L’EI a également commencé à employer des tactiques perfides qui sont difficiles à combattre.
Dans certains cas, des contingents des FSI avançant dans un quartier contesté de Mossoul ont été frappés par une attaque SVBIED apparemment sortie de nulle part.
L’EI s’est fait un devoir de garer des SVBIED « cachés » dans les garages des maisons civiles.
Lorsqu’un convoi irakien s’approche, le conducteur suicide démarre le véhicule et roule directement dans le convoi.
Vert = le SVBIED est cache en attente.
Rouge = convoi ISF.
Ce piège ingénieux repose fortement sur l’élément de surprise ainsi que sur l’EI qui prédit les avancées de l’ennemi et cache les SVBIED « cachés » sur le chemin
des forces attaquantes. Les contingents de FSI en progression n’ont aucun moyen de contrôler chaque véhicule garé dans les allées / garages tout en avançant dans une rue.
Cette tactique permet à l’EI de harceler les forces irakiennes à un autre niveau, car elle transforme chaque garage, complexe et allée en une menace potentielle de SVBIED.
Un manque constant de connaissance de la situation parmi les forces irakiennes a permis à l’EI d’utiliser les SVBIED avec beaucoup de succès.
Alors que les combats urbains rendent plus difficile le maintien d’une défense cohérente du périmètre, les forces irakiennes doivent rester extrêmement vigilantes.
Des vigies constantes depuis des positions élevées ou une surveillance continue par drone en milieu urbain sont impératives afin de prévenir les attaques désastreuses de SVBIED
à l’avenir. Un déploiement plus important de missiles guidés antichars (ATGM) devrait également être une priorité absolue.
Ces armes puissantes sont très efficaces pour arrêter les SVBIED, et pourraient faire la différence entre le désastre et le succès si elles sont mises en place
sur une surveillance périmétrique continue sur une base improvisée.
Les FSI ne sont pas à égalité avec une armée occidentale, mais l’opération militaire de reprise de la ville de Mossoul est une entreprise massive et complexe.
La division d’or d’élite a dirigé la majorité des avancées des FSI à Mossoul, subissant le poids des pertes subies au cours de l’opération.
Certains bataillons de la Golden Division ont subi des taux de pertes allant jusqu’à 50%, un nombre très insoutenable.
Avec l’ouest de Mossoul toujours sous le contrôle de l’EI, il reste à voir comment cette partie de la bataille se développera une fois initiée.
Tout comme dans les parties orientales, l’EI est tenu d’employer la tactique de l’utilisation intensive de SVBIED en coordination avec les drones, en utilisant le cadre urbain
favorable pour frapper les FSI là où ils sont les plus vulnérables.
Après avoir capturé l’est de Mossoul, les forces irakiennes ont découvert de nombreux signes d’un vaste réseau d’ateliers VBIED dans la ville qui ont été utilisés
pour alimenter la machine de guerre de l’EI. Outre les zones industrielles, l’EI a également converti la Grande Mosquée de Mossoul en atelier VBIED.
C’est un endroit logique pour un atelier VBIED, car le symbolisme religieux réduit le risque qu’il soit ciblé dans une frappe aérienne.
Les bobines de câblage et les feuilles de métal trouvées sont deux indicateurs, mais les portes de voiture sont peut-être le plus grand indice.
Lors de la révision d’un véhicule civil dans un SVBIED (en particulier les SUV), les portes du conducteur et du passager sont généralement enlevées.
Une porte avec plusieurs mécanismes de verrouillage est ensuite généralement ajoutée à l’armure improvisée, permettant au conducteur d’entrer dans le SVBIED
de grimper à travers un trou dans le toit.