Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La piste Ho chi minh cote Laos

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 13:48

Epave de M41 Walker Bulldog Entre Aloui et Landing Zone Alpha.


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 M4110


"Le 11th Cavalry a combattu seul et, après trois heures, a dégagé un chemin à travers mais a dû laisser dix-sept véhicules endommages du côté ouest du ruisseau.
La NVA a utilisé les véhicules comme positions de mitrailleuses jusqu’à ce que les véhicules soient détruits le 25 mars, Ban Dong, Laos, piste Ho chi MinhLe lendemain,
la 1ère brigade blindée et un bataillon de parachutistes ont reçu l’ordre de revenir et de récupérer les 17 chars endommagés et APC laissés par le 11e Cav.
Une fois de plus, la couverture aérienne américaine avait été promise et une fois de plus, elle n est pas venue.
La brigade a réussi à ramasser les véhicules et a fait remorquer les 17 véhicules quand, ils ont été pris dans une embuscade en traversant une rivière près d’Aloui.
Les quatre chars de tête M-41 ont été touchés par des RPG bloquant la route.
Pendant trois heures, les Sud-Vietnamiens se sont battus pour survivre jusqu’à ce que les chars endommages soient écartés et que la colonne puisse se déplacer.
Tous les véhicules qui étaient remorqués ainsi que les quatre M41 ont été laissés derrière et plus tard détruits par des helicopteres Cobras.


Missile S-75 Dvina Sam, ce missile était mieux connu sous la désignation de l’OTAN SA-2 Guideline.

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Missil11


Depuis son premier déploiement en 1957 au vietnam, il est devenu le missile de défense aérienne le plus largement déployé de l’histoire.
Le missile SA-2 avait une fusée d’appoint à combustible solide.
Celui a ete trouvé près de la route 281 apres que le booster n est fonctionne que quelques secondes.


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Missil12


NOTES TECHNIQUES:
Portée: Minimum : 8 km
portée effective maximale d’environ : 30 km
portée maximale : 23 km
Plafond: Jusqu a 16.000 m
Ogive: 130 kg
vitesse de fragmentation par explosion: Mach 3,5
Poids: 2.2 T
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 15:52

Ca rassure pas tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:33

Il y en a partout des reliques de la guerre du Vietnam

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Ho-chi13


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Ho-chi12


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 20190210


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Villag11


Recyclage

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Laoadv10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Scrap-11
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 8:21

"Curieuse déco ou emplois parfois". Shocked
D'autres découpent et recyclent.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25254
Date d'inscription : 30/07/2008

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 10:13

Et pour perdre au final... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 10:18

C'est typiquement américain, on est partout, on veut être "le gendarme du monde", on fout le bordel, La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 88394010
on perd et on part ! geek
Ca coute juste un peu ! La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 50701210
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:33

Char chinois sur la route 96 Ho Chi Minh Trail
Il semble s’être renversé sur le flanc de la colline et avoir été enterré,
Ce char est resté sous terre jusqu’à ce que la route financée par la BAD soit coupée et qu’une excavatrice découvre ce spécimen parfaitement intact, bien qu’un peu sale,
des obus et de l’équipement d’artillerie vivants soient encore à l’intérieur.


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 3ijel010


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Unname39


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Lao-tr10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 I5hhus10


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:57

Un OH-6 et un L’OH-6 de l’armée et un USMC CH-53 ont été vus sur une colline juste au sud de Tchepone en mars 1971 après avoir été abattus
par une batterie nord-vietnamienne de 37 mm.


OH-6

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Oh_610


Sikorsky CH-53

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Sikors10


Temoignage:

"J’ai participé à deux attaques au Cambodge.La première a été l’invasion américaine au printemps 1970. La seconde a eu lieu au début de 1971
(quelques semaines avant la fin de mon tour de service), lorsque les Sud-Vietnamiens ont envahi le Cambodge à eux seuls, mais ont été soutenus par des navires de combat
et des avions d’évacuation sanitaire américains. Au cours de cette deuxième invasion, je n’ai jamais vu le Cambodge pendant la journée,
car tous mes passages frontaliers d’évacuation sanitaire arrivaient au coucher du soleil ou après.

