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 Hornisse/Nashorn - 5/2013

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Erich Marcks
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Erich Marcks


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MessageSujet: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:02

8,8cm Pak 43 auf Geschützwagen III/IV Hornisse/Nashorn
Hornisse/Nashorn - 5/2013 Images13
Pour contrer la menace des chars soviétiques, les Allemands fondent beaucoup d'espoir sur le canon antichar de 8,8cm. Cette pièce est en effet taillée pour le front de l'Est. Aussi puissante soit-elle, elle souffre toutefois d'un handicap de taille : ses mensurations gênent considérablement son déploiement. La seule solution passe par l'installation sur un châssis chenillé. En février 1942, les ingénieurs de chez Alkett, firme située à Berlin, commencent à plancher sur un chasseur de chars équipé du 8,8cm. Les ingénieurs Allemands vont alors reprendre à leur compte un autre projet développé par l'usine, celui d'un automoteur équipé d'un 15cm Schwere Feldhaubitze 18 (sFH 18). Son châssis est suffisamment vaste pour accueillir le tube de 8,8cm. Pour limiter les couts et les délais de fabrication, les bureaux d'études décident d'employer des composants déjà existants. Réutilisant les travaux faits sur les Sturmgeschütz III et IV, la société met au point une solution hybride avec des composants de Panzer III Ausf.J et de Panzer IV Ausf.D et F. Dans un premier temps, le choix se porte sur la plate-forme, le train de roulement et la suspension à ressorts à lames de ce dernier. Trop court, le châssis est rallongé pour pouvoir accueillir la pièce de gros calibre. L'espace entre chacune des roues est plus grand. Pour ne pas ralentir la production du Panzer IV, des éléments de Panzer III sont intégrés, comme le moteur Maybach HL 120TRM de 300 chevaux, la transmission à six vitesses avant et une marche arrière, la pompe à carburant et le mécanisme de conduite et de direction. Compte tenu de la longueur du tube de 8,8cm, la culasse doit être positionnée de l'arrière vers le centre du châssis. Cette nouvelle mouture prend la désignation Alkett de Geschützwagen III/IV. Placé à l'arrière de la caisse, le compartiment de combat se limite à des plaques de blindage de 10mm d'épaisseur durcies en surface. Comme sur tous les Panzerjäger, l'habitacle est dépourvu de toit. Une bâche est toutefois prévue en cas d'intempéries. L'accès au poste de combat se fait par l'arrière via deux portes battantes blindées à hauteur de 10mm. Le commandant prend place à l'arrière gauche, le tireur au centre gauche tandis que le chargeur se positionne à l'arrière droit de la superstructure. Le poste de pilote se trouve logiquement dans la caisse, à l'avant gauche avec le radio à sa droite. Débarrassé de son affut, le canon est greffé dans la superstructure. Pour ne pas trop solliciter le long tube lors des étapes de liaison, une imposante chaise de route en forme de A est installée sur la partie avant de la caisse. En octobre 1942, une maquette grandeur nature est présentée à Hitler, séduit par le potentiel de l'engin, il lance une commande de 500 exemplaires. L'engin surnommé Hornisse, adopte la dernière version du canon de 8,8cm, le PaK 43/1. L'assemblage débute dans les usines Alkett puis dans celle de la Deutsche-Eisenwerke située à Teplitz-Schönau l'orqu'Alkett est
Hornisse/Nashorn - 5/2013 Hor110
bombardé en novembre 1943. Les blindages sont fournis par Witkowintzer Bergbau und Eisenhütten Gewehrchaft. Les premiers engins sont livrés en février 1943. La cadence de fabrication est relativement lente, mais il faut préciser que ce chasseurs de chars est un modèle de transition en attendant les engins mieux protégés, à l'instar du redoutable Jagdpanther.
Hornisse/Nashorn - 5/2013 Hor10
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeMer 15 Mai - 21:55

Parfait comme toujours...
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:18

8,8cm PaK 43 auf Geschützwagen III/IV
Hornisse/Nashorn - 5/2013 Nas10
Le 8,8cm ne subit que peu de modifications majeures au cours de sa carrière. Les plus importantes concernent l'adoption, courant 1943, d'un bouclier frontal redessiné pour le conducteur et du canon antichar PaK 43/41 pour les modèles de fin de production. Si l'on excepte les variations de pièces, en fonction des livraisons et des stocks disponibles, et l'abandon du phare droit, l'amélioration la plus marquante est la mise en place d'une chaise de route monobloc manipulable depuis l'intérieur du compartiment de combat. Cette pièce était auparavant conçue en deux parties et l'un des membre d'équipage devait s'exposer aux tirs ennemis pour l'abaisser à l'aide d'un sorte de manivelle. L'engin prend au départ le nom de Hornisse (Frelon) mais, le 27 janvier 1944, Hitler le rebaptise Nashorn (Rhinocéros), partant du principe que, dorénavant, les noms d'insectes devaient être réservés aux canons automoteurs d'artillerie à l'instar du Hummel (Bourdon) ou de la Wespe (Guêpe).
Hornisse/Nashorn - 5/2013 Nas110
Caractéristiques générales
Hornisse/Nashorn - 5/2013 Nas210
Équipage 4
Longueur 8,44 m Largeur 2,86 m Hauteur 2,65 m
Masse au combat 24 tonnes
Blindage 10 mm / 10 mm
Armement : 1 canon de 8,8cm PaK 43/1 L/71 (40 coups) + 1 MG-34 de 7,92mm

