient été complètement rasés, à l’exception de quelques carcasses en béton tenaces qui chancelaient dans la friche.
Le seul mouvement dans tout le panorama était une dispersion de personnes marchant péniblement le long de la route et un ou deux camions branlants fouettant
des nuages de poussière.

À mi-chemin du sentier de montagne sinueux, je me suis arrêté et je me suis penché avec mes mains sur mes genoux chancelants. « Chaud! »
J’ai marmonné, respirant fort, quand soudain une sensation intensément désagréable a envahi ma colonne vertébrale.
J’éprouvais ces symptômes depuis plusieurs jours. Je me sentais extrêmement léthargique et j’avais du mal à uriner.
Il n’y avait pas d’arbres ou de fourrés, et j’ai donc dû chercher jusqu’à ce que je trouve un rocher assez gros pour me cacher.
Je me suis accroupi et j’ai passé de l’eau. L’urine était trouble et de couleur ambre. J’ai essayé de tout presser, en sollicitant les muscles de mon abdomen,
mais je ne pouvais toujours pas obtenir un sentiment de soulagement.
Pendant une semaine et demie depuis l’explosion, j’avais marché près de 20 kilomètres par jour à travers les ruines, inconscient du danger des radiations résiduelles.
Je travaillais toute la journée et je ne dormais que trois ou quatre heures.
Il était évident que si je maintenais ce rythme, je m’effondrerais bientôt.
J’avais pris conscience des limites de ma force. « C’est déjà le 18 août », murmurai-je à moi-même.


Nagasaki - Page 4 Nagasa24


Les corps des élèves morts de l’école où j’enseignais avaient été recueillis pour la plupart, mais maintenant un nombre croissant d’élèves
qui n’avaient pas de blessures visibles mouraient. Ils ont suivi la même descente raide, développant une fièvre, perdant des cheveux par poignées,
puis émettant un sang noirâtre épais des gencives.
Finalement, l’un après l’autre, ils ont craché hystériquement dans les affres de la fièvre et sont morts.
Il y en avait d’autres qui ont soudainement et mystérieusement paniqué puis se sont enfermés dans des toilettes ou des placards.
Le dortoir de l’école avait dû être fermé temporairement, et je commençais à apprendre que les jeunes filles qui étaient rentrées chez elles pour récupérer
tombaient également malades en nombre alarmant.

Des centaines de blessés mouraient dans les postes de secours dispersés dans Nagasaki.
Les cadavres étaient ramassés dans des camions à ordures et incinérés en masse dans les cours d’école et autres espaces ouverts.
Les corps ont été traînés hors des nattes dans les postes de secours et, déjà raides, jetés avec un bruit sourd dans les entrailles des camions à ordures.
Le patient suivant a ensuite été transporté dans la station et couché pour traitement sur le tapis occupé quelques minutes auparavant par un cadavre.
Pris au piège dans ces circonstances macabres, les blessés et les non-blessés devenaient insensibles s’ils ne mouraient pas ou ne devenaient pas fous en premier.

Je ne m’étais pas encore concentré clairement sur le fait que le Japon avait perdu la guerre.
Même le 15 août, lorsque la voix de l’Empereur – qui semblait d’autant plus triste par son ton légèrement efféminé – a traversé les ondes annonçant la capitulation du Japon,
les larmes que j’ai versées n’étaient pas exactement liées au problème de ce qui se passerait une fois la guerre terminée.
Traînant lourdement mes pieds sur le chemin à flanc de colline, je pensais tristement errer dans les rues jonchées de cadavres de Nagasaki et je m’inquiétais de la façon
dont nous allions passer l’hiver sans nos vêtements, mais même alors, j’étais dans une sorte de brouillard mental et manquais d’un sens aigu de la réalité.