Une nuit, alors que nous étions au cambodge (au nord de Phnom Penh), nous avons été détournés par des ARVN (Army Republic of Vietnam) qui perdaient une bataille.
En raison du grand nombre de victimes, la mission a fait appel à deux helicos Dustoff. J’étais le premier avion à y participer et CW2 était juste derrière nous avec le sien.
Notre site d’atterrissage était au centre d’un anneau de chars et d’APC (véhicules blindés de transport de troupes) situés au sommet d’une grande colline nue (défoliée)
entourée d’une jungle épaisse. Tous les chars et les APC étaient à l’extérieur et s’engageaient avec l’ennemi.
Le chaos m’a rappelé un vieux film occidental où des chariots de colons encerclés se défendaient des attaques indiennes de tous les côtés.

Dustoff

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Zzzz1702


Lorsque nous avons « atterri », les ARVN ont abandonné leurs blessés et ont envahi mon helicoptere.
Mon médecin et mon chef d’équipage ont commencé à jeter les personnes non déchiquetées de l’avion lorsque les ARVN ont pointé leurs armes sur nous.
J’ai dit à mon équipage de remonter à bord et de fermer les portes de la cargaison quand ils le pouvaient.
J’ai essayé de garder notre oiseau en vol stationnaire, mais avec tous les ARVN à bord, nous étions bien au-dessus de nos limites de poids maximal brut
et notre rotor (RPM) continuait à souffrir. Comme nous étions assis les canards là où nous étions, j’ai décidé d’essayer un décollage de course et d’essayer d’atteindre
le « lift translationnel » en courant (en glissant sur nos patins) à flanc de colline.

J’étais entouré de véhicules blindés, alors j’ai cherché une ouverture entre deux véhicules qui était assez grande pour s’adapter, mais j’ai fini par couper leurs deux antennes
de fouet FM. Une fois à l’extérieur du cercle des véhicules blindés, nous avons commencé notre descente à flanc de colline avec toutes les lumières éteintes
sauf notre feu de recherche (dont je contrôlais le balayage par mon pouce sur le cyclique). Nous avons glissé et rebondi vers la limite des arbres, gagnant lentement la vitesse
au sol en soignant les réglages du régime du rotor, du régime moteur et du couple pour obtenir le décollage.
Alors que nous n’etions pas encore a la cime des arbres, j’ai éteint le voyant de recherche et j’ai commencé une lente montée et une augmentation de la vitesse.
J’ai téléphoné à Stan pour l’avertir de ce qu’il attendait et j’ai demandé à mon équipage un décompte des ARVN à bord.
Mon chef d’équipe a dit que c’était un « ... tas de connards et  mangeurs de merde ... » qu’il a estimé le nombre à 17-18 ou plus.
Puis mon médecin a crié que nous avions un ARVN suspendu aux patins! J’ai immédiatement réduit la vitesse et la puissance pour commencer une descente.
Je me souviens avoir pensé: « Homme oh homme, maintenant qu’est-ce que tu vas faire? Vous avez un gars sur les patins et une jungle sous vous et il fait noir là-bas
et vous êtes au milieu du pays des méchants le long de la piste Ho Chi Minh.
Alors que je poursuivais ma descente, j’ai décidé de chercher une route ou une clairière qui me laisserait suffisamment de place pour une « course à l’atterrissage »
et une « course au décollage ». Peu de temps après, mon médecin est venu sur l’interphone et a dit: « Qu’à cela ne tienne, nous l’avons perdu. »
J’ai immédiatement regardé mon altimètre et j’ai vu que nous étions à environ 700 pieds AGL (au-dessus du niveau du sol).
J’ai finalement réussi à rejoindre Stan, mais il était trop tard. Ils avaient tiré sur lui .
J ai demandé a la radio de Tay Ninh pour qu ils envoient les MP , mais ils arriverent en retard au pad et tous les déserteurs ARVN avaient disparus dans la nuit. «
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25254
Date d'inscription : 30/07/2008