Mobilité
Moteur Maybach HL120TRM
Vitesse sur route 40 km/h ( 24 km/h en tout terrain)
Puissance 300 chevaux
Autonomie 200 km/route – 130 km/tout terrain
Exemplaires produits: 494

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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:20

En complément ci joint les unités avec cet engin mais je pense qu'il en manque si vous avez des infos?

05/1943
10 = s.Pz.Jäg.Abt. 655
15 = s.Pz.Jäg.Abt. 560
2 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Jg.Ers.Abt. 43)
1 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Jg.Ers.Abt. 3)
2 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Tr.Schule Wuensdorf)
5 = s.Pz.Jäg.Abt. 525
06/1943
2 = s.Pz.Jäg.Abt. 525
1 = Heeres-Waffenamt
15= s.Pz.Jäg.Abt. 525
1 = Insp.d.Pz.Tr. (Pz.Jg.Ers.Abt. 43)
07/1943
25= s.Pz.Jäg.Abt. 525
8= s.Pz.Jäg.Abt. 655
16= s.Pz.Jäg.Abt. 93
08/1943
29= s.Pz.Jäg.Abt. 93
9 = Insp.d.Pz.Tr.
09/1943
5= s.Pz.Jäg.Abt. 560
10/1943
16= s.Pz.Jäg.Abt. 519
5= s.Pz.Jäg.Abt. 655
5= s.Pz.Jäg.Abt. 560
11/1943
29= s.Pz.Jäg.Abt. 519
5= s.Pz.Jäg.Abt. 655
1 = 1 = WaPrüf 8
5= s.Pz.Jäg.Abt. 560
5= s.Pz.Jäg.Abt. 93
12/1943
5= s.Pz.Jäg.Abt. 655
26= s.Pz.Jäg.Abt. 88
01/1944
19= s.Pz.Jäg.Abt. 88
10= s.Pz.Jäg.Abt. 93
02/1944
4= s.Pz.Jäg.Abt. 560
03/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 655
5= s.Pz.Jäg.Abt. 519
04/1944
5= s.Pz.Jäg.Abt. 519
05/1944
5= s.Pz.Jäg.Abt. 93
5= s.Pz.Jäg.Abt. 525
06/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 88
10= s.Pz.Jäg.Abt. 93
5= s.Pz.Jäg.Abt. 519
08/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 93
20= s.Pz.Jäg.Abt. 88
09/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 88
20= s.Pz.Jäg.Abt. 525
10/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 525
11/1944
10= s.Pz.Jäg.Abt. 525
10= 1./s.H.Pz.Jg.Abt. 525
12/1944
12 = 12 = 1./s.H.Pz.Jg.Abt. 93
01/1945
4= s.Pz.Jäg.Abt. 669
02/1945
13= s.Pz.Jäg.Abt. 669
03/1945
4= s.Pz.Jäg.Abt. 88
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naga
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:58

Hornisse sur barge (canon de 8,8 cm Pak 43-1)

Hornisse/Nashorn - 5/2013 8-8-cm-Pak-43-1-Hornisse-sur-barge
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vania
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:12

Une fois passé le cours d'eau, un petit tour à l'atelier de maintenance pour peinture de camouflage... Wink
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeVen 7 Juin - 1:25

Sd.Kfz 164 8,8 cm PaK 43/1 sur wagon de canon III - IV (Sf) Transport ferroviaire Nashorn/Hornisse.

Hornisse/Nashorn - 5/2013 Sd-Kfz-164-8-8-cm-Pa-K-43-1-sur-wagon-de-canon-III-IV-Sf-Transport-ferroviaire-Nashorn-Hornet
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vania
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeVen 7 Juin - 8:45

Bien serrés, c'est étonnant on préfère les espacer habituellement.
Région parisienne ? scratch
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeVen 7 Juin - 12:27

vania a écrit:
Bien serrés, c'est étonnant on préfère les espacer habituellement.
Région parisienne ? scratch


Wagons plats classiques pas du porte-char.
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeSam 15 Juin - 13:29

Nashorn et ses 11 anneaux de victoires.

