Zinoviy Kolobanov
Zinovi Kolobanov avait déjà une solide expérience militaire. Par exemple, il a combattu dans la guerre de Finlande de 1939-1940, au cours de laquelle il s'est échappé d'un char en feu à trois reprises.
Lors de la bataille de Krasnogvardeysk le 20 août 1941 (dans le cadre de la bataille de Leningrad), l'unité de Kolobanov tendit une embuscade à une colonne allemande.
L'avant-garde des 8ème, 6ème et 1ère divisions allemandes approchait de Krasnogvardeysk (aujourd'hui Gatchina) près de Leningrad et la seule force soviétique disponible
pour l'arrêter consistait en cinq chars KV-1 bien cachés, enfouis à l'intérieur un bosquet au bord d'un marais.
KV-1 no. 864 était commandé par le chef de cette petite force, le lieutenant Kolobanov.
Les forces allemandes ont attaqué Krasnogvardeysk de trois côtés. Près de Myza Vojskovitsi (allemand: Wojskowitzy), Seppelevo, Vangostarosta (maintenant Noviy Uchkhoz),
Ilkino et Pitkelevo, la géographie privilégiait les défenseurs soviétiques, l'unique voie dans la région passant par le marais, et
les défenseurs commandaient ce point d'étranglement de leur position cache.
Le lieutenant Kolobanov avait soigneusement étudié la situation et préparé son détachement la veille.
Chaque char KV-1 transportait deux fois plus de munitions que la normale, dont les deux tiers étaient des obus perforants.
Kolobanov a ordonné à ses autres commandants de tenir leur feu et d'attendre les ordres. Il ne voulait pas révéler la taille de sa force, aussi un seul char à la fois a-t-il engagé sur l'ennemi.
L'avant-garde de la 6e Panzer Division est directement entrée dans l'embuscade bien préparée. Le tireur du KV-1 de Kolobanov, Andrej Usov, a detruit le premier char allemand
avec son premier tir. La colonne allemande a supposé que le char avait touché par une mine antichar et, ne se rendant pas compte de l'embuscade, s'est arrêtée.
Cela a permis à Usov de détruire le deuxième char. Les Allemands ont compris qu'ils étaient attaqués mais ont été incapables de localiser l'origine des tirs.
Tandis que les chars allemands tiraient à l'aveuglette, Kolobanov a detruit le dernier char allemand de la colonne.
Bien que les Allemands sachent maintenant d'où ils venaient d'être attaqués, ils ne parvenaient pas à repérer le char du lieutenant Kolobanov et tentèrent à présent d'affronter
un ennemi invisible. Les chars allemands se sont enlisés quand ils ont quitté la route pour se rendre sur le sol meuble environnant, ce qui en fait des cibles faciles.
Vingt-deux chars allemands et deux pièces d'artillerie remorquées ont été detruits par le char de Kolobanov avant que celui-ci ne soit à court de munitions.
Les autre KV-1 ont detruit 21 autres chars allemands avant la fin de la bataille d'une demi-heure.
Au total, 43 chars allemands ont été détruits par les cinq KV-1 soviétiques (deux autres restent en réserve).
Pour leurs actions, le lieutenant Kolobanov a reçu l'ordre de la bannière rouge et Andrej Usov a reçu l'ordre de Lénine.