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 9:58

Les gars étaient inquiets à bord des hélicos, ne sachant pas d'où pouvait partir des rafales ou roquettes, à tout moment dès lors qu'ils étaient à basse altitude...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:40

Les demineurs sont la plupart du temps feminins.Elles font un travail exceptionnel!
A Xaibouathong district Laos. Sentier Ho Chi Minh.

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Y387cc10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Demini10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Demini11
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 14:14

Les pauvres !
Elles n'ont as de rat ? Certains rats sont dressés pour trouver les mines, le principe fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 1:12

Affiches de propagande Vietcong

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Hcm-tr10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Hcm-tr11


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Women-11


Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 9:48

Curieux, ça rappelle une autre époque.
C'est pas emballant. No
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:14

La piste Ho Chi Minh empierree pour le passage des camions

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Ho-chi14


Camion Kamaz empruntant toujours la piste de nos jours

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Kamaz-10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Le_kam10
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:19

Ca rappelle "Les Routes de l'Impossible" sur internet ou les reportages télé.
Pistes empierrées, camions hors d'âge etc…
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 1:09

Ban Laboy Ford-Savannakhet

Ban Laboy Ford était un point de passage clé vers le Laos depuis le Vietnam et l’un des points d’étranglement les plus importants.
Il a rejoint un labyrinthe de sentiers dans le laquelle les Vietnamiens peuvent disparaître. Il détient le record d’être l’endroit le plus bombardé de la planète.


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Laboy_10


Qu’est-ce qu’un « point d’étranglement » ?
Les points d’étranglement sont essentiellement des intersections de routes, où ils se rencontrent ou se croisent.
Par conséquent, ils étaient des cibles pour les bombardiers, l’idée était que cela causerait des blocages et des perturbations aux convois.
Les campagnes de bombardement ont causé des perturbations, des morts et des pertes d’équipement allant vers le sud.
Cependant, les Vietnamiens étaient préparés à cela. Au Laos, le point d’étranglement Ban Laboy Ford est l’un des exemples les plus importants de la piste Ho Chi Minh.

F4 Phantom au dessus de Ban Laboy Ford

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Laby1110


En dessous, les camions Vietcong traverse un guet

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Laboy_11


Le sentier Ho Chi Minh était un réseau de sentiers dans le sud du Laos en dessous de la DMZ (zone démilitarisée) sur le 17e parallèle.
Les hommes et les munitions s’infiltreraient au Laos dans de nombreux endroits le long de leurs frontières communes à travers les chaînes de montagnes annamites.

L’une des traversées de rivière les plus célèbres et les plus utilisées était Ban Laboy Ford.
Il était très proche du village de Ban Laboy, donc le gué sur la rivière Xe Bangfai a pris son nom.
Les camions arrivaient par le col de Ban Kari au Laos, à travers de petits villages en route vers Ban Laboy.
Beaucoup de ces villages sont encore pavés par endroits. Heureusement, de grandes sections survivent encore intactes.
Les camions traverseraient ensuite le gué et traverseraient le col de Phu La Niche dans la province de Khammouane.
Une fois le col franchi, le réseau se diviserait en différents sentiers. Peu de temps après, ils seraient dans la province de Savannaket.


Le col de Phu La Niche en route vers Laboy.

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Laby10
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 1:19

Histoire du Ban Laboy Ford Choke Point
Ban Laboy Ford détient le record d’être l’endroit le plus bombardé sur terre par habitant. Il a été martelé avec des bombes qui traînent encore aujourd’hui.
Lorsque le gué a été endommagé, ils avaient un gué secondaire plus en amont, qui avait un pont sous-marin. C’est aussi devenu une cible.


Laboy ford, Lourdement bombardé chokepoint Route 911, menant du col de Ban Karai au sud à Lumbun et Xepon Route 9

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Laboy-10


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Ban-la10


À un moment donné, les États-Unis envisageaient de barrer la rivière en aval en faisant sauter des montagnes et en inondant toute la région.
Heureusement, cela ne s’est jamais produit.

Les americains perturbaient le flux des convois avec leurs bombardements, mais les Vietnamiens se souciaient peu de perdre des hommes ou des machines.
« Envoyer un autre covoi » était l’attitude. Tout ce qui serait lancé à Ban Laboy Ford provoquerait un blocage mais il serait bientôt à nouveau opérationnel.
Les Américains avaient un bras attaché derrière le dos dans le meilleur des cas. Je pense qu’ils avaient les deux mains liées, en raison de la situation politique,
qui a causé de nombreux décès malheureux parmi les pilotes et les équipages.


Le point d’étranglement aujourd’hui
La région est celle de la beauté. Maintenant, la rivière a un pont et le gué n’est plus utilisé.
Les souvenirs de ces points d’étranglement le long de la piste Ho Chi Minh au Laos sont enregistrés pour toujours.
En 2019, un pont a été érigé. La région détient de nombreux secrets et est un endroit intéressant.
De plus, c’est une partie extrêmement importante de l’histoire des sentiers. L attitude des vietnamiens a changé depuis 1975 et
les populations locales sont beaucoup plus amicales que par le passé.


Nouveau pont

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Zzzz1716



source
thehochiminhtrail.com
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 7:46

Merci c'est passionnant à lire. study
Une simple question : pourquoi ne pas avoir empreinté cette route de nuit, elle aurait été moins risquée ?
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25254
Date d'inscription : 30/07/2008

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 11:07

Incroyable l'histoire de cette piste, et de la détermination des Vietnamiens... Shocked
Impressionnantes photos.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:25

carbone14 a écrit:
Merci c'est passionnant à lire. study
Une simple question : pourquoi ne pas avoir empreinté cette route de nuit, elle aurait été moins risquée ?


Les bases d aviation americaines etaient toutes proches en Thailande.Celle de Sakon Nakhon est meme pres du fleuve Mekong
qui fait la frontiere avec le Laos.Autant dire qu un chasseur-bombardier US qui decolle de la bas est sur cible en a peine 10min!
La nuit,en camion sans phare dans le jungle,vu l etat de la piste,c est l accident assure.
Par contre en velo, c est tout a fait possible.


Les Bases US en Thailande

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Zz444
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:21

OK, j'admet je me suis trompé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25254
Date d'inscription : 30/07/2008

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:11

Les amerloques avaient également des systèmes de repérage thermique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:14

vania a écrit:
Les amerloques avaient également des systèmes de repérage thermique... scratch
Il y a de fortes chances et (bruit qui a couru, vrai ou faux) des détecteurs d'odeurs !!!! scratch parait que l'ennemi sentait pas comme eux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33821
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:30

La piste a Panop

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Chokep10


Recuperation

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Artile10


Epave d un T-69 chinois

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Ho-chi15


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Tank-t10


PT-76

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Turret16


La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Turret17
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22628
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 15:23

Etonnant de voir le bordel qu'il y a dedans ! Shocked
Le siège sert à autre chose;
(Personnel) le porc me donne faim. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La piste Ho chi minh cote Laos   La piste Ho chi minh cote Laos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La piste Ho chi minh cote Laos
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piste Ho Chi Minh. Route de la vie.
» T-34/85 du Laos
» N' oubliez jamais ... le système carcéral viet-minh
» Les apports techniques des déserteurs japonais au Viet-Minh
» DE L'AUTRE CÔTÉ documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Photographies-
Sauter vers: