Le paquebot allemand Goslar, construit en 1929 pour le Nord-Deutscher Lloyd, a été sabordé en 1939 au large de Paramaribo pour éviter d'être capturé par les Hollandais
A la fin du mois d'août 1939, une station de radio allemande à Norddeich a transmis des instructions à tous les capitaines de navires allemands
"pour se rendre à toute vitesse au port d'attache le plus proche dans les 4 jours ou, lorsque cela n'était pas possible, pour se rendre dans un port du pays neutre le plus proche.
autres que les États-Unis. "
Le Goslar a quitté un port américain pour le Surinam, car les Pays-Bas étaient neutres à l'époque, arrivant à Paramaribo le 5 septembre 1939 avec un équipage de 16 allemands
et 38 chinois.
Le capitaine ne voulait prendre aucun risque de se faire torpiller, parce que l'Allemagne était en guerre, mais l'équipage chinois voulait avancer.
Et ils voulaient reprendre le navire, alors le capitaine allemand Berkhoff a demandé de l'aide à la police locale pour arrêter l'équipage.
Ensuite, l'équipage a été emmené au fort Zeelandia, et les 15 autres Allemands sont restés libres au Suriname et se sont mélangés avec la petite communauté allemande locale
à Paramaribo.
Le commandant de la police est devenu ami avec le capitaine du navire . À cette époque, les Pays-Bas étaient neutres et non en guerre, et dans les mois qui ont suivi le 5 septembre,
les Allemands sont devenus des amis locaux.
Tout cela prit fin le 10 mai 1940, lorsque l'Allemagne attaqua les Pays-Bas.
Le gouverneur a pris la décision de rassembler tous les citoyens allemands et de les placer dans des camps, des femmes et des enfants où ils seraient dispersés.
Ensuite, ils sont allés au Goslar pour arrêter les membres d'équipage allemands et leur donner quelques heures pour tout emballer. _
C'était le moment où les Allemands ont travaillé sur un plan pour couler leur propre navire.
L'eau de la rivière une fois à bord du navire a fait chavirer le navire sur son côté tribord.
La police hollandaise qui n'avait pas de marine néerlandaise là-bas, ne savait pas quoi faire et ne pouvait que regarder comment le navire avait chaviré sur son côté.
Les membres de l'équipage ont été emprisonnés et emmenés dans un pensionnat, ce qui a changé la mentalité d'amis en ennemis.
C'était une nouvelle situation pour les gens autour de la population allemande, parce qu'avant c'était des amis et des voisins.
Et puis soudainement,ils sont devenus ennemis.
Les hommes ont été emmené dans un bâtiment principal du R.K. Internaat à Kopiweg au-delà de Lelydorp, qui était dirigé par le père Ahlbrinck.
Puis, en peu de temps, l'internaat a été transformé en petit camp de concentration, avec du fil barbelé autour et ils se sont adaptés à la situation
jusqu'à ce que trois prisonniers décident de partir.
L'officier de direction Anton Boyksen a joué un rôle majeur dans cette histoire, car il était également celui qui ouvrait les robinets de mer, pour s'assurer que le Goslar coulerait.
Avec l'évasion, il a également joué un rôle important, lui et deux autres amis, le directeur Boyksen et l'ingénieur du navire Scharfenberg qui ravaillaient dans le jardin
et dormaient également dans la même petite maison.
Puis, un matin d'août 1941, ils ont conclu un accord avec les prisonniers pour dire qu'ils diraient aux autres gardiens que les trois prisonniers dormaient encore,
puis les gardiens sont partis. Cette prison n'était pas comme une prison ordinaire, c'était comme dans le film de papillion, avec Dustin Hoffman et Steven McQueen.