Hornisse/Nashorn - 5/2013 Nashorn-Tank-Destroyer-le-canon-King-Tigers-sur-ch-ssis-Panzer-IV-Le-pistolet-a-11-anneaux-dessus
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vania
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeDim 16 Juin - 10:59

L'allure des gars, à l'évidence des vétérans aguerris... Wink
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeLun 24 Juin - 1:38

Bilan d un chasseur de char pas tres abouti (meme chassis que le Hummel 15.0cm)

Pour limiter les coûts et les délais de production, la firme décide de créer un châssis avec des éléments inexistants.
Ainsi, un châssis hybride composé de pièces de Panzer III ausf. J, de Panzer IV ausf. D et ausf. F voit le jour.
La plate-forme, le train de roulement et la suspension à ressort à lames proviennent du Panzer IV ausf. F.
Trop court, le châssis est rallongé pour pouvoir accueillir le canon 8.8cm Pak 43.
Pour ne pas ralentir la production du Panzer IV, l'ensemble moteur-boite de vitesse et mécanismes de direction sont repris du Panzer III.
Compte tenu de la longueur du tube, la culasse est placée à l'arrière de l'engin.
Le moteur doit donc être déplacé vers le centre du châssis pour libérer l'espace.
Cette nouvelle mouture prend la désignation de Alkett-Geschützwagen III/IV.
Le compartiment de combat étant suffisamment vaste pour accueillir une pièce de gros calibre, il ne reste maintenant plus qu'à y greffer le Pak 43
qui poursuit son développement en parallèle.

Bien que considérablement modifié, le châssis du Geschützwagen III/IV n'est pas apte à supporter une forte augmentation de la masse totale.
Le poids situé aux alentours des 4 tonnes de la pièce de 88mm réduit d'autant la part dévolue au blindage.
En outre, la culasse volumineuse du canon antichar empêche son installation dans une casemate étroite.
Placé en arrière de la caisse, le compartiment de combat se limite ainsi à des plaques de blindage de 10mm d'épaisseur avec une inclinaison négligeable.
La protection offerte est ainsi tout juste suffisante pour arrêter les balles de mitrailleuses et la ferraille du champs de bataille.

Comme sur tous les Panzerjäger, le compartiment de combat est dépourvu de toit. Ce choix impose à l'équipage d'être très vulnérable aux armes ennemies
ainsi qu'aux intempéries, malgré la présence d'une bâche dans le lot de bord.
En revanche, il permet de laisser plus de place à l'équipage tout en facilitant l'évacuation des gaz consécutifs aux tirs et celui de l'équipage en cas de nécessité.
Le chef de char dispose également d'une meilleure vision du champs de bataille.
Ce dernier prend place à l'arrière gauche, derrière le tireur tandis que le chargeur se positionne à l'arrière droit de la superstructure.
Le pilote est logiquement dans la caisse, coté gauche avec la radio à sa droite.

La dotation en munition s'élève à 40 obus.
Cette quantité peut paraitre faible mais doit être relativisée compte tenu de la puissance d'arrêt du canon de 88mm.
Un tir au but suffit bien souvent à venir à bout de n'importe quel adversaire.
Afin de ne pas trop solliciter le long tube lors des étapes de liaison, une imposante chaise de route en forme de A est installé sur la partie avant de la caisse.
Enfin, si le panzerjäger est dépourvu d'armement secondaire intégré au châssis, l'équipage peut compter sur une MG-34 ou 42 stockée sur le flanc intérieur
du compartiment de combat. Le tout pour un poids total de 24 tonnes en ordre de combat.


Bien que souffrant de nombreuses limitations tactiques, le Nashorn dispose d'un armement suffisamment puissant pour revendiquer un réel potentiel de chasseur de chars.
Les performances balistiques de son long canon de 88mm lui permettent en effet de venir à bout de tous ses adversaires.
Ainsi, le Nashorn de l'Hauptmann Albert Ernst revendique la destruction de pas moins de 14 T-34 dans la journée du 23 décembre 1943 après seulement 24 coups tirés.
4 T-34 supplémentaires s'ajoutent à ce palmarès le lendemain.
L'Oberleutnant Beckmann, revendique, lui, en mars 1945, la destruction d'un char lourd IS-2 à 4600 m de distance.
Enfin, le seul M-26 Pershing perdu par l'US Army a succombé sous les coups d'un Nashorn à seulement  250 m de distance, le 6 mars 1945.

Malgré ce palmarès, il n'en demeure pas moins un blindé de transition en attendant la mise en service d'un chasseur de chars mieux blindé
et doté d'un châssis à la hauteur du formidable canon.

Considéré comme un engin de substitution en attendant mieux, le Nashorn va malgré tout se tailler une solide réputation au sein des armées alliées
en traçant des sillons dans les rangs des unités blindées.


source
panzerchronique.jimdofree.com
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeLun 24 Juin - 9:05

500 exemplaires, c'est assez peu... scratch
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeMar 23 Juil - 15:43

Hornisse/Nashorn - 5/2013 Nashorn-Sd-kfz-164
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:13

C'est celui en état de marche, je reconnais son camouflage... Wink
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 15:55

Nashorn du Schwer PanzerJager Abteilung 519, attend patiemment.

Hornisse/Nashorn - 5/2013 Nashorn-peut-tre-de-Schwer-Panzer-Jager-Abteilung-519-attend-patiemment
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitimeVen 20 Sep - 9:50

Pas mal de brouillard... scratch
Ils posent pour la photo ? Wink
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MessageSujet: Re: Hornisse/Nashorn - 5/2013   Hornisse/Nashorn - 5/2013 Icon_minitime

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