USS Cowpens (CVL25)
L USS Cowpens (CVL25) à été mis sur cale aux New York Shipbuilding Corporation de Camden comme croiseur de classe Cleveland sous le nom de Huntington (CL77) le 17 novembre 1941. Rebaptisé et reclassé en mars 1942, il est lancé le 17 janvier 1943 et admis au service actif le 28 mai 1943.
Il quitta Philadelphie le 29 août 1943 et arrive à Pearl Harbor le 19 septembre. Affecté à la TF14, il effectue sa première mission sur Wake les 5 et 6 octobre avant de revenir à Pearl Harbor pour préparer les bombardements sur les îles Marshall en vue du débarquement.
Quittant les îles Hawaï le 10 novembre, il bombarda les îles Mille et Makin entre le 19 et le 24 novembre ainsi que Kwajalein et Wotie le 4 décembre avant de revenir à Pearl le 9 décembre.
Retrouvant la Task Force 58 (le Cowpens était intégré au TG 58.3 avec les porte-avions Bunker Hill et Monterey), il quitta Pearl Harbor le 16 janvier 1944 pour soutenir l’invasion des Marshall. Les appareils du Cowpens bombardèrent Kwajalein et Eniwetok les trois derniers jours du mois pour préparer le débarquement prévu le 31 janvier. Utilisant Majuro pour base, la force attaque Truk les 16 et 17 février ainsi que les Mariannes les 21 et 22 février avant de retrouver Pearl Harbor le 4 mars.
Après une longue escale à Pearl Harbor, le Cowpens et la TF58 attaqua les Carolines occidentales puis Palau, Yap, Ulithi et Woleai les 30 mars et le 1er avril durant lesquelles les avions du Cowpens assurèrent la couverture aérienne et des patrouilles ASM.
Du 21 au 28 avril, le Cowpens couvrit le débarquement sur Hollandia puis bombarda Truk, Satawan et Ponape (29 avril-1er mai) retournant à Majuro le 14 mai pour entrainement
Du 6 juin au 10 juillet 1944, leCowpens opéra aux Mariannes, ses avions bombardèrent Saipan pour appuyer les marines et bobmarda également Iwo Jima, Pagan, Rota et Guam. Il prit également part à la bataille de la Mer des Philippines (19 et 20 juin 1944)
Après un bref carénage à Pearl Harbor, le Cowpens retrouva les porte-avions rapide à Eniwetok le 17 août. Le 29 août 1944, il assura les bombardements préparatoires sur Palaus avant de retrouver les Philippines. Du 13 au 17 septembre, il fût détaché de la task force pour couvrir les débarquements sur Morotai avant de retrouver les autres porte-avions pour des missions de chasse libre, de patrouilles et de missions d’attaque sur Luzon du 21 au 24 septembre 1944.
Il bombarda ensuite les aérodromes et les bases japonaises d’Okinawa et de Formose du 10 au 14 octobre. Les croiseurs Canberra et Houston furent endommagés par des torpilles japonaises et le Cowpens couvrit le sauvetage de ces navires avant de retrouver son TG (TG 38.1 porte avions Wap Hornet et Monterey) le 20 octobre.
En route pour Ulithi, il fût détourné de sa destination initiale quand la flotte japonaise s’attaqua aux forces américaines débarquant à Leyte et durant la bataille du détroit de Surigao (25-26 octobre 1944), son groupe aérien assurant la couverture aérienne de la flotte poursuivant la flotte japonaise.
Il assura ensuite l’appui aux troupes engagées dans la reconquête des Philippines, le Cowpens bombardant Luzon durant tout le moins décembre. Durant la désastreux typhon Cobra du 18 décembre, le Cowpens perdit son le commandant des opérations aériennes, le lieutenant commander Robert Price, quelques avions mais globalement les dégâts étaient assez limités. Le CVL25 gagna Ulithi le 21 décembre pour réparations.
Du 30 décembre 1944 au 26 janvier 1945, le Cowpens était à la mer pour couvrir le débarquement dans le golfe de Lingayen. Ses avions bombardèrent également Formose, Luzon, la côte indochinoise, Hong Kong, Canton et Okinawa.
Le 10 février, le Cowpens quitta Ulithi pour appuyer les opérations sur Iwo Jima (débarquement du 19 au 22 février) des bombardements dans la région de Tokyo ainsi qu’Okinawa le 1er mars.
Le 13 juin 1945 après une refonte à San Francisco et un entrainement à Pearl Harbor, le Cowpens gagna la baie de San Pedro à Leyte, le transit étant l’occasion de bombarder Wake (20 juin). Retrouvant la TF58, il quitta la baie de San Pedro le 1er juillet pour mener des raids sur le Japon, ses avions bombardant les îles d’Hokkaido et Honshu en particulier Tokyo et Kure jusqu’au 15 août. Le Cowpens fût le premier porte-avions américain à entrer en baie de Tokyo où il resta jusqu’au 30 août.
Durant cette période, il lança des missions de reconnaissance photographique et des patrouilles de combat aérien pour surveiller les aérodromes japonais, les mouvements navals ainsi que pour localiser et ravitailler les camps de prisonnier.
Ce sont des membres d’équipage du Cowpens qui furent les premiers américains à débarquer au Japon. Ils furent chargés de la remise en état de l’aérodrome de Yokosuka pour libérer un camp de prisonnier près de Niigata.
Du 8 novembre 1945 au 28 janvier 1946, le Cowpens effectua de voyage entre les Etats Unis, Pearl Harbor, Guam et Okinawa dans le cadre de l’opération «Magic Carpet».
Le 3 décembre 1946 il fût mis en réserve à Mare Island. Reclassé transport d’aviation (AVT Aviation Vessel Transport) avec AVT-1 comme nouvelle marque de coque. Six mois plus tard le 1er novembre, il fût rayé des listes navales et vendu à la démolition.