À bord du « Rakuyo » Maru se trouvaient 600 prisonniers de guerre britanniques et 718 prisonniers de guerre australiens venus de Singapour, entassés dans la coque,
blottis dans des conditions épouvantables.
Quelques prisonniers de guerre chanceux étaient sur le pont car il n’y avait pas assez de place en dessous.
Miraculeusement, 159 prisonniers de guerre ont été aperçus et sauvés de manière inattendue alors que le sous-marin USS Pampanito repassait au-dessus
de la zone du naufrage 4 jours plus tard.
Au total, 73 prisonniers de guerre ont été récupérés par le « Pampanito » qui a fait signe au « Growler » et au « Sealion » de l’aider.
Les USS 'Sealion', 'Pampanito' et 'Growler', connus sous le nom de meute de loups 'Busters', avaient auparavant attaqué le convoi.
Une autre meute de loups dans la région, les « Eradicators », dont l’USS Barb et l’USS Queenfish, ont également été appelés en renfort,
surtout maintenant que la fin de l’après-midi approche. Il y avait une réelle urgence à ramasser autant de prisonniers de guerre que possible pendant qu’il faisait jour.
Les Américains se sont vite rendu compte que les hommes étaient dans un état physique épouvantable, étant restés dans l’océan pendant quatre jours.
Il y avait aussi la possibilité réelle d’itinérer des navires de guerre japonais.
Au total, 55 Australiens ont été repêchés, dont 13 hommes du 2/4ième.
Trois d’entre eux ont été récupérés par un navire japonais et emmenés au Japon et, très chanceux, 11 prisonniers de guerre ont été récupérés par des sous-marins américains
et emmenés en liberté !
Tragiquement, 38 jeunes hommes d’Australie-Occidentale du 2/4e ont péri dans la mer de Chine méridionale.
Ce qui suit est l’histoire du sauvetage des rescapes avec l USS Pampanito.
USS Pampanito
Les sous-marin USS Sea Lion et le Pampanito se rejoignirent dans la nuit du 13 septembre 1944 avec le Growler qui se dirigea ensuite vers le sud.
Le Sea Lion et le Pampanito passèrent la journée suivante, le 14 septembre, à chercher en vain le reste du convoi japonais, se dirigeant finalement vers l’est en direction
de la zone de l’attaque du « Rakuyo » Maru le 12 septembre.
En fin d’après-midi du 15 septembre, Pampanito plonge pour éviter un avion japonais.
En refaisant surface, l’équipage du Pampanito a remarqué beaucoup de débris et d’épaves flottantes.
Vers 1600 heures, une vigie de pont a aperçu des hommes sur un radeau. L’équipage se tenait à l’écart des armes légères alors que Pampanito se rapprochait pour enquêter.
« 16h34 – Il a été noté que les hommes étaient couverts d’huile et de saleté. L’équipage n’arrivait pas à les distinguer – ils criaient mais nous ne pouvions pas les distinguer,
jusqu’à ce qu’ils entendent enfin les mots « Venez nous chercher s’il vous plaît ».
L’équipage a demandé à une équipe de sauvetage de monter sur le pont pour sortir les prisonniers de guerre du radeau.
Il y avait environ 15 survivants britanniques et australiens sur ce radeau du Rakuyo Maru coulé dans la nuit du 11 au 12 septembre 1944,
après avoir été torpillé par le « Sea Lion ». "
Les Américains ont appris que les prisonniers de guerre étaient en route de Singapour vers le Japon. Il y en avait plus de 1300 à bord.
Après quatre jours de dérive sur des radeaux de fortune, ils étaient en très mauvais état.
Couverts de pétrole provenant du pétrolier japonais coulé, ils avaient depuis longtemps épuisé la petite réserve d’eau et de nourriture prise sur le Rakuyo Maru
en train de couler.
Pampanito a contacté Sealion par radio, et Reich s’est également déplacé pour récupérer les survivants.
Survivants