J’ai continué ma marche en zigzag à travers les ruines, marchant lentement le long du lit asséché de la rivière derrière l’ancienne aciérie de Takenokubo
et négociant les tas de gravats sur les fondations en pierre où se trouvaient autrefois les maisons.
La rivière et le bord de la route étaient encore parsemés de cadavres.
Morts depuis 10 jours, ils étaient maintenant infestés d’asticots et dégoulinaient d’un liquide nauséabond.
D’énormes essaims de mouches bourdonnaient. Brandissant une serviette comme une masse, je les ai arrachés de mon dos, de ma tête et de mon visage en passant.
Parmi les cadavres, j’ai remarqué la carcasse d’un cheval, dont l’abdomen exposé et la cage thoracique étaient occupés par une colonie d’asticots dodus se tortillant
avec une vitalité étonnante.
La colonie était si grande qu’elle dépassait les dimensions originales des parties inférieures du cheval.
Pourquoi un tel empressement ? Une sensation écœurante s’est glissée de mon estomac à ma gorge et m’a fait cracher, mais c’était plus que de la nausée.
C’était comme si l’agonie d’être en vie s’était condensée en forme liquide et s’infiltrait lentement dans ma poitrine.
Les asticots ravageant le cheval se sont en quelque sorte transformés en une masse d’amertume qui menaçait de me submerger.

J’ai accéléré ma démarche, comme si je fuyais un poursuivant caché, mais je me suis arrêté après être arrivé près de l’ancien collège de Chinzei.
Au bord de la route, j’ai remarqué un jeune garçon debout à côté d’un arbre mort d’environ deux mètres de hauteur.
La vision m’a fait m’arrêter dans mon élan. Ses jambes étaient écartées dans une posture de course et ses mains étaient poussées vers l’avant
comme si elles étaient sur le point de saisir quelque chose.
C’était le cadavre d’un garçon figé comme une statue. En regardant de plus près, j’ai vu qu’il y avait un chaton mort attaché à l’arbre, le visage tourné vers le garçon.
Il était brûlé et couvert seulement des restes de fourrure frisottés. Le chaton avait manifestement sauté sur l’arbre pour éviter les avances du garçon
au moment de l’explosion de la bombe atomique et, sans se désintégrer ni tomber, continuait à briller avec des yeux figés à jamais en direction du garçon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Avr - 23:53

Le garçon, le chat et l’arbre étaient comme des illustrations dans un dessin animé d’action rendu flou par le soleil étouffant et la destruction omniprésente.
Les aiguilles de pin et les branches minces ont été brûlées, mais l’écorce de pin caractéristique est restée comme des écailles de poisson carbonisées.
Le short du garçon a été brûlé jusqu’aux fesses. Il n’avait aucune blessure externe, bien que ses cheveux fussent frisottés et que son corps soit affreusement gonflé.
Sa peau brillait comme si elle était maculée d’huile et était si tendue qu’elle semblait prête à éclater à tout moment.
Ses pieds semblaient être cloués. Le mystère qu’il était resté debout malgré l’explosion féroce de la bombe atomique n’a fait qu’accroître le caractère surnaturel
de la vision.
C’était un miracle : un garçon et un chat debout délicatement à la suite d’un cataclysme qui avait été assez féroce pour écraser des roches et tordre des piliers de fer
comme des brins de tire. Peut-être qu’une sorte de vague s’était formée dans le vent de souffle et avait formé un vide parfait autour du garçon.
En tout cas, le résultat fut une apparition si sanglante qu’elle frisait l’enchantement. Le vent d’été soufflait. Je me tenais là en juxtaposition brève et bizarre avec le garçon
et le chat, les vagues chatoyantes de chaleur teintées de la puanteur de la mort.


Une victime du bombardement de Nagasaki qui a subi des brûlures dans la tempête de feu qui a suivi.

Nagasaki - Page 4 Zzzz5492


Bien que la majorité des blessés aient été internés dans des hôpitaux de fortune, de nombreux corps non réclamés ont été laissés à se décomposer
dans les décombres, certains encore enveloppés dans des couettes de lit.
Toute la zone de l’hypocentre était jonchée de morts. Je me demandais comment diable ils allaient se débarrasser de tous les corps.
Seraient-ils simplement laissés là jusqu’à ce que le soleil, le vent et la pluie les réduisent à l’invisibilité ?

La guerre était perdue et finie. C’était un soulagement de jeter les cagoules anti-aériennes et de sortir sans crainte, mais qu’allions-nous faire?
Il n’y avait aucune perspective d’avenir. L’horizon était sombre. C’était tout ce que je pouvais faire - et tout ce que je pouvais penser à faire - juste balancer la serviette
et éloigner les mouches.
Le ciel était bleu et beau maintenant, libéré du fléau des sirènes des raids aériens, mais en dessous il y avait une image de l’enfer qui semblait s’étirer sans fin.
La misère des habitants de Nagasaki a été cousue à jamais dans la couture de ces deux strates contrastées.

Alors que je regardais le garçon et le chat, j’étais submergé une fois de plus par l’envie d’uriner, alors je me suis accroupi et j’ai passé de l’eau au bord de la route.
J’étais comme un chien. La douleur aiguë dans mes voies urinaires m’a donné l’impression que la seule chose que j’étais capable de faire correctement était la respiration.
« Tant que tu te tiendras debout, tu seras un monument à l’horreur de la guerre », ai-je dit au garçon avant de me détourner.
« Non, même lorsque vous vous décomposez et qu’il ne reste aucune trace de votre corps, vous serez un monument à la guerre.
Si, comme l’immortalité de votre esprit, la race humaine peut toujours se souvenir de l’atrocité de ce qui s’est passé ici, vous serez un monument éternel.

Je suis passé devant l’entrée de l’école primaire Shiroyama, où l’eau jaillissait dans les fontaines des conduites d’eau rompues.
Un jet fin flottait dans l’air et contenait un bel arc-en-ciel scintillant, mais il ne descendait que pour mouiller les cadavres pourrissant sur le sol et s’infiltrer dans le sol stérile.

Au bout d’un moment, je suis arrivé dans la région d’Ohashi. J’avais traversé le pont Ohashi tous les matins au cours des trois derniers jours.
Les parapets avaient été arrachés par l’explosion et le pont n’était plus qu’une dalle de béton grossière.
La rivière était remplie de cadavres, comme elle l’avait été hier. Empilés les uns sur les autres le long des rives et dans l’eau, les corps dépassant de la rivière
étaient de teinte brun foncé et scintillaient à la lumière du soleil tandis que ceux submergés étaient gonflés et d’un blanc horrible.
Certains étaient encore vêtus de fragments de vêtements rouges, noirs et bleus et présentaient un assortiment surprenant de couleurs.
Des centaines et des centaines d’entre eux se sont étendus les uns sur les autres dans une masse chaotique qui a formé un grand barrage de mort dans la rivière.
C’était un barrage fait des corps de pères, de mères, de frères, de sœurs, de fils et de filles.

« Un barrage humain ! Un barrage humain ! J’approchais des limites de mon endurance.
Je m’étais résigné à la douleur et à l’exaspération de devoir me soumettre passivement à ce carnage et à cette destruction indicibles.
Qui diable a orchestré l’atrocité de bloquer une rivière avec des cadavres humains?
Les gens disaient avec des soupirs de soulagement que la guerre était finie et que le monde était en paix, mais est-ce que l’un d’entre eux pouvait s’asseoir
et dire calmement que ce barrage humain était le prix que nous devions payer pour cela - que la guerre, les effusions de sang et les barrages humains sont inévitables?

Je me tenais sur la grande dalle de béton nu qui avait autrefois été un pont et regardais les cadavres dans l’eau ondulante de la rivière,
balançant distraitement la serviette pour garder les mouches hors de mon dos, de ma tête....

Setoguchi
traduit par Brian Burke-Gaffney

Source
uwosh.edu
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 6:58

Promenade bucolique... Shocked Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22181
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Avr - 7:00

Désolation partout, curieux les fils des tramways sont restés ! Shocked Un pauvre gars brûlé comme beaucoup qui a dû souffrir un max avant de rendre l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 22:17

Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Nagasaki

En 1865, le prêtre français (des Missions étrangères de Paris), Bernard Petitjean, découvre que presque tous les habitants d’Urakami,
un village au nord de la ville de Nagasaki sont des crypto-chrétiens qui, persécutés se sont cachés et vécurent clandestinement, durant plusieurs siècles.

De nouveau pourchassés entre 1869 et 1873, plus de 3 600 chrétiens sont exilés.
Près de 650 d’entre eux meurent dans cette nouvelle période de persécution.
Ceux que l’on appelle les Kakure Kirishitan (« chrétiens clandestins ») reviennent dans leur village en 1873, et décident de construire leur propre église à l’endroit
même où leurs ancêtres furent persécutés pour leur foi chrétienne.

La construction est supervisée par le père Francine et le père Pierre-Théodore Fraineau (prêtre d'Ourakami depuis 1888) et achevée sous la direction du père Regani,
tous trois prêtres des missions étrangères de Paris.
Les deux tours encadrant la façade ont 64 mètres de haut.
Lorsque la cathédrale fut terminée — Nagasaki est diocèse depuis 1891 — elle était la plus grande de toute l’Asie de l’Est.


Nagasaki - Page 4 Urakam11


Destruction par la bombe atomique
La bombe atomique qui est larguée au-dessus de Nagasaki le 9 août 1945 explose à 500 mètres du sol, à une distance rapprochée de la cathédrale,
la détruisant complètement.
Un grand nombre de fidèles assemblés dans l’église pour une célébration liturgique y perdent la vie, soit à cause des radiations soit dans l’effondrement du bâtiment.


Nagasaki - Page 4 Urakam16


Nagasaki - Page 4 Urakam12


Nagasaki - Page 4 Urakam13



Reconstruction
Après la guerre, en 1959, la cathédrale est reconstruite au même endroit, bien que les autorités municipales de Nagasaki souhaitent y préserver les ruines comme
« patrimoine historique ».
Un autre emplacement était offert pour une nouvelle cathédrale.
Toutefois, les chrétiens de Nagasaki décident que la cathédrale serait reconstruite à son emplacement original à cause de l’importance historique qu’il revêt.
Le lieu est devenu un symbole de la persécution des Chrétiens au Japon et de leurs souffrances.
La Vierge de Nagasaki, statue miraculeusement préservée, y est exposée depuis sa reconstruction.


Nagasaki - Page 4 Urakam14


Nagasaki - Page 4 Urakam15


Les vestiges des murs et des colonnes de la cathédrale originale sont déplacés et se trouvent dans le « Parc de la paix » tout proche.
Des statues et d’autres objets endommagés par le bombardement, y compris la cloche de l’Angelus, se trouvent maintenant exposés au « Musée de la bombe atomique »
de Nagasaki.


source
fr.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 7:02

"Musée de la bombe atomique". scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr - 9:18

Nagasaki - Page 4 Ura210


Des ecoliers pres de la cathedrale en ruines

Nagasaki - Page 4 Ura10


1964
La structure en béton armé de 1959 a ensuite été recouverte de tuiles de briques lors du remodelage de 1980.

Nagasaki - Page 4 1964_l10


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Avr - 21:47

Le port,un ferry coule

Nagasaki - Page 4 Nagasa26


Nagasaki - Page 4 Nagasa25
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 7:12

Quand on pense qu'une seule bombe a pu faire tout ça, et qu'il en existe des bien plus puissantes aujourd'hui ... Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22181
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 8:17

vania a écrit:
Quand on pense qu'une seule bombe a pu faire tout ça, et qu'il en existe des bien plus puissantes aujourd'hui ... Shocked Rolling Eyes
Dis pas ça, on va passer un mauvais dimanche. affraid Parfois vaut mieux pratiquer la politique de l'autruche.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 9:47

Nagasaki - Page 4 Naga11


Ombre d une personne volatilisee dans la seconde...pour l echelle,j ai des doutes scratch

Nagasaki - Page 4 Nagasa27
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22181
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 9:51

ca fait penser aux villes allemandes quasi détruites par les bombardements alliés, Dresde par exemple. affraid
L'ombre je ne sais pas, il y a des exemples, est-ce l'un d'eux ? scratch Je ne rejette pas l'idée du vrai.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Avr - 0:40

Avant la bombe (le point de visee de larguage de la bombe "Fat man" etait le stade au centre de la photo)

Nagasaki - Page 4 Nagasa28


Apres l explosion

Nagasaki - Page 4 Nagasa29
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22181
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Avr - 6:09

La différence est flagrante, un désert ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Avr - 6:59

Ca laisse songeur, quand on pense à certains quartiers de banlieue... Twisted Evil Evil or Very Mad Rolling Eyes Arrow Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nagasaki - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagasaki   Nagasaki - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagasaki
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le B-29 Bockscar de Nagasaki
» Film de l USAF sur Nagasaki
» Victore Delnore a Nagasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: